Communiqués de presse


 Archives 2001


Communiqué de presse 01/06

FAO: LES ELEVEURS DE BETAIL EN MONGOLIE ONT BESOIN D'UNE AIDE D'URGENCE DE 8,7 MILLIONS DE DOLLARS


Rome, 19 février 2001 -- L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a lancé un appel pour une aide d'urgence de 8,7 millions de dollars en faveur des éleveurs de bétail en Mongolie, qui subissent en ce moment des pertes considérables du fait de la rigueur de l'hiver - le plus froid depuis plus de cinquante ans.

C'est la deuxième année consécutive que le pays connaît un hiver extrêmement rigoureux. La situation s'est aggravée à cause d'une grave sécheresse l'été dernier. La situation frise la catastrophe: quelque 75 000 familles d'éleveurs et 12,1 millions de têtes de bétail sont affectées, souligne la FAO.

La neige recouvre 90 pour cent de la Mongolie. Sur les 21 provinces du pays, 17 sont sérieusement affectées par les températures extrêmes actuellement signalées. Fin janvier 2001, 600 000 têtes de bétail avaient péri, soit deux fois plus que l'année dernière à la même période.

Avec la persistance de cet hiver rigoureux, la situation devrait empirer et le bilan des victimes, s'alourdir. Selon les projections, le chiffre pourrait atteindre 6,5 millions de décès avant l'été prochain, soit 20 pour cent de l'ensemble des troupeaux. Les conséquences économiques seraient désastreuses, notamment pour les familles des éleveurs, indique la FAO.

Des activités d'urgence sont couramment entreprises par la FAO. Elles visent à limiter les pertes, mais les éleveurs ont besoin de fourrages, d'abris, de services vétérinaires, de puits, etc. d'ici à juin prochain.

 

*********

Voir le site du Service des opérations spéciales de secours

Pour.information, contacter Erwin Northoff, chargé d'information - tél: 0039-06-570 53105//53276
e-mail: erwin.northoff@fao.org

 


>

Page d' accueil de la FAO 

>

 Rechercher notre site 

Suggestions?: Webmaster@fao.org

©FAO, 2001