Communiqués de presse

 Archives 2000

Communiqué de presse 00/54

LA FAO MET EN GARDE CONTRE LA PROPAGATION TRANSFRONTALIERE DES MALADIES DU BETAIL


Rome, 22 septembre 2000 - A la suite de la récente apparition de certaines maladies du bétail en dehors des régions où elles sont habituellement signalées, l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) souligne, dans un communiqué diffusé aujourd'hui, la nécessité de renforcer les services vétérinaires et met en garde contre la propagation transfrontalière des épizooties.

Plus de 50 personnes sont décédées ces derniers jours au Yémen des suites de la fièvre de la vallée du Rift. Des taux élevés de décès sont signalés parmi les troupeaux dans la province d'Al-Hudaydah, côte ouest du Yémen proche de l'Arabie saoudite. Dans ce dernier pays, 16 personnes sont mortes la semaine dernière des suites de la maladie dans la province de Jizan.

C'est la première fois, signale la FAO, que la fièvre de la vallée du Rift se déclare en dehors de l'Afrique. Le virus de cette maladie, détectée pour la première fois en 1930 dans la vallée du Rift au Kenya, attaque à la fois les animaux et les humains. Il est habituellement transporté par les moustiques, mais les humains peuvent le contracter également au contact du sang ou de fluides d'animal infecté.

Selon l'expert de la FAO en santé animale Mark Rweyemamu, le virus serait arrivé d'Afrique porté par des animaux ou des humains infectés. Une opération d'urgence est actuellement entreprise par la FAO pour aider l'Arabie saoudite et le Yémen à endiguer la maladie.

En Afrique du Sud, des cas de fièvre aphteuse ont été récemment diagnostiqués dans un élevage de cochons près de Pietermaritzburg, dans laprovince de KwaZulu-Natal. C'est la première fois que cela se produit depuis 1956, indique la FAO. Jusqu'ici 70 cochons sont morts de la maladie alors que 600 autres ont été abattus par mesure de précaution.

En conclusion, la FAO insiste sur la prévention et rappelle à ce propos l'utilité d'EMPRES (Emergency Prevention System for Transboundary Animal Diseases) qui permet de lutter contre les maladies transfrontalières.

*********

Des informations sur le système EMPRES de la FAO sont disponibles sur le site web: http://www.fao.org/WAICENT/FAOINFO/AGRICULT/AGA/AGA6.htm

Pour des informations complémentaires, contacter Erwin Northoff à la FAO (tél:0039.06.57053105).


>
Page d' accueil de la FAO 
>
 Rechercher notre site 

Suggestions?: Webmaster@fao.org

©FAO, 2000