Communiqués de presse

 Archives 2001

Communiqué de presse 01/68

FAO: NOUVEAUX AMBASSADEURS A l'OCCASION DE LA JMA POUR SENSIBILISER LE MONDE AU PROBLÈME DE LA FAIM


Rome, 12 octobre 2001 -Les chanteurs Magida Al Roumi du Liban, Gilberto Gil du Brésil, Mory Kanté de Guinée, et Al Bano Carrisi d'Italie seront nommés Ambassadeurs de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), selon l'annonce faite aujourd'hui. Les chanteurs participeront à la cérémonie de la Journée mondiale de l'alimentation 2001 qui se tiendra au siège de la FAO à Rome, le mardi 16 octobre, date anniversaire de la fondation de l'Organisation à Québec (Canada) en 1945.

Les Ambassadeurs expriment leur soutien en faveur de la lutte de la FAO contre la faim dans le monde et invitent l'opinion publique à aider les pauvres du monde entier à "rompre le cercle vicieux de la faim chronique et de la malnutrition".

Le Président de la République allemande , Johannes Rau, le Ministre italien de l'Agriculture, Gianni Alemanno, et le Directeur général de la FAO, Jacques Diouf, prononceront des allocutions durant la cérémonie du 16 octobre. Le Nonce apostolique et Observateur permanent du Saint-Siège auprès de la FAO, l'archevêque Agostino Marchetto, délivrera un message du Pape Jean Paul II. La médaille Ceres de la FAO sera décernée à la Reine Fabiola de Belgique.

En Amérique du Nord, pour la première fois, sera lancée une campagne JMA/Telefood. Il s'agit de Groundwork 2001 qui consiste en une série de concerts et d'événements à Seattle (14-22 octobre). De grands artistes et groupes musicaux y prendront part : Michael Franti & Spearhead, Pearl Jam, R.E.M., Alanis Morissette, Dave Matthews, Femi Kuti, Emmylou Harris, Mana, Blind Boys of Alabama, Daniel Lois, Ann and Nancy Wilson, Heart Artis the Spoonman et d'autres artistes.

Le thème de la Journée mondiale de l'alimentation de cette année, "Lutter contre la faim pour réduire la pauvreté" insiste sur les témoignages économiques croissants contenus dans les études récentes de la FAO, selon lesquels le seul moyen efficace de réduire la pauvreté est d'éliminer la faim.

La FAO publiera la troisième édition de son rapport, "l'Etat de l'insécurité alimentaire dans le monde 2001," à l'occasion de la Journée. Le rapport documente les progrès accomplis dans la lutte contre la faim.

Une Table ronde, avec des participants des organisations de la société civile, examinera le droit à la nourriture, la souveraineté alimentaire, les modèles de production agricole et l'accès aux ressources.

Dans son message, M. Diouf souligne : "Près de 800 millions de personnes dans le monde en développement sont prises au piège de la faim et de la pauvreté. Pour réduire ce nombre, j'estime qu'il nous faut reconnaître que les deux problèmes sont indissolublement liés. Si la faim est une conséquence de la pauvreté, le contraire est également vrai: la faim cause la pauvreté."

La Journée mondiale de l'alimentation a été célébrée pour la première fois par la FAO en 1981 dans le but de sensibiliser davantage le public à la nécessité urgente de trouver une solution durable au problème de la faim et de la malnutrition dans le monde. Cette année, plus de 150 pays ont prévu d'organiser toute une série de manifestations, y compris une téléconférence mondiale de Washington, DC (Etats-Unis) et un séminaire de haut niveau avec la Princesse de Thaïlande, Maha Chakri Sirindhorn, à Bangkok.

Plus de 30 pays participeront à un séminaire mondial destiné à encourager les enfants et les jeunes à prendre une part active dans la construction d'un monde libéré de la faim et de la malnutrition. "Nourrir les esprits, combattre la faim", mis au point par une coalition internationale de partenaires, dont la FAO, l'UNESCO, la Banque mondiale et le magazine Newsweek, lancera une campagne d'éducation fournissant des plans de leçons modèles et des matériels spécialisés sur des thèmes comme En quoi consistent la faim et la malnutrition? Qui en sont les victimes? Pourquoi la faim existe-t-elle et Que peut-on faire pour aider à l'éliminer?*

*****

* Les matériels pédagogiques de l'initiative « Nourrir les esprits, combattre la faim » sont disponibles en anglais, arabe, chinois, français, italien et espagnol sur Internet : http://www.feedingminds.org. Les leçons sont également disponibles dans certaines langues sur cédérom et sous forme imprimée.

La Cérémonie de la Journée mondiale de l'alimentation est ouverte aux médias.
Quand: La cérémonie commence à 10h30, mardi 16 octobre 2001
Où: Salle plénière au siège de la FAO, Viale delle Terme di Caracalla

Deux Conférences de presse suivront la Cérémonie dans le cadre des activités de la Journée mondiale de l'alimentation.

Conférence de presse 1:
Le Sous-Directeur général de la FAO, Département Economique et Social,
M. Hartwig de Haen, donnera une conférence de presse sur le rapport « l'Etat de l'insécurité alimentaire dans le monde 2001 » (SOFI 2001) ;
Heure et lieu: 12h30, Salle de l'Iran, bâtiment B, siège de la FAO
Langues: arabe, anglais, français, espagnol et italien

Conférence de presse 2:
Les Ambassadeurs de la FAO, Magida Al Roumi du Liban, Gilberto Gil du Brésil, Mory Kanté de Guinée, et Al Bano Carrisi d'Italie rencontreront les médias.
Heure et lieu : 14h30 Salle de l'Iran, bâtiment B, siège de la FAO
Langues: arabe, anglais, français, espagnol et italien.

Pour tout complément d'information sur la Journée mondiale de l'alimentation, veuillez contacter le bureau des Relations avec les médias au numéro: +39 06 5705 3625, ou consulter le site web de la FAO: http://www.fao.org/wfd/default.asp?lang=fr

Elément sonore:
La célébration de la Journée mondiale de l'alimentation (JMA), ce 16 octobre, se prépare dans les Etats Membres de la FAO.
Cheikh Alassane Fall, expert sénégalais en ressources génétiques des plantes, fait partie du Comité national d'organisation et il s'intéresse particulièrement à une Exposition sur les produits agricoles et leur transformation. Son souci: sensibiliser le public sur la conservation des variétés de plantes traditionnelles au Sénégal.
Durée: 1min41sec
En Realaudio (écoute immédiate, 110Kb)
ftp://ext-ftp.fao.org/Radio/RealAudio/2001/JMA-Senegal-fr.ram
En Mp3 (Broadcast quality, 780Kb be downloaded)
ftp://ext-ftp.fao.org/Radio/Mp3/2001/JMA-Senegal-fr.mp3
Modalités d'écoute des fichiers audio
Les fichiers RealAudio requièrent le logiciel RealPlayer, voir
http://www.real.com. (RealPlayer 8 Basic is free)
Il faut un logiciel mp3 pour écouter les fichiers mp3:Winamp, Windows Media
player, Quicktime 4.0, RealplayerG2, etc...que vous pouvez obtenir
gratuitement sur le Web: http://www.winamp.com; http://quicktime.com;
http://www.microsoft.com/downloads/


>
Page d' accueil de la FAO 
>
 Rechercher notre site 

Suggestions?: Webmaster@fao.org

©FAO, 2001