Communiqués de presse

 Archives 2001

Communiqué de presse 01/76

FAO: LE "SOMMET MONDIAL DE L'ALIMENTATION CINQ ANS APRÈS" SE TIENDRA DU 10 AU 13 JUIN 2002


Rome, 31 octobre 2001. - Le "Sommet mondial de l'alimentation: cinq ans après", reporté à la suite des événements du 11 septembre dernier aux Etats-Unis, se tiendra du 10 au 13 juin 2002 à Rome, annonce aujourd'hui l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Ces nouvelles dates ont été approuvées par le Conseil de la FAO qui comprend 49 Etats Membres.

Le Sommet était initialement prévu pour début novembre (5 - 9 novembre 2001), dans le cadre de la Conférence de la FAO. Toutefois, la crise internationale devait rendre nécessaire le report de cette réunion.

Lors de la Journée mondiale de l'alimentation, le 16 octobre dernier, Monsieur Jacques Diouf, Directeur général de la FAO, a annoncé: "Malheureusement, les circonstances internationales actuelles, la perte de tant de vies humaines innocentes et la crise qui s'en est suivie, nous ont amenés à demander le report du Sommet."

La convocation d'un "Sommet mondial de l'alimentation: cinq ans après" avait été décidée l'année dernière par le Conseil de la FAO après que les experts eurent averti que l'objectif du Sommet mondial de l'alimentation de 1996 - réduire de moitié d'ici à 2015 le nombre de malnourris de la planète - ne pourra pas être atteint au rythme actuel de réduction du nombre de personnes sous-alimentées dans le monde.

Les derniers événements sur la scène mondiale, plus particulièrement la guerre en Afghanistan et la détérioration de la situation économique, vont aggraver le problème de la faim dans le monde, selon la FAO. Aussi, le prochain Sommet mondial de l'alimentation devrait-il représenter une occasion pour redoubler d'efforts à tous les niveaux.

***

Pour toute information complémentaire, contacter le bureau de presse de la FAO (tél.: 0039.06.57052232)


>
Page d' accueil de la FAO 
>
 Rechercher notre site 

Suggestions?: Webmaster@fao.org

©FAO, 2001