Sustainable Development Banner
People4 banner

People

Genre et développement

Moyens d'existence durables

Participation

Population

Calendrier

Liens

Publications

Réactions?

Copyright

Environment
Institutions
Knowledge

SD home
About SD

mai 2004
mise à jour février 2006

Programme d’appui aux moyens d'existence (LSP)

Programme d’appui aux moyens d'existence (LSP), qui est soutenu en partie par le Département pour le Développement International de Royaume Uni (DfID), aide (essaie) d' améliorer l'impact des interventions de la FAO au niveau des pays par l'application efficace des approches relatives aux moyens d’existence durable .

Le LSP a été créé sur la base ( de) du fait que la FAO pourrait avoir un plus grand impact sur la réduction de la pauvreté et l'insécurité alimentaire, si sa richesse en matière d'expertise et d'expérience était intégrée dans une approche d'équipe plus flexible et plus orientée vers la demande des populations rurales.

Le but du LSP est d'accroître les connaissances et l'application des principes et des approches concernant les MED (moyens d'existence). Le programme vise aussi d'améliorer les approches MED et de les incorporer dans des activités intersectorielles.

Le programme fonctionne via des équipes de fonctionnaires de FAO, intéressés à des thèmes spécifiques dans le contexte des approches relatives aux moyens d’existence durable . Ces équipes interdisciplinaires et interdépartementales cherchent d'intégrer les principes des moyens d'existences durables dans le travail de la FAO au siège aussi bien que sur le terrain . Ces approches bénéficient des expériences de la FAO et d'autres agences de développement.

Quel est notre interêt pour les moyens d’existence durable?

Le principal interêt de l’approche se fonde sur la population pauvre. L’approche se base et promouvoit les points forts, les acquis, les avoirs et le potentiel de la population rurale. Le concept est fondamental pour atteindre la durabilité dans des projets de développement.

Les approches relatives aux moyens d’existence durable ne sont ni récentes ni révolutionnaires. Elles se fondent sur les principes de développement et pratiques élaborés dans différents contextes culturels.

L’approche relative aux moyens d’existence durable a mis au point des cadres analytiques qui aident à mieux comprendre la situation des populations rurales. Cette position est particulièrement efficace pour analyser la situation de la pauvreté, et pour connaître les faits qui rendent les gens ruraux vulnérables ou non. Il est ainsi possible développer une entente sur le contexte de développement et sur le système autour de ces producteurs ruraux.

L’adoption d’une approche fondée sur les moyens d’existence pour la réduction de la pauvreté rurale sous-entend:

  • placer la population pauvre au coeur du développement;
  • la participation est déterminante;
  • l’accès des populations pauvres aux diverses catégories de capital (humain, social, financier, physique, naturel) pour améliorer leurs moyens d’existence;
  • accroître la fléxibilité et le dynamisme des projets;
  • une concentration sur le niveau micro-macro;
  • ouverture à l’interdisciplinarité;
  • encourager les partenariats.

(disponible en anglais)

Pour ultérieure information sur un sous-programme en particulier, et pour voir la liste des Documents de travail techniques, veuillez cliquer ici .

Si vous avez des questions concernant ce programme, écrivez svp à LSP@fao.org



SD Homepage Back to Top FAO Homepage