Communiqués de presse

 Archives 2000

Communiqué de presse 00/28

ETHIOPIE: LA SECHERESSE DECIME LE BETAIL ET AGGRAVE LES SOUFFRANCES HUMAINES


Rome, 15 mai 2000 .- Conséquence inéluctable de la disparition de millions de bovins décimés par ls sécheresse en Ethiopie: la pénurie alimentaire et les souffrances humaines se sont considérablement aggravées dans les régions les plus affectées, indique aujourd'hui un communiqué de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Selon les premières estimations dela FAO, quelque 3 millions de boeufs, vaches à lait et veaux ont péri représentant dans certaines régions jusqu'à 90 pour cent du cheptel. "L'effet le plus désastreux est la pénurie de lait pour la consommation humaine, plus particulièrement pour nourrir les enfants", souligne la FAO. Même des animaux résistants à la sécheresse, comme les dromadaires, ont péri dans des proportions variant entre 5 et 10 pour cent. Pour les moutons, la mortalité est de 10 à 20 pour cent.

"C'est depuis octobre dernier que les pertes en bétail se produisent aggravant ainsi la tragédie de millions de personnes souffrant de faim et de malnutrition", déclare l'expert de la FAO Mark Rweyemamu. "Or, l'élevage est vital pour les communautés pastorales de certaines régions."

C'est dans l'Est et le Sud de l'Ethiopie que ces communautés sont affectées du fait de trois années de sécheresse consécutives. D'autre part, plus de 90 pour cent du travail de la terre en Ethiopie est effectué par les animaux de labour; on imagine donc l'ampleur de la catastrophe en ce qui concerne la production de grains.

Toujours selon la FAO, la sécheresse, la dégradation des terres, la surpopulation dans certaines régions, l'état déplorable des routes et les problèmes de commercialisation des produits de la terre ont aggravé la situation.

La FAO met d'autre part en garde contre d'éventuelles épizooties, car les animaux sont devenus moins résistants aux maladies du fait de la faiblesse générale qu'entraînent les pénuries de fourrage et d'eau. "Si des épizooties éclataient ce serait catastrophique, surtout si cela devait se produire dans les régions frontalières proches du Kenya, de la Somalie et du Sud-Soudan. Un contrôle sanitaire rigoureux s'impose et il faudra surtout éviter la peste bovine, souligne-t-on à la FAO où l'on propose un plan d'urgence à cet égard d'une valeur d'environ 9 millions de dollars.

La FAO propose d'abattre 10 000 bovins affaiblis pour en utiliser la viande et la peau. La viande, une fois séchée, serait distribuée aux personnes les plus affectées. Elle propose également une série de mesures d'ordre vétérinaire pour sauvegarder le cheptel encore existant.

Des missions d'évaluation de la FAO se sont rendues en Ethiopie et dans d'autres pays de la Corne de l'Afrique. D'autre part, un groupe de travail spécial de l'ONU, présidé par le Directeur général de la FAO, Monsieur Jacques Diouf, oeuvre actuellement en vue d'assurer la sécurité alimentaire à long terme de cette partie de l'Afrique.

Les régions les plus affectées sont: Somali Regional State, Borana Zone (Oromia Regional State) et South Omo Zone (Southern Nations, Nationalities and Peoples' Regional State).

***********

Pour des informations complémentaires, contacter: Erwin Northoff, Media Officer, tel. 0039-06-5705 3105, e-mail: Erwin.Northoff@fao.org

AUDIOCLIP: ETHIOPIE

Vous pouvez écoutez ou télécharger une interview de Monsieur Marc Rweyemamu (expert de la FAO) qui vient de rentrer de mission en Ethiopie.

Durée: 3min26sec

In Realaudio (423 Kb- Instant play)
ftp://ext-ftp.fao.org/Radio/RealAudio/Ethiopia.rm

In mp3 (Broadcast quality , to be downloaded, 2016 Kb)
ftp://ext-ftp.fao.org/Radio/RealAudio/Ethiopia.rm

Instructions:

- To play the RealAudio files requires the RealPlayer software, see http://www.real.com. (RealPlayer 7 Basic is free)

- To play the mp3 files requires any mp3 player software: Winamp, Windows Media player, Quicktime 4.0;RealplayerG2, etc...

All free on the Web: http://www.winamp.com; http://quicktime.com; http://www.microsoft.com/downloads/

If you can't download, please call for a feed: Eric Deleu (radio unit) 039-06-5705 6863 / 3594

***********

Contacts:

FAO Media-Office, E-mail: Media-Office@fao.org
John Riddle, 0039-06-5705 3259, E-mail: John.Riddle@fao.org
Liliane Kambirigi, 0039-06-5705 3223, E-mail: Liliane.Kambirigi@fao.org
Erwin Northoff, 0039-06-5705 3105; Email: Erwin.Northoff@fao.org


>
Page d' accueil de la FAO 
>
 Rechercher notre site 

Suggestions?: Webmaster@fao.org

©FAO, 2000