Communiqués de presse

 Archives 2001

Communiqué de presse 01/71

LANCEMENT PAR LA FAO DU PORTAIL INTERNET WAICENT
"L'information est vitale pour la lutte contre la faim,"
souligne le Directeur général de la FAO


Rome, 16 octobre 2001 . - L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) annonce le lancement du Portail Internet WAICENT, dernière initiative en date dans le domaine de l'information au service de la lutte contre la faim dans le monde. Le Portail Internet WAICENT est accessible à l'adresse www.fao.org/waicent.

WAICENT (contraction de "World Agriculture Information Centre") est le programme stratégique de la FAO qui permet à des millions d'utilisateurs dans le monde d'accéder plus facilement aux documents, statistiques, cartes et matériaux multimédias essentiels.

"L'information est vitale pour la lutte contre la faim", souligne le Directeur général de la FAO, Monsieur Jacques Diouf. Grâce au Portail Internet WAICENT, le Centre d'information de la FAO devient l'une des principales sources d'information mondiales permettant l'accès aux connaissances techniques et à l'expertise de la FAO et améliorant la capacité des décideurs, des professionnels et du public en vue d'un développement agricole durable, selon Monsieur Diouf.

Les informations de WAICENT comprennent des milliers de textes et de documents techniques sur l'agriculture, la pêche, la nutrition et la sylviculture accessibles aux utilisateurs de la toile. Parmi les sujets spécifiques, citons la sécurité alimentaire, les codes de conduite, le déboisement, les systèmes de prévention et d'alerte rapide contre les catastrophes, les tendances du commerce agricole mondial et bien d'autres données sur l'agriculture, la pêche et les forêts ainsi que les statistiques on-line de la FAO.

Selon le Responsable de WAICENT, Monsieur Francisco Perez-Trejo, "le Portail Internet WAICENT offre une capacité unique illimitée de diffusion de l'information à des millions d'utilisateurs dans le monde".

Et pour élargir l'accès à WAICENT, notamment dans les Etats Membres où l'Internet n'est pas très répandu, plusieurs systèmes d'information spécialisés de WAICENT sont disponibles sur CD-ROMs, notamment FAOSTAT, les Standards Alimentaires (Codex Alimentarius), AGRIS, CARIS, Genre et Sécurité Alimentaire et la Lutte contre la Désertification, précise Monsieur Perez-Trejo.

***

Pour toute information complémentaire, contacter le Service des relations avec les médias de la FAO (0039.06.57053625) ou le Responsable de FAO-WAICENT, Monsieur Francisco Perez-Trejo (0039.06.57053425), ou consulter: www.fao.org/waicent.

* * * * * *

Audio-clip

L'information au service du Développement

Le site Internet de Waicent fait peau neuve: il a un nouveau portail d'accès, pour un accès plus efficace et plus rapide à l'information agricole mondiale. Des explications avec M. Francisco Perez Trejo, Responsable de WAICENT, le Centre mondial d'Information agricole de la FAO.

Durée: 2min09sec
En Realaudio (écoute immédiate, 140Kb)
ftp://ext-ftp.fao.org/Radio/RealAudio/2001/Waicent-portal-fr.ram

En Mp3 (Broadcast quality, 970Kb to be downloaded)
ftp://ext-ftp.fao.org/Radio/MP3/2001/Waicent-portal-fr.mp3


Modalités d'écoute des fichiers audio:

- Les fichiers RealAudio requièrent le logiciel RealPlayer, voir http://www.real.com. (RealPlayer is free)

- Il faut un logiciel mp3 pour écouter les fichiers mp3:Winamp, Windows Media player, Quicktime 4.0, RealplayerG2, etc...que vous pouvez obtenir gratuitement sur le Web:

http://www.winamp.com; http://quicktime.com; http://www.microsoft.com/downloads/

En cas de problème, appeler le service radio de la FAO:
tél: (39-06)5705 6863 / 3749


>
Page d' accueil de la FAO 
>
 Rechercher notre site 

Suggestions?: Webmaster@fao.org

©FAO, 2001