Communiqués de presse

 Archives 2001

Communiqué de presse 01/13

PLAN D'ACTION INTERNATIONAL CONTRE LES FEUX DE FORET


Rome, 9 mars 2001. - Une action coordonnée contre les feux de forêt a été au centre d'une série de réunions qui se sont tenues du 7 au 9 mars au siège de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), à Rome.

Des experts de la FAO et de l'Organisation internationale pour le bois tropical ont examiné un plan d'action international contre les feux de forêt qui tienne compte à la fois des préoccupations environnementales, des politiques gouvernementales, des lois et des institutions nationales.

Les feux de forêt ont des effets majeurs sur les écosystèmes forestiers. Leurs conséquences sociales, économiques et sur l'environnement sont complexes. Ils peuvent avoir des effets positifs (s'ils sont bien gérés) ou négatifs, ces derniers pouvant s'étendre en dehors des zones où ils se produisent.

Au cours des trois dernières années, la FAO a élargi ses activités en matière de gestion des feux de forêt. A cet égard, elle aide ses Etats membres notamment en matière de politiques, stratégies, méthodologies, collecte, analyse, interprêtation et dissémination des informations ainsi que du savoir-faire. Elle les aide surtout dans le développement de systèmes d'alerte rapide, dans la prévention, la gestion, le contrôle et la réhabilitation..

Selon M. Hosny El Lakany , Sous-Directeur général de la FAO, Département des forêts, l'agence spécialisée de l'ONU entend développer ses activités en matière de gestion des feux de forêt au cours des prochaines années. Elle continuera d'aider ses Etats membres à renforcer leurs capacités nationales et, en collaboration avec ses partenaires, à améliorer le partage des informations et du savoir-faire.

Les discussions à la FAO ont porté notamment sur la possibilité d'accords entre pays pour faire face aux urgences. Les experts représentaient 14 pays (Australie, Brésil, Canada, Danemark, Ethiopie, Allemagne, Grèce, Italie, Malaisie, Mexique, Afrique du Sud, Espagne, Turquie et Etats-Unis).

Le Plan d'action international inclurait la constitution de forces d'intervention d'urgence régionales ou internationales, la détermination des régions de feux de forêt et l'établissement de réseaux de lutte régionaux contre les feux de forêt.

Les réunions des experts internationaux sur les feux de forêt interviennent à quelques jours de la tenue à la FAO de la 15e session du Comité des forêts (12-16 mars 2001).

*******

Pour toute information, contacter Mme Christel Palmberg-Lerche ,
Tel .00390657053841, Email: christel.palmberg@fao.org
ou consulter le site internet: http://www.fao.org/forestry/


>
Page d' accueil de la FAO 
>
 Rechercher notre site 

Suggestions?: Webmaster@fao.org

©FAO, 2001