Communiqués de presse 98/55
Communiqués de presse

 Archives 1998

Communiqué de presse 98/55

"TELEFOOD 98" SERA MARQUÉ PAR
UN CONCERT A DAKAR DIFFUSÉ EN
MONDOVISION
L'événement, organisé par la FAO,
rassemblera plusieurs artistes africains avec Youssou N'Dour en tête d'affiche


Dakar/Rome, 5 octobre 1998.- "TELEFOOD 98", deuxième édition du programme télévisé en mondovision, lancé par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) pour intensifier la lutte contre la faim et la malnutrition, sera marqué, cette année, par une soirée de gala qui se déroulera le 17 octobre au Centre international des congrès de Dakar avec, en tête d'affiche, la star de la musique et de la chanson africaine Youssou N'Dour, a annoncé aujourd'hui la FAO.

Le Directeur général de cette agence spécialisée des Nations unies, M. Jacques Diouf, a souligné, au cours d'une conférence de presse, que "la lutte contre la faim et la malnutrition qui affectent, hélas, plus de 800 millions de personnes dans le monde, dont 200 millions d'enfants de moins de cinq ans, nécessite le lancement de projets concrets sur le terrain" et qu'en conséquence la FAO compte, une fois de plus, sur la "contribution généreuse" du public.

"TELEFOOD", qui accompagne la Journée mondiale de l'alimentation (célébrée, chaque année, le 16 octobre), a un double objectif: sensibiliser le public au problème de la faim et de la malnutrition chronique dans un monde d'abondance et collecter des fonds au profit de micro-projets de développement dans les pays les plus pauvres.

M. Diouf a rappelé que le premier "TELEFOOD", organisé l'année dernière par la FAO, avait permis d'informer quelque 500 millions de personnes des décisions du Sommet mondial de l'alimentation (novembre 1996) qui visent à réduire de moitié, d'ici à 2015, le nombre de personnes n'ayant pas un accès adéquat à la nourriture. Il a également rappelé que cette opération avait permis à la FAO de récolter plus de 2 millions de dollars qui ont, jusqu'ici, servi au lancement de 159 micro-projets de développement agricole dans 73 pays.

Des chanteurs et musiciens africains de renom animeront la soirée de gala à Dakar. Outre Youssou N'Dour, qui a mis sa notoriété internationale au service des causes humanitaires, se retrouveront autour du slogan "Benn", qui signifie unité en Wolof, des artistes comme Ismaël Lo, Cheikh Lo, Doudou Ndiaye Rose, Coumba Gawlo Seck, Baaba Maal, Henri Guillabert, Viviane Chidid, Pape Niang, Afsana, Omar Pene, Thione Seck, Omar Sow, Pathe Jassi, Thio Mbaye, Papa Ndiaye, Soriba Kouyate, Alioune Diouf et le musicien français Jean-Philippe Rykiel.

D'autres stars de la musique africaine, notamment Fatou Guewel Diouf, Masane, Alioune Kasse, Ouza, Alioune Mbaye Nder et Souleymane Faye devraient se joindre à leurs pairs pour chanter, ensemble, une chanson composée par Henri Guillabert et destinée à faire passer le message de "TELEFOOD".

Le concert de Dakar sera retransmis par un grand nombre de chaînes de télévision nationales et internationales aussi bien en direct via satellite qu'en différé. Parallèlement à cet événement mondial, plusieurs pays organiseront, dans le cadre du "TELEFOOD", des programmes télévisés au niveau national. La sensibilisation au problème mondial de la faim et de la malnutrition couvrira ainsi les différentes régions de la planète.

D'autre part, plusieurs célébrités du monde du spectacle, parmi lesquelles Sophia Loren, Catherine Deneuve, Mélanie Griffith, Barbara Hendricks, Miriam Makeba, George Clooney, Cate Blanchett, Emir Kusturica et Alberto Sordi ont proclamé leur appui à la campagne de la FAO contre la faim et au "TELEFOOD"

Il y a lieu de rappeler que le thème du "TELEFOOD", cette année, est: "Les femmes nourrissent le monde". La FAO a choisi ce thème, d'une part, pour souligner le rôle déterminant des femmes dans la sécurité alimentaire et, d'autre part, pour rappeler la nécessité de reconnaître les droits des agricultrices en matière d'éducation-formation et d'accès aux terres, au crédit, aux technologies et aux organisations rurales.

"Il convient d'améliorer l'accès des femmes rurales aux facteurs de production, à la connaissance et au crédit, car elles assurent plus de la moitié de la production alimentaire mondiale", a souligné à ce propos le Directeur général de la FAO.

********

Pour toute information sur la FAO et sur l'opération TELEFOOD, consulter  le site web de la FAO: http://www.fao.org/DEBUT.HTM
ou contacter le Bureau de presse de l'Organisation au 39.06.57053473.


>
Page d' accueil de la FAO 
>
 Rechercher notre site 

Suggestions?: Webmaster@fao.org

©FAO, 1998