Communiqués de presse

 Archives 2001

Communiqué de presse 01/88 C12

AZIZ MEKOUAR (MAROC) ÉLU PRÉSIDENT DU CONSEIL DE LA FAO


Rome, 9 novembre 2001. - La Conférence de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a élu aujourd'hui M. Aziz Mekouar (Maroc) au poste de président indépendant du Conseil de l'Organisation pour les deux prochaines années. Il remplace M. Sjarifudin Baharsjah (Indonésie).

La Conférence a également élu les membres du Conseil de l'Organisation, qui comprend 49 Etats. Le Conseil est l'organe directeur de la FAO entre deux sessions de la Conférence. Il détient les pouvoirs que lui délègue la Conférence.

Le nouveau président indépendant du Conseil de la FAO est né à Fès en 1950. Marié et père d'un enfant, il est diplômé de l'Ecole des Hautes Etudes Commerciales (HEC) de Paris. Il parle couramment six langues: l'arabe, le français, l'anglais, le portugais, l'italien et l'espagnol.

Depuis september 1999, M. Mekouar est Ambassadeur du Maroc auprès de l'Italie, Malte et l'Albanie et Représentant permanent de son pays auprès de la FAO. Il préside le Comité financier de la FAO depuis novembre 1999.

Avant sa nomination à Rome, M. Mekouar a été Ambassadeur du Maroc au Portugal (1993-1999) et Ambassadeur en Angola (1986-1993). Auparavant, il a occupé des postes de responsabilité au Ministère marocain des Affaires étrangères et de la Coopération.

M. Mekouar est l'auteur de plusieurs thèses et études: Etudes et analyses sur la situation en Angola, 30 ans de politique intérieure italienne, 30 ans de politique étrangère italienne, Etudes sur l'Asie-dollar et perspectives d'impact sur le développement de l'Asie du sud-est, Thèse sur la pêche en Argentine et sa contribution au développement de ce pays.

M. Mekouar a reçu les distinctions honorifiques suivantes: Grand Croix de l'Ordre du Mérite du Portugal, Grand Croix de l'Ordre Militaire du Christ, Grand Croix de l'Ordre du Mérite italien.

***

Pour toute information, contacter le Bureau de presse de la FAO, tél.: 0039.06.57053625


>
Page d' accueil de la FAO 
>
 Rechercher notre site 

Suggestions?: Webmaster@fao.org

©FAO, 2001