Communiqués de presse

 Archives 2000

Communiqué de presse 00/21

ACCORD FAO-PARMALAT CONTRE LA FAIM DANS LE MONDE


Rome, 10 avril 2000 .- L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et la première firme italienne de produits laitiers Parmalat ont signé un accord pour combattre la faim dans le monde, annonce aujourd'hui un communiqué de la FAO.

Aux termes de cet accord, Parmalat sponsorisera pendant trois ans à hauteur de 3 milliards de lire italiennes (1,5 million de dollars, soit 9 millions de francs) les activités de la FAO visant à la réduction de la faim dans le monde.

Cet accord s'insère dans le cadre de la stratégie déployée par la FAO pour impliquer davantage le secteur privé dans l'effort collectif visant à atteindre l'objectif du Sommet mondial de l'alimentation (novembre 1996), à savoir réduire au moins de moitié le nombre des malnourris d'ici à 2015. Il intervient, en tout cas, au moment où l'investissement public dans l'agriculture est toujours en déclin.

Il faut absolument impliquer le secteur privé si l'on veut réduire de manière durable le nombre des malnourris dans le monde, a déclaré en substance le Directeur général de la FAO, Monsieur Jacques Diouf, qui s'est félicité de l'accord signé avec Parmalat. "Il illustre, outre une compréhension commune de la gravité du problème,la nécessité de trouver des alternatives à la diminution de l'aide internationale à l'agriculture", a souligné Monsieur Diouf.

De son côté, Monsieur Calisto Tanzi, président de Parmalat, a déclaré: "Nous considérons que cet accord de collaboration avec la FAO est un pas important dans la bonne direction. C'est une façon, pour Parmalat, de contribuer à aider les personnes qui ont le plus besoin d'assistance dans le monde."

Parmalat sponsorisera notamment les activités entreprises par la FAO dans le cadre du TeleFood, programme télévisé mondial visant à sensibiliser l'opinion et à collecter des fonds qui financent des microprojets de développement dans les régions les plus pauvres de la planète. Il s'agit, en fait, d'une vaste campagne mondiale de sensibilisation implioquant des célébrités, des artistes, des sportifs, des acteurs, des musiciens, etc. Seront également sponsorisées les activités entreprises par les Ambassadrices/Ambassadeurs de la FAO pour combattre la faim dans le monde. Pour l'instant, les Ambassadrices sont le Nobel Rita Levi-Montalcini, l'actrice Gina Lollobrigida, et les chanteuses Dee Dee Bridgewater et Myriam Makeba.

L'accord FAO-Parmalat prévoit aussi des missions conjointes sur le terrain visant essentiellement le transfert de technologies en vue d'une production alimentaire durable ainsi que des investissements dans l'agroalimentaire, couplés au savoir-faire des experts de la FAO. Sont également prévues des activités génératrices d'emplois et de revenus supplémentaires pour les agricultrices et agriculteurs défavorisés des pays en développement.

*********

Pour des informations complémentaires, contacter: John Riddle, tél.00 39 06 57053259, ou Lucia D'Aleo au 00 39 06 57052520.


>
Page d' accueil de la FAO 
>
 Rechercher notre site 

Suggestions?: Webmaster@fao.org

©FAO, 2000