Communiqués de presse

 Archives 2001

Communiqué de presse 01/98

ELIMINER LES CONFLITS ARMÉS ET LA FAIM POUR PROTÉGER LES ÉCOSYSTÈMES DE MONTAGNE ET RÉDUIRE LA PAUVRETÉ

ONU, New York, 11 décembre 2001 -Les conflits armés et la faim doivent être éradiqués pour protéger les fragiles écosystèmes de la planète et réduire la misère qui existe au sein de nombreuses communautés montagnardes, a déclaré Jacques Diouf, Directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, lors de la cérémonie d'inauguration de l'Année internationale de la montagne au siège de l'ONU à New York.

Les écosystèmes montagneux constituent une source d'eau douce pour plus de la moitié de l'humanité et abritent une immense variété de faune et de flore sauvages. Pourtant, chaque jour, la pauvreté dévastatrice et les conflits armés qui se jouent sur ses terrains mettent en danger ces richesses irremplaçables.

"Les zones de montagne sont le théâtre de la plupart des conflits armés du monde et abritent une grande partie des populations les plus pauvres et victimes d'insécurité alimentaire du monde", a indiqué M. Diouf. "Alors que nous nous apprêtons à célébrer l'Année internationale de la montagne, les conflits pourraient être le premier obstacle de taille à l'atteinte de nos buts. Sans la paix, nous ne sommes pas en mesure de réduire la pauvreté. Sans la paix, nous ne pouvons garantir des approvisionnements alimentaires sûrs. Sans la paix, nous ne pouvons même pas prendre en considération le développement durable".

L'ONU a proclamé l'Année internationale de la montagne en 2002 afin d'accroître la prise de conscience de l'importance des écosystèmes de montagne et des enjeux auxquels sont confrontés leurs habitants, et encourager une action de longue haleine sur le terrain. Cette occasion d'affronter les questions de montagne et de rendre hommage aux cultures de la montagne est née avec la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement tenue à Rio de Janeiro en 1992, où les montagnes ont fait l'objet d'une attention spéciale dans le Chapitre 13 d'Action 21, le schéma directeur du développement durable.

Les montagnes sont vitales. Elles abritent un dixième de la population de la planète et sont la source d'une immense biodiversité, de minéraux et de forêts. Elles sont aussi une source primordiale d'eau douce, dont dépendent plus de 3 milliards de gens pour la boisson, la cuisine, la production d'électricité, et les industries.

Les montagnes renferment une richesse considérable de ressources, mais n'en sont pas moins fragiles -beaucoup plus fragiles que la plupart des environnements de plaine. Dans le monde entier, de nombreux écosystèmes de montagne sont détériorés par des pratiques insoutenables de foresterie et d'agriculture, dérivant souvent de la pauvreté, de l'urbanisation et de la croissance démographique. Les scientifiques estiment que les montagnes sont les baromètres du réchauffement de la planète. Les glaciers qui constituent l'origine de la plupart des systèmes fluviaux du monde, sont en train de fondre à un rythme sans précédent.

Beaucoup des communautés de la montagne comptent parmi les plus pauvres et les plus affamées de la planète. Elles se heurtent à des barrières insurmontables -des terrains accidentés, des systèmes de communication et de transport médiocres, une marginalisation politique et un accès limité à l'éducation et au capital. Toutefois, ce sont les conflits armés et la faim qui peuvent constituer aujourd'hui les obstacles majeurs. En 1999, 23 conflits armés sur 27 dans le monde se combattaient dans les régions montagneuses. Et une grande partie des personnes sous-alimentées vit dans ces mêmes régions.

Lors de la cérémonie d'inauguration de l'Année, M. Diouf a invité les pays et les organismes des Nations Unies à faire de la paix en montagne une priorité de l'Année internationale de la montagne en affrontant les causes profondes des conflits.

« Recherchez votre rôle singulier dans la construction de la paix, a exhorté M. Diouf. Une fois que ce rôle est établi, votre rôle dans l'aménagement durable et la conservation des montagnes se dessinera plus clairement. »

L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, dont le siège est à Rome, est l'organisme chef de file pour l'Année internationale de la montagne. Les partenaires de la FAO comprennent plusieurs institutions des Nations Unies, des organisations non gouvernementales, le Forum de la montagne, les associations de communautés montagnardes et plus de 40 comités nationaux représentant les pays dans le monde, tandis que de nombreux autres se préparent à venir les rejoindre. La priorité de la FAO consiste à appuyer la création et les efforts en cours des comités nationaux dédiés à l'Année internationale de la montagne.

La commémoration au niveau des pays est importante car les pays sont en mesure de forger des lois et des politiques visant à garantir la mise en valeur durable des zones de montagne avec la pleine participation des habitants de la montagne. Ceux-ci sont les gardiens des écosystèmes montagneux et vivent directement les conséquences de leur destruction. Leurs connaissances, leurs perspectives et leur participation sont vitales pour la réussite des efforts de protection des environnements de montagne et la réduction de la pauvreté.

*****

Pour tout complément d'information, prière de contacter:

UNITE DE COORDINATION DE L'ANNEE INTERNATIONALE DE LA MONTAGNE
Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture

Sandra McGuire
Chargée de la communication
Tel: (+39) 06-570-55737 (Rome, Italie)
portable: (+39) 349-237-5749
Sandra.McGuire@fao.org

Douglas McGuire
Forestier principal
Tel: (+39) 06-570-53275 (Rome, Italie)
portable: (+39) 349-237-5588
Douglas.McGuire@fao.org

Michael Hage
Chargé de l'information régionale pour la FAO (Amérique du Nord)
Tel: (+1) 202-653-011 (Washington, D.C.)
portable: (+1) 703-862-6075
Michael.Hage@fao.org

Service des Relations avec les médias de la FAO
Tel: (+39) 06-570-53635 (Rome, Italie)

Site officiel de l'Année internationale de la montagne:
http://www.mountains2002.org

Site web de la FAO
http://www.fao.org


>
Page d' accueil de la FAO 
>
 Rechercher notre site 

Suggestions?: Webmaster@fao.org

©FAO, 2001