Communiqués de presse

 Archives 2001

Communiqué de presse 01/78 C2

FAO ANNONCE LES LAURÉATS DU PRIX BOERMA 2001

JIM CLANCY (CNN) ET LE JOURNALISTE INDIEN PALUGUMMI SAINATH REÇOIVENT 10 000 DOLLARS POUR LEURS TRAVAUX EN MATIÈRE DE SENSIBILISATION AU PROBLÈME DE LA FAIM DANS LE MONDE


Rome, 2 novembre 2001. - L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a décerné aujourd'hui à Jim Clancy de la CNN et au journaliste indien Palumgummi Sainath le Prix A.H. Boerma 2001, qui reconnaît leur rôle de premier plan en matière de sensibilisation au problème de la faim dans le monde et qui comporte un prix de 10 000 dollars à diviser entre les deux lauréats.

M. Clancy, présentateur d' Inside Africa, est reconnu pour sa contribution primordiale à la sensibilisation de l'opinion publique aux divers problèmes du continent. M. Palagummi Sainath est un journaliste et photographe indépendant indien qui a influencé le débat sur l'alimentation, la faim et le développement rural dans le sous-continent.

"Ces journalistes ont contribué à attirer l'attention du public au niveau international ou régional, sur des aspects importants du problème alimentaire mondial", a déclaré le Directeur général de la FAO, M. Jacques Diouf, durant la présentation du prix au siège de l'Organisation à Rome lors de l'ouverture de la Conférence de la FAO.

"Nous reconnaissons le rôle important des médias dans la lutte contre la faim. Les journalistes sont des alliés fondamentaux qui tiennent les lecteurs, les auditeurs et les spectateurs du monde entier informés de la situation critique où se trouvent ceux qui sont tenaillés par la faim", a ajouté M. Diouf.

Le Directeur général a fait remarquer que M. Clancy a à son actif toute une série de reportages- de la guerre des Balkans, aux troubles intérieurs au Rwanda et à la famine en Somalie, pour n'en citer que quelques-uns. Il a été en poste à Beyrouth, Francfort, Rome et Londres. Son sens aigu de l'observation et sa compréhension des problèmes auxquels se heurtent les sociétés en développement ont élargi la portée internationale de la chaîne CNN, dans son programme Inside Africa qui s'occupe des problèmes qui affligent l'énorme continent multiculturel. Dans une interview, M. Clancy a indiqué que l'émission "s'inspirait de la disparition d'un continent entier des écrans de télévision du monde".

M. Diouf a souligné que M. Clancy avait traité chaque aspect du gigantesque kaléidoscope de la vie africaine, montrant aux spectateurs aussi bien la culture de l'Afrique profonde que le paysage politique du continent, ainsi que la ténacité de ceux qui luttent pour améliorer leurs conditions de vie.

M. Diouf a expliqué que M. Sainath est un journaliste, photographe et écrivain indépendant. Il croit que : l'alimentation et l'agriculture ne sont pas une simple question de production, mais de moyens d'existence liés à une structure socio-politique complexe. Célèbre pour son ouvrage, Everyone Loves a Good Drought, il a continué à parler des pauvres dans ses livres, même si, a-t-il dit, "je ne suis pas si sûr que mes éditeurs voient les pauvres comme un investissement forcément rentable".

M. Sainath a été le premier journaliste en Inde à souligner que la pauvreté n'était pas seulement due à une production vivrière insuffisante ou aux calamités naturelles; il a rompu les stéréotypes existants et modifié la nature du débat sur le développement dans les médias indiens.

Il a également rassemblé d'impressionnantes archives photographiques sur les ruraux, qu'il utilise pour sensibiliser ses étudiants aux questions de pauvreté et de faim. M. Sainath a été décrit comme "un des plus grands experts mondiaux en famine et faim".

Le Directeur général de la FAO a reconnu le rôle des médias dans la lutte contre la faim. Dans un discours prononcé récemment, il a déclaré: "Dans un monde où la presse est assoiffée de sensationnalisme, le drame silencieux et quotidien de 800 millions d'êtres humains passe généralement inaperçu. Les statistiques de la faim, aussi éloquentes soient-elles, tombent vite dans l'oubli. Mais les récits des mass-media touchent les cœurs et les esprits de millions de gens. C'est là que les médias ont un rôle précieux à jouer dans les efforts mondiaux contre la faim et la pauvreté".

Le Prix A.H. Boerma, lancé en 1978, rend hommage à l'ancien Directeur général de la FAO, Addeke H. Boerma. Il est décerné tous les deux ans à un journaliste ou à des personnes dont les écrits orientent l'attention du public sur le problème de l'alimentation dans le monde, en particulier en relation au développement agricole et rural dans les pays en développement. Tous les médias - presse écrite, radio, télévision ou autre - sont pris en considération.

Cette année, 28 journalistes du monde entier ont été nominés. Leurs travaux comprenaient des documentaires, des articles de revues et de quotidiens et des programmes radiophoniques.

****

Pour tout complément d'information, veuillez contacter Anna Shen, Relations avec les médias à la FAO, (0039.06 5705 5149 ; ou mobile (0039. 340 671 7461 ou e-mail : anna.shen@fao.org

Adresse internet d'Inside Africa:
http://www.cnn.com/CNNI/Programs/insideafrica/

Biographie de Jim Clancy:
http://www.cnn.com/CNN/anchors_reporters/clancy.jim.html


>
Page d' accueil de la FAO 
>
 Rechercher notre site 

Suggestions?: Webmaster@fao.org

©FAO, 2001