Communiqués de presse 99/72
Communiqués de presse

 Archives 1999

Communiqué de presse 99/72 C/7

FAO: LA CONFERENCE ADOPTE UN BUDGET DE 650 MILLIONS DE DOLLARS POUR 2000-2001


Rome, 19 novembre 1999. - La Conférence de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a adopté aujourd'hui un Programme de travail et budget pour 2000-2001 de 650 millions de dollars, soit sans changement depuis 1996-97. Le maintien du budget à ses niveaux précédents contraindra la FAO à absorber des augmentations de coûts estimées à quelque 4 millions de dollars.

Le vote du budget biennal a eu lieu en séance plénière: 105 voix pour, aucune voix contre.

La Conférence, qui réunit jusqu'au 23 novembre, au Siège de la FAO, les délégués des 180 Etats membres de l'Organisation, a, d'autre part, autorisé une avance pouvant aller jusqu'à 9 millions de dollars, à valoir sur le paiement des arriérés de contributions d'un Etat membre. Cette somme couvrira les coûts de redéploiement et de séparation nécessaires pour compléter la restructuration de la FAO.

A la FAO, le total des arriérés de contributions atteint, aujourd'hui, 150 millions de dollars, dont quelque 95 millions dûs par un seul Etat membre.

Le Directeur général de la FAO, Monsieur Jacques Diouf, avait soumis à l'examen de la Conférence trois scénarios pour le budget 2000-2001: un budget à croissance nominale zéro de 650 millions de dollars qui a été retenu et qui représente, en fait, une réduction de 14,9 millions de dollars si l'on tient compte de l'inflation et des augmentations de coûts: un deuxième scénario proposant un budget à croissance réelle zéro de 664,9 millions de dollars qui tient compte des augmentations de coûts; et un troisième scénario proposant un budget de 687 millions de dollars entraînant une augmentation d'activité de 22,6 millions de dollars pour répondre aux demandes des organes directeurs et consultatifs, qui ne peuvent être prises en compte dans le scénario croissance réelle zéro.

Quoi qu'il en soit, le renforcement du dollar américain consécutif à la publication du projet de budget a ramené à quelque 4 millions de dollars les projections relatives à l'inflation et aux augmentations de coûts. Le compromis a, en outre, été facilité par le recours à l'avance de 9 millions de dollars sus-mentionnée.

Le Programme de travail et budget voté par la Conférence de la FAO déterminera l'action de l'Organisation au cours des deux prochaines années en matière de production agricole, d'alimentation et de développement durable de l'agriculture, des pêches et des forêts. Il permettra également à la FAO de poursuivre ses activités en vue d'atteindre l'objectif du Sommet mondial de l'alimentation (novembre 1996): réduire de moitié le nombre des malnourris d'ici à 2015.

La plupart des documents de la 30ème session de la Conférence de la FAO, qui se tient à Rome jusqu'au 23 novembre 1999, sont disponibles sur le site internet: http://www.fao.org/unfao/bodies/conf/C99/C99-f.htm.   Pour toute information complémentaire, contacter le Bureau de presse de la FAO (Pierre Antonios, tél.: (0039) 06 - 57053473; e-mail: pierre.antonios@fao.org).


>
Page d' accueil de la FAO 
>
 Rechercher notre site 

Suggestions?: Webmaster@fao.org

©FAO, 1998