Communiqués de presse

 Archives 2000

Communiqué de presse 00/55

L'EGYPTE ET LE CAMEROUN SIGNENT UN ACCORD D'ASSISTANCE AGRICOLE DANS LE CADRE DU PROGRAMME SPECIAL DE LA FAO SUR LA SECURITE ALIMENTAIRE


Rome, 5 octobre 2000 -- Dans le cadre d'un Accord Tripartite Egypte/Cameroun/FAO signé aujourd'hui au Siège de la FAO, à Rome, des experts agricoles égyptiens seront envoyés au Cameroun pour apporter leur appui technique à l'agriculture camerounaise. Cet Accord de coopération établit dans le cadre du Programme Spécial de la FAO sur la Sécurité Alimentaire prévoit une assistance technique de l'Egypte au Cameroun pour deux à trois ans, et vient ainsi encourager l'esprit de coopération qui existe déjà entre ces deux pays africains.

Selon les termes de l'accord, les spécialistes agricoles et agents de terrain égyptiens devront identifier, formuler et mettre en œuvre des petits projets ruraux adaptés à l'environnement local. Cet effort conjoint entre pays du Sud vise notamment à lever les contraintes socio-économiques qui entravent le développement de la production alimentaire dans le secteur des céréales, des cultures maraîchères, des fruits, des racines et tubercules, du petit élevage, de la pêche artisanale et de l'aquaculture.

La coopération Sud-Sud mise en place dans le cadre du PSSA donne l'occasion de renforcer la coopération entre les pays en développement à différents stades du développement, avec l'appui des pays donateurs intéressés et de la FAO. L'objectif de cette initiative est de permettre aux pays les moins avancés de profiter de l'expérience et des compétences techniques des pays en développement plus avancés. La FAO a lancé le Plan de coopération Sud-Sud en 1996.

Le Programme Spécial sur la Sécurité alimentaire est opérationnel dans 61 pays dont 36 sont en Afrique, 13 en Asie et au Proche-Orient, 8 en Amérique Latine, 2 en Europe et 2 en Océanie. En outre, il est à différents stades de formulation dans 19 autres pays à faible revenu et à déficit vivrier.

Les signataires de l'Accord Tripartite Egypte/Cameroun/FAO qui étaient présents au Siège de la FAO sont M. Nehad Ibrahim Abdel-Latif, Ambassadeur d'Egypte et Représentant Permanent auprès de la FAO, M. Michael Tabong Kima, Ministre Plénipotentiaire du Cameroun et Représentant Permanent auprès de la FAO, ainsi que M. Henri Carsalade, Sous-Directeur général, Département de la Coopération Technique de la FAO.

********

Pour en savoir plus sur le Programme Spécial de la FAO sur la Sécurité Alimentaire et la coopération Sud-Sud, vous pouvez visiter notre site Internet à l'adresse suivante: http://www.fao.org/spfs/

Contact pour les médias: John Riddle, Service des Relations avec les médias (FAO)
Téléphone: (39) 06 57 05 32 59Courrier électronique: john.riddle@fao.org

Pour les télévisions: Du matériel vidéo pour diffusion est disponible sur Betacam. Il s'agit d'un magazine de 13 minutes sur le PSSA qui contient des images sur la coopération Sud-Sud entre le Vietnam et le Sénégal.


>
Page d' accueil de la FAO 
>
 Rechercher notre site 

Suggestions?: Webmaster@fao.org

©FAO, 2000