Communiqués de presse

 Archives 2001

Communiqué de presse 01/33

NOUVEL ACCORD DE COOPERATION ENTRE LES PAYS-BAS ET LA FAO


Rome, 22 mai 2001 - Les Pays-Bas et l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) ont signé un nouvel accord de coopération à long terme de plusieurs millions de dollars. La contribution des Pays-Bas s'élèvera à 9 millions de dollars jusqu'à la fin de 2002 et ce, dans le cadre d'une coopération à long terme appelée à se poursuivre, annonce la FAO dans un communiqué diffusé aujourd'hui.

«Avec cet accord, les Pays-Bas et la FAO entament une nouvelle phase de coopération à la pointe de l'innovation en matière de politique de développement multilatérale, offrant un modèle à reproduire avec d'autres agences», a déclaré Monsieur Jan Berteling, Ambassadeur des Pays-Bas auprès de la FAO.

«Le nouveau partenariat fournira à la FAO des fonds supplémentaires qui serviront à d'importantes activités interrégionales ou internationales liées à l'alimentation et l'agriculture», a souligné de son côté Monsieur Henri Carsalade, Sous-Directeur général de la FAO, responsable du Département de la coopération technique. "Pour la première fois en plus de 30 ans de coopération entre la FAO et les Pays-Bas, le programme offre aux deux partenaires la possibilité d'exercer une véritable coopération stratégique ."

L'accord signé aujourd'hui entre le Ministère néerlandais pour la Coopération au développement et la FAO est principalement axé sur la sécurité alimentaire, l'agro-biodiversité et les forêts. L'accent principal est mis sur l'atténuation de la pauvreté, le développement durable, la coopération avec d'autres organisations internationales, les questions de genre et le renforcement des capacités.

Plus particulièrement, le Gouvernement néerlandais soutiendra le travail de la FAO en matière de sécurité alimentaire, y compris la dimension commerciale, l'évaluation de la faim et de la malnutrition, la promotion de la conservation et de la gestion durable des forêts, la foresterie et le changement climatique, la salubrité des aliments, et la conservation et la gestion de la diversité génétique végétale et animale.

Outre cette contribution volontaire, les Pays-Bas versent environ 10 millions de dollars tous les deux ans pour financer le budget ordinaire de la FAO et 30 millions de dollars chaque année pour financer les projets de la FAO au double plan national et régional.

*****

Pour tout complément d'information, veuillez contacter Erwin Northoff, Chargé des relations avec les médias, Tel: 0039-06-5705 3105, E-mail: erwin.northoff@fao.org


>
Page d' accueil de la FAO 
>
 Rechercher notre site 

Suggestions?: Webmaster@fao.org

©FAO, 2001