Communiqués de presse

 Archives 2001

Communiqué de presse 01/25

RÉUNION À LA FAO SUR L'INDUSTRIE DU PAPIER ET LES PRODUITS DÉRIVÉS DU BOIS


Rome, 25 avril 2001 . - Des experts internationaux représentant les industries forestières du secteur privé se réuniront cette semaine avec leurs homologues de la FAO pour discuter de questions relatives au changement climatique et à l'industrie du papier et des produits dérivés du bois, et examiner les progrès accomplis récemment dans le domaine de la foresterie et de la certification des produits forestiers, a annoncé l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Le Comité consultatif de la FAO sur le papier et les produits dérivés du bois examinera ces deux grands thèmes lors de sa 42ème session, le 27 avril. Formé en 1961, le Comité sert de trait d'union entre le secteur privé des produits forestiers et la FAO. Il a pour rôle d'améliorer le développement durable des forêts et leur mise en valeur dans les pays développés et en développement. Il veille en outre à l'exactitude des données forestières rassemblées et diffusées par la FAO et à leur utilité pour le secteur privé.

Soulignant l'importance de la session du Comité cette année, M. Hosny El- Lakany, Sous-Directeur général de la FAO chargé du Département des forêts, a déclaré: "Le secteur privé a un rôle important à jouer dans l'aménagement forestier durable, y compris dans les questions liées au changement climatique. Le Comité fournit des informations précieuses à la FAO en ce qui concerne les efforts déployés par le secteur de la pâte de papier et les industries forestières pour réduire les émissions de CO2. Il permet également à la FAO d'informer l'industrie des progrès accomplis dans la mise en œuvre de la Convention-cadre sur le changement climatique."

M. El-Lakany a souligné que le Comité évaluera également les efforts de définition des critères et des indicateurs d'aménagement durable des forêts et leur lien avec les processus de certification, qui subordonnent le commerce des produits forestiers à la mise en valeur durable de la ressource forestière.

Selon le Directeur de la Division des produits forestiers de la FAO, M. Wulf Killmann, l'Organisation s'attache avant tout à garantir une exploitation forestière respectueuse de l'environnement, afin que les forêts puissent contribuer au développement durable, en particulier dans les zones rurales et pour les communautés qui en sont tributaires. "Les activités de l'industrie forestière peuvent contribuer à atténuer la pauvreté en offrant des emplois et des revenus créés grâce à une foresterie et une transformation des produits forestiers rationnelles, ainsi que par le biais d'activités liées aux services de protection de l'environnement qu'offrent les forêts."

M. Killmann a ajouté : «On peut citer notamment l'approvisionnement en eau, la conservation de la biodiversité, la protection des sols agricoles, la fixation du carbone, des thèmes clés à la base des Conventions sur la biodiversité, sur la lutte contre la désertification et de la Convention-cadre sur le changement climatique. »

"Le Comité consultatif joue un rôle important dans la sensibilisation du secteur forestier privé aux enjeux et opportunités que représentent ces grands engagements internationaux," a souligné M. Killmann.

***

Pour tous renseignements complémentaires, veuillez contacter M. Wulf Killmann, Directeur, Division des produits forestiers- Tel. 00 39 0657053221; Fax : 00 39 0657055618
Email: wulf.killmann@fao.org
Ou consulter le site de la FAO sur Internet :http://www.fao.org/forestry/FOP/FOPW/paper/adviso-e.stm


>
Page d' accueil de la FAO 
>
 Rechercher notre site 

Suggestions?: Webmaster@fao.org

©FAO, 2001