Communiqués de presse

 Archives 2001

Communiqué de presse 01/52

LA FAO ANNONCE LE THÈME DE LA JOURNÉE MONDIALE DE L'ALIMENTATION: "LUTTER CONTRE LA FAIM POUR RÉDUIRE LA PAUVRETÉ"


Rome, 14 septembre 2001 -- "Lutter contre la faim pour réduire la pauvreté " sera le thème de la Journée mondiale de l'alimentation de cette année, célébrée le 16 octobre, a annoncé aujourd'hui l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

La JMA 2001 se concentrera sur les 800 millions de personnes dans le monde, condamnées à souffrir de faim chronique. La faim entraîne la maladie et la mort prématurée, dépouille les êtres humains de leur potentiel d'action et inhibe les capacités d'apprentissage des enfants. Elle constitue une atteinte à la paix et à la prospérité des nations et emprisonne les hommes dans un cercle vicieux de malnutrition et de santé précaire.

La faim est un grave obstacle au développement. C'est le premier signe- et le plus visible -de la pauvreté, et tout effort visant à atténuer la pauvreté doit combattre la faim, qui est une violation radicale du droit fondamental de l'homme à la nourriture.

"Nous devons renforcer la détermination politique et accroître les ressources financières nécessaires pour lutter contre la faim. A maintes reprises, la communauté internationale a déclaré qu'elle est résolue à éliminer la pauvreté. Pour ce faire, il est d'abord indispensable d'éliminer la faim.", déclare le Directeur général de la FAO, Jacques Diouf.

Les efforts déployés contre la faim dans le monde entier ne suffisent guère pour atteindre les buts fixés lors du Sommet mondial de l'alimentation de 1996, lorsque la communauté internationale s'est engagée à réduire de moitié le nombre de personnes sous-alimentées d'ici 2015. Aujourd'hui, ce nombre diminue de 8 millions par an, par rapport aux 20 millions qui seraient nécessaires pour atteindre l'objectif.

Chaque année lors de la Journée mondiale de l'alimentation, la FAO renforce la prise de conscience du public sur la faim et la malnutrition dans le monde. La JMA 2001 sera célébrée par une cérémonie au siège de la FAO, avec un discours liminaire du Président allemand Johannes Rau et l'annonce des nouveaux Ambassadeurs de la FAO. La FAO décernera la médaille Cérès à Sa Majesté la Reine Fabiola de Belgique. Les ambassadeurs itinérants soutiennent les efforts de l'Organisation visant à rompre le cercle vicieux de la faim chronique; ils appuient également TeleFood, la campagne annuelle d'émissions, de concerts et autres manifestations de lutte contre la faim. L'argent recueilli est affecté aux petits projets agricoles autonomes dans les pays les plus pauvres du monde.

Pour la Journée mondiale de l'alimentation, plus de 150 pays organiseront des manifestations destinées à la sensibilisation du public, à savoir expositions, concerts, téléconférences, concours de rédaction et d'affiches dans les écoles, cérémonies de plantation d'arbres, et cérémonies de remise de prix rendant hommage aux contributions importantes dans les domaines de l'agriculture, des forêts et des pêches.

La Journée mondiale de l'alimentation commémore la fondation de la FAO le 16 octobre 1945 à Québec (Canada).

****

Pour tout complément d'information sur la Journée mondiale de l'alimentation, veuillez contacter le Service des Relations avec les médias de la FAO (tel. 0039.06.57053625) ou consulter: http://www.fao.org/wfd/default-f.htm


>
Page d' accueil de la FAO 
>
 Rechercher notre site 

Suggestions?: Webmaster@fao.org

©FAO, 2001