Communiqués de presse

 Archives 2000

Communiqué de presse 00/33

BEIJING+5: LA FAO FAIT ETAT DE PROGRES CONSIDERABLES


Rome, 5 juin 2000 . - Des progrès considérables ont été réalisés en ce qui concerne l'egalité du genre en milieu rural mais des déséquilibres persistent dans plusieurs pays en matière de répartition des tâches et des responsabilités au niveau des ménages, indique un communiqué de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Selon Sissel Ekaas, Directrice de la Division des femmes et de la population à la FAO, "les modes de vie et les habitudes se transforment, mais il convient de préserver les acquis enregistrés sur les plans économique, social et juridique".

Madame Ekaas, qui commentait l'ouverture aujourd'hui à New York de la session spéciale de l'assemblée générale de l'ONU consacrée au bilan des cinq années ayant suivi la Conférence de Pékin sur les femmes, a indiqué que l'approche de la FAO était globale et incluait l'analyse des facteurs socio-économiques aux niveaux micro, macro et intermédiaire.

"Il s'agit de relever le défi par des politiques et des conseils tenant compte de l'égalité du genre en matière de développement rural", a précisé Madame Ekaas.

Le Plan d'action de la FAO pour les femmes dans le développement (1996-2001) a été adopté par la Conférence de l'Organisation en novembre 1995. Il sert de cadre d'application à la Plateforme d'action adoptée à Beijing en septembre 1995.

Lors du Sommet mondial de l'alimentation qui s'était tenu à Rome en novembre 1996, les leaders politiques de 185 pays s'étaient engagés à renforcer l'égalité du genre et à adopter des législations garantissant l'accès des femmes aux ressources productives.

"Le Sommet mondial de l'alimentation a reconnu que le rôle des femmes sera crucial pour parvenir à réduire de moitié le nombre des malnourris d'ici à 2015 au plus tard et aussi à nourrir les 3 milliards de bouches supplémentaires que comptera la planète d'ici à 2030", a souligné de son côté Kay Killingsworth, Sous-Directrice générale de la FAO et Conseillère Spéciale du Directeur général pour le suivi du Sommet.

"Aujourd'hui, on sait que les femmes rurales contribuent de manière essentielle au développement économique et social. Nous devons à présent passer au stade de l'action, plus particulièrement en éliminant les obstacles et en encourageant la contribution des femmes à la production et à la sécurité alimentaires", a ajouté Madame Killingsworth.

Aujourd'hui, cinq ans après Beijing, les Parlements de la Hongrie, de la Tunisie et du Ghana figurent parmi ceux qui ont voté des plans d'action nationaux pour l'intégration des femmes rurales dans le développement, plans préconisés par la FAO. D'autres Etats, notamment les pays en transition, sont en train de réviser ces Plans avec l'aide de la FAO.

A condition qu'elles soient prises en compte dans les programmes de développement rural, les femmes peuvent améliorer notablement la qualité de vie en milieu rural tout en contribuant au développement agricole et rural durable, a déclaré en substance Madame Sissel Ekaas.

***********

Pour des informations complémentaires, consulter le site web de la FAO: http://www.fao.org ou contacter le service des relations avec les médias de la FAO (Liliane Kambirigi, tél.: 57053223, email: Liliane.Kambirigi@fao.org


Audio-clip:

5 ans après Beijing - La FAO appelle à des actions concrètes en faveur de la Femme Rurale

En ouvrant une Consultation de haut niveau sur les Femmes Rurales et l'Information, en octobre 1999, à Rome, en préparation à la Session Spéciale des Nations-Unies "Beijing+5", le Directeur-général de la FAO, M. Jacques Diouf, avait appelé à une concrétisation des engagements de Beijing.

Vous pouvez écouter ou télécharger un extrait du discours du Directeur-général de la FAO.

Durée: 41sec.
En RealPlayer(109Kb, écoute immédiate)
ftp://ext-ftp.fao.org/Radio/RealAudio/DG-5ans-apres-Beijing-fr.rm

En mp3 (qualité Broadcast:392 Kb à télécharger):
ftp://ext-ftp.fao.org/Radio/MP3/DG-5ans-apres-Beijing.mp3

Modalités d'écoute des fichiers audio

Les fichiers RealAudio requièrent le logiciel RealPlayer, voir http://www.real.com. (RealPlayer 7 Basic est gratuit)

Il faut un logiciel mp3 pour écouter les fichiers mp3:Winamp, Windows Media player, Quicktime 4.0,  RealplayerG2, etc...que vous pouvez obtenir gratuitement sur leWeb: http://www.winamp.com; http://quicktime.com; http://www.microsoft.com/downloads/

Pour les radios:

Le son peut vous être transmis par ligne téléphonique ou Numéris (ISDN),

Veuillez contacter Liliane Kambirigi / Eric Deleu au n° de téléphone: 00 39 06 57 05 3223 / 6863


>
Page d' accueil de la FAO 
>
 Rechercher notre site 

Suggestions?: Webmaster@fao.org

©FAO, 2000