Communiqués de presse

 Archives 2001

Communiqué de presse 01/101 Conjoint OMS/FAO

PREMIER FORUM MONDIAL FAO/OMS DES RESPONSABLES DE LA RÉGLEMENTATION EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ SANITAIRE DES ALIMENTS

Genève/Rome, 20 décembre 2001 - L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) organisent un Forum mondial des responsables de la réglementation en matière de sécurité sanitaire des aliments à Marrakech (Maroc) du 28 au 30 janvier 2002, ont annoncé les deux organismes aujourd'hui.

Le Forum de Marrakech est la première réunion mondiale des principaux responsables de la réglementation en matière de sécurité sanitaire des aliments qui échangeront des informations sur les différentes approches et expériences. Les questions examinées ont un impact potentiel sur la santé publique et le commerce international des denrées alimentaires. Le Forum encouragera également les consultations publiques sur la base de données scientifiques, et aidera à renforcer les capacités de sécurité des aliments, en particulier dans les pays en développement.

La FAO et l'OMS ont organisé le Forum à la demande des Etats membres qui ont exhorté les organisations à coordonner des consultations parmi les responsables de la réglementation sur les problèmes urgents de sécurité sanitaire des aliments. Le Forum se veut également une réponse au communiqué du G-8 d'Okinawa sollicitant "des réunions internationales périodiques des responsables de la réglementation en matière de sécurité sanitaire des aliments afin de faire avancer le processus des consultations publiques sur la base de données scientifiques".

Quelques-uns des sujets traités par le Forum:

· Urgences transfrontières de sécurité des aliments
· Nouvelles techniques d'inspection des aliments
· Gestion des risques pour la réduction des maladies transmises par les aliments
· Améliorations des systèmes de sécurité des aliments, en particulier dans les pays en   développement, et
· Mobilisation des ressources

Les débats examineront le rôle de l'industrie et des consommateurs, et leur perception des réglementations de sécurité sanitaire des aliments sur la base de données scientifiques.

Parmi les organisations internationales prenant part en tant qu'observateurs figurent: l'Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE), l'Office international des épizooties (OIE), le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), l'Organisation mondiale du commerce (OMC), la Banque mondiale et autres organismes de développement.

Les participants au Forum de Marrakech proviendront en grande partie des organismes de réglementation pour la sécurité sanitaire des aliments des Ministères de l'agriculture et de la santé des Etats membres de la FAO et de l'OMS. Participeront également des représentants des organismes indépendants et autres ministères s'occupant de salubrité des aliments, et les organisations non gouvernementales internationales (ONG) représentant l'industrie, les producteurs, les associations commerciales et de détail, et les groupes de consommateurs.

La réunion encouragera une meilleure communication parmi les scientifiques, les organismes de réglementation et les représentants des consommateurs.

* * * * * *

Pour tout complément d'information, veuillez contacter John Riddle au Service des relations avec les médias de la FAO à Rome: +39 06 5705 3625 ou M. Gregory Hartl, Chargé de l'information du public/porte-parole, OMS, Genève: +41 22 791 4458; e-mail: hartlg@who.int

Pour tous renseignements complémentaires, consultez le site web de la FAO à: http://www.fao.org et la page suivante: http://www.foodsafetyforum.org/global/index_fr.htm


>
Page d' accueil de la FAO 
>
 Rechercher notre site 

Suggestions?: Webmaster@fao.org

©FAO, 2001