Communiqués de presse

 Archives 2001

Communiqué de presse 01/21

MIRIAM MAKEBA AU MOZAMBIQUE
L'AMBASSADRICE DE LA FAO REMET DES EMBARCATIONS ET DES FILETS AUX VICTIMES D'UN CYCLONE


Maputo, 6 Avril 2001 .- En sa qualité d'Ambassadrice de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), la célèbre chanteuse sud-africaine Miriam Makeba a remis de nouvelles embarcations et des filets à des communautés de pêcheurs victimes du cyclone qui avait dévasté le Mozambique et provoqué des inondations l'année dernière.

La cérémonie de remise des embarcations et des filets de pêche s'est déroulée à Inhambane, à 200 kilomètres au nord de Maputo. Un premier lot de 290 bateaux de pêche et de canoës, construits dans différents chantiers navals disséminés à travers le pays, a été distribué aux communautés villageoises dans le cadre d'un projet de réhabilitation dans les provinces d'Inhambane, Sofala et Gaza, projet financé par le gouvernement italien et exécuté par la FAO.

"Nous sommes ici, aujourd'hui, pour essayer de leur restituer, au moins en partie, ce que le cyclone et les inondations leur ont pris", a déclaré Miriam Makeba.

Selon l'Ambassadrice de la FAO, qui soutient activement la campagne mondiale de l'Organisation contre la faim depuis sa nomination en 1999, le projet de réhabilitation permettra à plus de 2 000 bénéficiaires "de travailler et de nourrir leurs familles".

Au cours de son séjour au Mozambique, Miriam Makeba visitera d'autres projets de réhabilitation agricole, notamment des coopératives de femmes rurales dans la banlieue de Maputo, qui ont reçu des semences de légumineuses et des outils agricoles après avoir tout perdu lors des inondations.

Miriam Makeba soutient la lutte contre la faim dans le monde aux côtés des autres Ambassadrices et Ambassadeurs de la FAO: Dee Dee Bridgewater, Youssou N'Dour, Gina Lollobrigida, Gong Li et Rita Levi Montalcini.

L'objectif principal du Programme des Ambassadeurs de la FAO est d'attirer l'attention du public et des médias sur la situation inacceptable de plus de 800 millions de personnes qui souffrent encore de sous-alimentation dans un monde d'opulence.

********

Pour tous renseignements complémentaires, prière de contacter le Service des relations avec les médias de la FAO. Tel: 0039.06.57052232.

Pour de plus amples informations sur le Programme des Ambassadeurs de la FAO, consulter le site internet:
http://www.fao.org/wfd/ambas/ambas-f.htm


>
Page d' accueil de la FAO 
>
 Rechercher notre site 

Suggestions?: Webmaster@fao.org

©FAO, 2001