arabe
 English
Español
Archives 2000
Archives 1999
Archives 1998
Archives 1997
Archives 1996

COMMUNIQUES DE PRESSE 2001 

Pour plus d'informations, contacter: M. Pierre Antonios
Tel: (3906) 570-53473
Fax: (3906) 570-53699/55924
E-mail: Pierre.Antonios@fao.org


PR 01/101
PREMIER FORUM MONDIAL FAO/OMS DES RESPONSABLES DE LA RÉGLEMENTATION EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ SANITAIRE DES ALIMENTS
Genève/Rome, 20 décembre 2001 - L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) organisent un Forum mondial des responsables de la réglementation en matière de sécurité sanitaire des aliments à Marrakech (Maroc) du 28 au 30 janvier 2002, ont annoncé les deux organismes aujourd'hui.
PR 01/100
RAPPORT DE LA FAO SUR LA SITUATION ALIMENTAIRE EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE- MEILLEURE QUE L'AN DERNIER, MAIS 2,5 MILLIONS DE PERSONNES SONT AFFAMÉES DANS LA RÉGION DES GRANDS LACS
Rome, .13 décembre 2001-De nombreux pays d'Afrique subsaharienne sont encore victimes de graves pénuries alimentaires dues aux catastrophes naturelles et technologiques, même si la situation globale des disponibilités alimentaires est généralement meilleure qu'il y a un an, selon le dernier numéro du rapport Situation des approvisionnements alimentaires et perspectives de récolte en Afrique subsaharienne de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) publié aujourd'hui.
PR 01/99
POUR SE PROTEGER CONTRE LA FIÈVRE APHTEUSE, L'EUROPE DOIT AIDER LES PAYS EN DÉVELOPPEMENT, SELON LA FAO
Bruxelles/Rome, 12 décembre -La maîtrise de la menace mondiale de fièvre aphteuse passe par une stratégie internationale concertée de lutte à la source, et notamment par un renforcement de l'assistance aux pays en développement où le virus est endémique, a déclaré M. Jacques Diouf, Directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
PR 01/98
ELIMINER LES CONFLITS ARMÉS ET LA FAIM POUR PROTÉGER LES ÉCOSYSTÈMES DE MONTAGNE ET RÉDUIRE LA PAUVRETÉ
ONU, New York, 11 décembre 2001 -Les conflits armés et la faim doivent être éradiqués pour protéger les fragiles écosystèmes de la planète et réduire la misère qui existe au sein de nombreuses communautés montagnardes, a déclaré Jacques Diouf, Directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, lors de la cérémonie d'inauguration de l'Année internationale de la montagne au siège de l'ONU à New York.
PR 01/97
LA FAO VEUT STIMULER LE DÉBAT ET L'ACTION: LES MÉDIAS, PARTENAIRES DU DÉVELOPPEMENT?
Rome, 11 décembre 2001. - Les questions de développement ne constituent qu'une fraction marginale de l'ensemble des thèmes développés par la presse des pays industriels et les journalistes, dans leurs articles, n'analysent pas en profondeur le problème de la faim et de la famine dans le monde, selon une étude réalisée pour la FAO par Echo Research Limited, une firme internationale de recherche en communication.
PR 01/96
CONTRIBUTION ACCRUE DE L'AQUACULTURE A LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE, SELON LA FAO
Rome, 6 décembre 2001 . - Au cours des vingt prochaines années, l'aquaculture contribuera davantage aux approvisionnements mondiaux de poisson pour la consommation et aidera davantage à réduire la pauvreté et l'insécurité alimentaire mondiales, selon la nouvelle publication de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) "L'aquaculture dans le troisième millénaire" parue aujourd'hui.
PR 01/95
ACTION CONCERTÉE DE TROIS AGENCES DES NATIONS UNIES CONTRE LE VIH/SIDA
Rome, 4 décembre 2001. - Les trois agences spécialisées des Nations Unies à Rome - l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le Fonds international de développement agricole (FIDA) et le Programme alimentaire mondial (PAM) - ont décidé d'oeuvrer de concert pour mieux combattre le VIH/SIDA, en coordination avec le Programme commun des Nations Unies sur le SIDA (ONUSIDA).
PR 01/94
JOURNÉE INTERNATIONALE DES HANDICAPÉS:
LA FAO DÉNONCE LE PIÈGE DE LA FAIM ET DE LA PAUVRETÉ

Rome, 3 décembre 2001 .- La faim, la malnutrition et la pauvreté sont cause d'invalidité. Chaque année, 250 000 à 500 000 enfants sont frappés de cécité à cause d'une carence en vitamine A. Plus de 16 millions de personnes souffrent de handicaps mentaux dans le monde et près de 49,5 millions de personnes sont atteintes d'infirmité mentale à des degrés moindres du fait d'une carence en iode alors que plus de la moitié des femmes enceintes - dont 90% dans les pays en développement - sont anémiques.
PR 01/93
FAO: 10,1 MILLIONS DE DOLLARS SONT NÉCESSAIRES POUR AIDER LES AGRICULTEURS AFGHANS
Rome, 29 novembre 2001.- Aider les agriculteurs et les réfugiés à retourner dans leurs fermes et à reprendre la production vivrière est le défi qu'il faudra relever au cours des prochains mois en Afghanistan, souligne l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
PR 01/92
LE DIRECTEUR GÉNÉRAL DE LA FAO INVITE LES PARLEMENTAIRES À PROMOUVOIR UN COMMERCE MONDIAL PLUS JUSTE ET PRÉCONISE DES OBJECTIFS NATIONAUX EN VUE DE RÉDUIRE LA FAIM
Berlin, 16 novembre 2001 . - Les parlements nationaux ont un rôle important à jouer en vue de réduire les graves distorsions sur les marchés agricoles mondiaux et établir un système de commerce international plus équitable, a déclaré aujourd'hui M. Jacques Diouf, Directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, devant les parlementaires européens.
PR 01/91 C13
LA 31e SESSION DE LA CONFÉRENCE DE LA FAO A PRIS FIN
POUR LA PREMIÈRE FOIS EN HUIT ANS, LE BUDGET DE LA FAO EST EN AUGMENTATION
La Conférence approuve un traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture et réalise des progrès en ce qui a trait à la révision du Code de Conduite sur les pesticides

Rome, 14 novembre 2001.- Au cours de la 31e session de la Conférence de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) qui s'est achevée hier, les ministres et autres responsables de l'agriculture des Etats Membres de l'Organisation ont voté le Budget pour l'exercice biennal 2002-2003 qui totalise 651,8 millions de dollars, soit une augmentation nominale de 1,8 million de dollars par rapport à l'exercice précédent. Pour la première fois en huit ans le Budget de la FAO enregistre une augmentation. La Conférence a également approuvé l'utilisation de fonds supplémentaires jusqu'à 50 millions de dollars sur un total de 95 millions de dollars attendus durant les deux prochaines années et provenant du règlement d'arriérés de contribution dus par le principal bailleur de fonds de la FAO.
PR 01/90
LES ALIMENTS BIOLOGIQUES, UN MARCHÉ PORTEUR, SELON LA FAO
Rome, 12 novembre 2001. - Le marché des fruits et légumes biologiques offre un potentiel énorme d'accroissement des recettes d'exportation des pays et de diversification de leur base agricole, selon un nouveau rapport de la FAO intitulé World Markets for Organic Fruit and Vegetables.
PR 01/89
À DOHA, LA FAO PLAIDE POUR UNE RÉFORME DU COMMERCE AGRICOLE FAVORABLE AUX PAYS EN DÉVELOPPEMENT
Doha/Rome, 12 novembre 2001. - La sous-alimentation chronique étant "une manifestation extrême de la pauvreté", l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) exhorte la communauté internationale à adopter, dans le cadre de la réforme du commerce agricole mondial, des dispositions spécifiques visant à améliorer la productivité et la compétitivité des pays en développement. Cet appel est lancé à la 4e Conférence ministérielle de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) par le Sous-Directeur général de la FAO responsable du Département économique et social, M. Hartwig de Haen.
PR 01/88 C12
AZIZ MEKOUAR (MAROC) ÉLU PRÉSIDENT DU CONSEIL DE LA FAO
Rome, 9 novembre 2001. - La Conférence de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a élu aujourd'hui M. Aziz Mekouar (Maroc) au poste de président indépendant du Conseil de l'Organisation pour les deux prochaines années. Il remplace M. Sjarifudin Baharsjah (Indonésie).
PR 01/87 C11
FAO: BUDGET 2002-2003 À CROISSANCE NOMINALE
Rome, 9 novembre 2001. - Pour la première fois en huit ans, les Etats Membres de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) ont approuvé un budget à croissance nominale d'un montant de 651,8 millions de dollars pour le biennium 2002-2003. La décision en a été prise aujourd'hui par la Conférence de la FAO au cours d'un vote en séance plénière (107 voix "pour" et deux abstentions). Cet accroissement maintient le budget en termes réels.
PR 01/86 C10
LA FAIM MENACE LA STABILITÉ MONDIALE, METTENT EN GARDE FAO, PAM ET FIDA
Rome, 8 novembre 2001. - Les responsables des trois organismes internationaux s'occupant d'alimentation à Rome mettent en garde contre la persistance de la faim dans un monde capable de nourrir tous ses habitants et déplorent le manque de ressources consacrées à la réduction de l'insécurité alimentaire.
PR 01/85
Disponible en anglais
PR 01/84 C8
NOUVELLE ÉTUDE DE LA FAO ET DE LA BANQUE MONDIALE VISANT À RÉDUIRE LA PAUVRETÉ PARMI LES PETITS AGRICULTEURS
Rome, 7 novembre 2001 .- A l'heure où les investissements internationaux dans le secteur agricole sont tombés à leur plus bas niveau alors que 70 pour cent des pauvres dans le monde vivent dans les régions rurales, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et la Banque mondiale ont annoncé aujourd'hui la publication d'une étude sur l'avenir de l'agriculture dans le monde en développement.
PR 01/83 C7
LA FAO PRÉCONISE UN PLAN MONDIAL CONTRE LES ÉPIZOOTIES, NOTAMMENT LA FIÈVRE APHTEUSE
Rome, 6 novembre 2001. - La mondialisation du commerce favorise la mondialisation d'épizooties graves telles que la fièvre aphteuse, a mis en garde l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
PR 01/82 C6
Au cours de la Conférence de la FAO aujourd'hui
L'UNION EUROPÉENNE DÉCLARE QUE LE DÉVELOPPEMENT DEVRAIT ÊTRE AU CENTRE DES NÉGOCIATIONS DE DOHA

Rome, 5 novembre 2001 . - Prenant la parole à la 31e session de la Conférence de la FAO au nom de la Commission européenne, M. Franz Fischler, a souligné aujourd'hui que "le développement devrait, de l'avis de l'Union européenne, être au centre des négociations de l'OMC qui débuteront cette semaine à Doha".
PR 01/81 C5
UN TRAITÉ INTERNATIONAL SUR LES RESSOURCES PHYTOGÉNÉTIQUES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE APPROUVÉ PAR LA CONFÉRENCE DE LA FAO
Rome, 3 novembre 2001. - Un traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture, approuvé aujourd'hui par la Conférence de la FAO, permettra une meilleure utilisation de la diversité génétique en vue de relever le défi de l'éradication de la faim dans le monde.
PR 01/80 C4
Devant les représentants des 183 Etats Membres de la FAO JACQUES DIOUF DÉNONCE "LE DRAME DE LA FAIM DANS UN MONDE D'ABONDANCE"
Rome, le 3 novembre 2001. - "Le drame de la faim dans un monde d'abondance et de gaspillage demeure une réalité inquiétante", a souligné aujourd'hui M. Jacques Diouf, Directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), devant les représentants des 183 Etats Membres de l'Organisation.
PR 01/79 C3
QUATRE PAYS ADMIS À LA FAO QUI COMPTE À PRÉSENT 183 ÉTATS MEMBRES
Rome, 2 november 2001 . - Quatre Etats ont été admis aujourd'hui à la qualité de membre de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) qui compte à présent 183 Etats Membres et une organisation régionale (la Communauté Européenne).
PR 01/78 C2
FAO ANNONCE LES LAURÉATS DU PRIX BOERMA 2001
JIM CLANCY (CNN) ET LE JOURNALISTE INDIEN PALUGUMMI SAINATH REÇOIVENT 10 000 DOLLARS POUR LEURS TRAVAUX EN MATIÈRE DE SENSIBILISATION AU PROBLÈME DE LA FAIM DANS LE MONDE

Rome, 2 novembre 2001. - L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a décerné aujourd'hui à Jim Clancy de la CNN et au journaliste indien Palumgummi Sainath le Prix A.H. Boerma 2001, qui reconnaît leur rôle de premier plan en matière de sensibilisation au problème de la faim dans le monde et qui comporte un prix de 10 000 dollars à diviser entre les deux lauréats
PR 01/77 C1
«LA FAIM EST UN PROBLÈME DE PAUVRETÉ ET DE CHÔMAGE », SOULIGNE LE PRÉSIDENT AYLWIN À LA CONFÉRENCE DE LA FAO
Rome, 2 novembre 2001. - La sécurité alimentaire se mesure en millions d'emplois créés plutôt qu'en millions de tonnes de nourriture produite, a souligné aujourd'hui M. Patricio Aylwin, ancien Président de la République du Chili, à la cérémonie d'ouverture de la trente et unième session (2-13 novembre 2001) de la Conférence de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
PR 01/76
FAO: LE "SOMMET MONDIAL DE L'ALIMENTATION CINQ ANS APRÈS" SE TIENDRA DU 10 AU 13 JUIN 2002
Rome, 31 octobre 2001. - Le "Sommet mondial de l'alimentation: cinq ans après", reporté à la suite des événements du 11 septembre dernier aux Etats-Unis, se tiendra du 10 au 13 juin 2002 à Rome, annonce aujourd'hui l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Ces nouvelles dates ont été approuvées par le Conseil de la FAO qui comprend 49 Etats Membres.
PR 01/75
EUROFISH, UNE NOUVELLE ORGANISATION INTERNATIONALE POUR LA PÊCHE EN EUROPE CENTRALE ET ORIENTALE
Rome, 31 octobre 2001. - Eurofish, une nouvelle organisation internationale pour le développement des pêcheries en Europe centrale et orientale, vient de voir le jour avec la récente signature par la Roumanie de l'acte constitutif de cette entité.
PR 01/74
LA CORÉE DU NORD A ENCORE BESOIN D'AIDE ALIMENTAIRE MALGRÉ UNE BONNE RÉCOLTE
Rome, 26 octobre 2001.- Malgré une bonne récolte, la République populaire démocratique de Corée aura encore besoin d'une aide alimentaire massive en 2002, indique un communiqué conjoint de la FAO et du PAM.
PR 01/73
Disponible en anglais
PR 01/72
Disponible en anglais
PR 01/71
LANCEMENT PAR LA FAO DU PORTAIL INTERNET WAICENT
"L'information est vitale pour la lutte contre la faim,"
souligne le Directeur général de la FAO

Rome, 16 octobre 2001 . - L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) annonce le lancement du Portail Internet WAICENT, dernière initiative en date dans le domaine de l'information au service de la lutte contre la faim dans le monde. Le Portail Internet WAICENT est accessible à l'adresse www.fao.org/waicent.
PR 01/70
LA JOURNÉE MONDIALE DE L'ALIMENTATION CÉLÉBRÉE DANS PLUS DE 150 PAYS
Thème de la JMA "Lutter contre la faim pour réduire la pauvreté"
NOMINATION DE NOUVEAUX AMBASSADEURS DE LA FAO

Rome, 16 octobre 2001. - Dans son allocution pour la Journée mondiale de l'alimentation (JMA), célébrée aujourd'hui à la FAO et dans plus de 150 pays sur le thème "Lutter contre la faim pour réduire la pauvreté", Monsieur Jacques Diouf, a annoncé qu'il avait proposé le report du "Sommet mondial de l'alimentation: cinq ans après" qui était prévu pour début novembre 2001.
PR 01/69
LA RÉDUCTION DE LA FAIM DANS LE MONDE SUBIT UN RALENTISSEMENT, SELON LA FAO
Dans la plupart des pays en développement, le nombre de personnes sous-alimentées a même augmenté
Stockholm, 15 octobre 2001 - Dans les années 90, le nombre de personnes sous-alimentées a diminué de 6 millions par an en moyenne, souligne l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) dans son dernier rapport annuel sur l'état de l'insécurité alimentaire dans le monde. A ce rythme, il faudrait 60 ans pour réduire de 800 à 400 millions le nombre de personnes sous-alimentées dans le monde, alors que l'objectif du Sommet mondial de l'alimentation de 1996 était de réduire de moitié le nombre de malnourris d'ici à 2015.
PR 01/68
FAO: NOUVEAUX AMBASSADEURS A l'OCCASION DE LA JMA POUR SENSIBILISER LE MONDE AU PROBLÈME DE LA FAIM
Rome, 12 octobre 2001 -Les chanteurs Magida Al Roumi du Liban, Gilberto Gil du Brésil, Mory Kanté de Guinée, et Al Bano Carrisi d'Italie seront nommés Ambassadeurs de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), selon l'annonce faite aujourd'hui. Les chanteurs participeront à la cérémonie de la Journée mondiale de l'alimentation 2001 qui se tiendra au siège de la FAO à Rome, le mardi 16 octobre, date anniversaire de la fondation de l'Organisation à Québec (Canada) en 1945.
PR 01/67
VERS UNE RÉDUCTION DES RISQUES LIÉS
AUX PESTICIDES ET AUX PRODUITS CHIMIQUES
INDUSTRIELS DANS LES PAYS EN DÉVELOPPEMENT

Rome, 11 octobre 2001 .- Des responsables de plus de 100 gouvernements se réunissent cette semaine à Rome (8-12 octobre 2001) pour préparer le terrain à l'entrée en vigueur de la Convention de Rotterdam sur la procédure d'information et de consentement préalables (ICP) applicable à certains produits chimiques et pesticides dangereux faisant l'objet du commerce international et superviser la mise en oeuvre de la procédure volontaire provisoire ICP.
PR 01/66
LE DIRECTEUR GÉNÉRAL DE LA FAO S'ENTRETIENT A BRUXELLES AVEC LE PRESIDENT DE LA COMMISSION EUROPÉENNE
Rome, 11 octobre 2001. - Au cours d'une réunion le 10 octobre à Bruxelles, Monsieur Jacques Diouf, Directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), a rendu hommage à Monsieur Romano Prodi, Président de la Commission européenne, pour son appui indéfectible à la FAO.
PR 01/65
ROME AU LIEU DE RIMINI POUR LES CONCERTATIONS À LA FAO
Rome, 10 octobre 2001. - L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a annoncé aujourd'hui que, suite à des consultations avec le Gouvernement italien, elle sollicitait à présent l'approbation de son Conseil pour transférer à Rome les différentes réunions qui étaient prévues à Rimini.
PR 01/64
53ÈME PRIX ITALIA : 1ER PRIX SPÉCIAL DE LA FAO À UN DOCUMENTAIRE SUR LA LUTTE CONTRE LE SIDA EN AFRIQUE DU SUD
Bologne, 5 octobre 2001. - Reconnaissant l'énorme pouvoir des médias dans la promotion du changement social, Monsieur Jacques Diouf, Directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), a décerné le premier Prix spécial de la FAO/Prix Italia - sur le thème Communication pour la vie - à un documentaire sur la lutte contre le sida en Afrique du Sud.
PR 01/63
Disponible en anglais
PR 01/62
LE CONSEIL DE LA FAO, ORGANE EXECUTIF, ACCEPTE DE DEPLACER, LE SOMMET MONDIAL DE L'ALIMENTATION: cinq ans après À RIMINI
Rome, le 3 octobre 2001 - L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) déplace le lieu du Sommet mondial de l'alimentation: cinq ans après, planifié de longue date, de Rome, son siège, à Rimini, sur la côte Est de l'Italie.
PR 01/61
Situation des forêts du monde 2001:
LE DÉBOISEMENT SE POURSUIT À UN RYTHME ÉLÉVE DANS LES RÉGIONS TROPICALES LA FAO INVITE LES PAYS À CONTRER LE CRIME ET LA CORRUPTION DANS LE SECTEUR FORESTIER

Genève/Rome, 3 octobre 2001.- Les forêts continuent de disparaître à un rythme alarmant dans les pays tropicaux, selon le dernier rapport « Situation des forêts du monde 2001 » de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) publié aujourd'hui.
PR 01/60
UN SÉMINAIRE MONDIAL POUR AIDER LES ENFANTS A COMPRENDRE ET À COMBATTRE LA FAIM ET LA MALNUTRITION
Rome, 2 octobre 2001 - À l'occasion de la Journée mondiale de l'alimentation, une coalition internationale de partenaires lancera une campagne mondiale d'éducation afin d'encourager les enfants et les jeunes à s'impliquer activement pour construire un monde libéré de la faim et de la malnutrition, a annoncé l'Organisation de l'alimentation et l'agriculture (FAO) aujourd'hui. 'Nourrir les esprits, Lutter contre la faim ' est une initiative qui fournit des leçons modèles et des matériels d'enseignement sur ces thèmes: En quoi consistent la faim et la malnutrition? Qui est sous-alimenté? Pourquoi la faim existe-t-elle? Que pouvons-nous faire pour aider à éradiquer la faim?
PR 01/59
Conférence internationale sur l'agriculture de conservation (Madrid, 1-5 octobre)
CONTRE L'ÉROSION DES SOLS, LA FAO PRÉCONISE LE LABOUR ZÉRO

Madrid/Rome, 1er octobre 2001. - Les méthodes de culture intensive à l'aide de tracteurs et de charrues sont une des causes principales de perte et de dégradation des terres dans de nombreux pays en développement, souligne l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) à l'occasion de l'ouverture aujourd'hui du Congrès mondial sur l'agriculture de conservation, à Madrid (Espagne).
PR 01/58
Conférence de Reykjavik sur une pêche responsable dans l'écosystème marin (1-4 octobre 2001)
«TROP DE BATEAUX DE PÊCHE ET PAS ASSEZ DE POISSONS», MET EN GARDE LE DIRECTEUR GÉNÉRAL DE LA FAO
Reykjavik/Rome, 1er octobre 2001 . - Les pays pourraient tirer meilleur parti des océans s'ils laissaient les stocks surexploités se reconstituer, s'ils réduisaient le gaspillage et s'ils géraient mieux leurs ressources halieutiques, a déclaré aujourd'hui le Directeur général de la FAO, M. Jacques Diouf, à l'inauguration, à Reykjavik (Islande), de la "Conférence de Reykjavik sur une pêche responsable dans l'écosystème marin".
PR 01/57
LA FAO RECONNAÎT LE ROLE IMPORTANT ET CROISSANT DE LA CUNICULTURE
La production mondiale de lapins dépasse un million de tonnes

Rome, le 28 septembre 2001. - A l'occasion de la tenue demain à Ragusa (Sicile) de l'assemblée générale de l'Observatoire international permanent sur la cuniculture des pays du bassin méditerranéen, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a annoncé qu'elle tient à promouvoir les activités cunicoles à travers les différents projets d'élevage qu'elle soutient dans le monde.
PR 01/56
L'ITALIE PROPOSE RIMINI POUR LE "SOMMET
MONDIAL DE L'ALIMENTATION: CINQ ANS APRES"
LE CONSEIL DE LA FAO DOIT SE PRONONCER

Rome, 24 septembre 2001 . - Le gouvernement italien a officiellement proposé à l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) de tenir le "Sommet mondial de l'alimentation:cinq ans après" dans la ville de Rimini, sur l'Adriatique, du 5 au 9 novembre 2001, annonce aujourd'hui un communiqué de l'agence spécialisée des Nations Unies.
PR 01/55
INITIATIVE DU ROYAUME-UNI ET DE LA FAO EN FAVEUR DE L'ÉLEVAGE DANS LES PAYS PAUVRES
Londres/Rome, 24 septembre - L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et le Royaume-Uni ont signé un accord visant à la réduction de la pauvreté dans les pays en développement grâce à l'élevage.
PR 01/54
LES PÊCHES MONDIALES A LA CROISÉE DES CHEMINS, SELON LA FAO
Rome, 21 septembre 2001. - De nouvelles méthodes d'aménagement des écosystèmes marins sont indispensables pour préserver les ressources halieutiques dont la baisse, parallèlement à l'accroissement de la demande, inquiète de plus en plus la société civile, souligne l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) dans un communiqué diffusé aujourd'hui à quelques semaines de l'ouverture à Reykjavik (Islande) de la Conférence sur la pêche responsable.
PR 01/53
LES ETATS ONT L'OBLIGATION DE VEILLER A CE QUE PERSONNE NE MEURE DE FAIM, SELON LA FAO
Rome, 17 septembre 2001. - La sous-alimentation et la faim ne sont autres que des violations criantes de droits de l'homme, selon Monsieur Jacques Diouf, Directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). "L'Etat a l'obligation, en dernier ressort, de veiller à ce que personne ne meure de faim. La communauté internationale est invitée à aider, par des mesures complémentaires, les Etats qui n'ont pas les moyens de garantir un accès minimum à la nourriture à tous leurs citoyens".
PR 01/52
LA FAO ANNONCE LE THÈME DE LA JOURNÉE MONDIALE DE L'ALIMENTATION: "LUTTER CONTRE LA FAIM POUR RÉDUIRE LA PAUVRETÉ"
Rome, 14 septembre 2001 -- "Lutter contre la faim pour réduire la pauvreté " sera le thème de la Journée mondiale de l'alimentation de cette année, célébrée le 16 octobre, a annoncé aujourd'hui l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
PR 01/51
PUBLICATION DU RAPPORT ANNUEL DE LA FAO SUR LA SITUATION MONDIALE DE L'ALIMENTATION ET DE L'AGRICULTURE (SOFA 2001)
UNE MEILLEURE NUTRITION PEUT DOPER LA CROISSANCE ECONOMIQUE, SOULIGNE LE RAPPORT QUI EXAMINE AUSSI L'IMPACT DES MALADIES RANSFRONTALIERES
Rome, 11 september 2001. - Une meilleure nutrition peut doper la croissance économique, souligne l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) dans son rapport annuel sur la situation mondiale de l'alimentation et de l'agriculture (SOFA 2001) présenté aujourd'hui au cours d'une conférence de presse à Rome.
PR 01/50
DECLARATION DU DIRECTEUR GÉNÉRAL
Rome, le 7 septembre 2001 - Le Directeur général de la FAO est surpris de certaines réactions et des propos d'un membre du gouvernement italien tels qu'ils ont été rapportés dans l'édition du Corriere della Sera du 7 septembre 2001.
PR 01/49
FORUM INTERNATIONAL SUR LES FORETS
Rome, 4 septembre 2001 - Comment gérer au mieux les ressources forestières en vue de réduire la pauvreté et l'insécurité alimentaire? Tel est le thème d'un forum international sur les forêts qui s'est ouvert aujourd'hui en Toscane, dans le nord de l'Italie, en présence d'experts d'agences internationales, de chercheurs et de représentants d'organisations non gouvernementales.
PR 01/48
AFRIQUE SUBSAHARIENNE: 17 PAYS EN SITUATION D'URGENCE ALIMENTAIRE EXCEPTIONNELLE -
LA FAO S'INQUIÈTE DE LA DETERIORATION DE LA SITUATION AU SOUDAN, EN SOMALIE ET AU ZIMBABWE

Nairobi/Rome, 1er août- En Afrique subsaharienne, 17 pays sont en situation d'urgence alimentaire exceptionnelle en raison des conditions météorologiques défavorables, des troubles intérieurs et de l'insécurité persistants, selon un rapport de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) publié aujourd'hui (Situation alimentaire et perspectives de récolte en Afrique subsaharienne).
PR 01/47
FAO/PAM: UNE SECHERESSE PROLONGEE REND LA SITUATION ALIMENTAIRE ENCORE PLUS PRECAIRE EN CORÉE DU NORD
Rome, 27 juillet -Une sécheresse de printemps qui s'est prolongée pendant plus de 3 mois dans certaines régions a rendu la situation alimentaire encore plus dramatique en République populaire démocratique de Corée, selon un rapport spécial conjoint publié aujourd'hui par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM).
PR 01/46
En prévision de sa rencontre avec le G-8
DIOUF: "LE MONDE CONTINUERA-T-IL À REGARDER LES AFFAMÉS MOURIR EN SILENCE?"

Rome, 19 juillet 2001.- "Le monde continuera-t-il à regarder les affamés mourir en silence", s'est interrogé Jacques Diouf aujourd'hui dans une conférence de presse en prévision de sa rencontre à Gênes avec le G-8.
PR 01/45
MENACE DE FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT EN IRAK :
LA FAO LANCE UN PROJET D'URGENCE

Rome, 17 juillet 2001. - En Irak, la fièvre de la vallée du Rift menace le bétail, mais aussi les hommes, selon un rapport publié aujourd'hui par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
PR 01/44
LA COMMISSION DU CODEX ALIMENTARIUS ÉTUDIE LA SALUBRITÉ DES ALIMENTS GÉNÉTIQUEMENT MODIFIÉS, APPROUVE DES TENEURS LIMITES POUR CERTAINES TOXINES ET DES DIRECTIVES POUR L'ÉLEVAGE BIOLOGIQUE
Genève, 6 juillet - La Commission du Codex Alimentarius a établi les premiers principes mondiaux pour l'évaluation de la salubrité des aliments génétiquement modifiés, des teneurs maximales pour certaines toxines alimentaires et des directives pour l'élevage biologique, ont annoncé aujourd'hui l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et l'Organisation mondiale de la Santé(OMS)dans une déclaration commune.
PR 01/43
COMMISSION DU CODEX ALIMENTARIUS (2 - 7 JUILLET)
LA FAO ET L'OMS APPELLENT A RENFORCER LA COLLABORATION INTERNATIONALE POUR RESOUDRE LES PROBLEMES DE QUALITE ET DE SALUBRITE DES ALIMENTS

Genève, le 2 juillet - L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) ont appelé les pays à appliquer les normes internationales de qualité et de salubrité des aliments pour protéger la santé et le commerce dans ce domaine. Des normes claires, scientifiques et universellement connues aideront à restaurer la confiance des consommateurs.
PR 01/42
MISE EN GARDE DU DIRECTEUR GENERAL DE LA FAO: LA PROPAGATION DU SIDA DANS LES ZONES RURALES ACCENTUE LE PROBLEME DE LA FAIM
New York, 25 juin .- L'épidémie du sida se propage à grande vitesse dans les zones rurales des pays en développement, contribuant ainsi à augmenter le nombre de personnes qui vont se coucher le ventre vide, a déclaré le Directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, M. Jacques Diouf, dans son allocution à la Session extraordinaire de l'Assemblée générale de l'ONU sur le VIH/SIDA
PR 01/41
PLUS DE 30 PAYS ONT PRIS DES MESURES POUR MAITRISER L'ESB, MAIS IL RESTE BEAUCOUP A FAIRE, SELON LA FAO
Rome, 21 juin 2001- Plus de trente pays ont amélioré la surveillance et interdit les importations de farines animales et de bétail sur pied des pays d'Europe de l'Ouest, où la présence d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) a été confirmée, a déclaré aujourd'hui l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
PR 01/40
INITIATIVE FAO - MIT MEDIA LAB POUR COMBLER LE FOSSÉ DIGITAL ENTRE LE NORD ET LE SUD
Rome, 20 juin 2001.-- L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a lancé aujourd'hui une nouvelle initiative visant à combler le fossé digital entre les agriculteurs prospères des pays développés et les communautés rurales pauvres des pays en développement grâce à l'introduction de technologies modernes permettant aux paysans du Sud d'augmenter la productivité et la production agricoles de manière durable tout en respectant l'environnement.
PR 01/39
CONSULTATION TECHNIQUE MIXTE OMS/FAO/OIE SUR L'ESB: SANTÉ PUBLIQUE, SANTÉ VÉTÉRINAIRE ET COMMERCE
Paris, 14 juin. - Il faut considérer l'ESB et la nv-MCJ comme un problème international, du matériel potentiellement contaminé par l'ESB ayant été distribué dans le monde entier par le commerce de bovins vivants ainsi que de produits et sous-produits d'origine bovine. Tous les pays sont appelés instamment à faire une évaluation de leur exposition potentielle et à prendre les mesures nécessaires, conformément aux recommandations de la consultation technique de quatre jours qui s'est terminée aujourd'hui.
PR 01/38
DÉSERTIFICATION: 3,6 MILLIARDS D'HECTARES SONT GRAVEMENT TOUCHÉS, SELON LA FAO
Rome, 15 juin 2001. - La désertification affecte gravement dans plus de 100 pays 3,6 milliards d'hectares, a souligné l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) à l'occasion de la Journée de lutte contre la désertification qui sera célébrée le 17 juin.
PR 01/37
LA FAMINE MENACE DES MILLIONS D'AFGHANS, SELON LA FAO ET LE PAM
Rome, 8 juin 2001. - Des millions d'Afghans risquent la famine car pour la troisième année consécutive la sécheresse et l'aggravation des problèmes économiques ont compromis les approvisionnements alimentaires, selon un rapport conjoint de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et du Programme alimentaire mondial (PAM).
PR 01/36
LA FAO MET EN GARDE CONTRE LA MALNUTRITION CROISSANTE EN MILIEU URBAIN
Rome, 4 juin 2001 - La plupart des villes des pays en développement sont confrontées à des perspectives d'accroissement de la malnutrition et des risques sanitaires si elles n'améliorent pas l'accès de leurs habitants à une nourriture saine et suffisante, a déclaré aujourd'hui l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
PR 01/35
NOUVELLES INITIATIVES DE LA FAO POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ ET LA SÉCURITÉ SANITAIRE DES ALIMENTS
Rome, 1er juin 2001.- Plusieurs initiatives visant à l'amélioration de la qualité et de la sécurité sanitaire des aliments après les récents incidents qui ont perturbé les marchés et suscité l'inquiétude du consommateur ont été annoncées aujourd'hui par Monsieur Hartwig de Haen, Sous-Directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
PR 01/34
RÉUNION DU COMITÉ DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE AXÉE SUR LE « SOMMET MONDIAL DE L'ALIMENTATION : cinq ans après »
Rome, 24 mai 2001 .- Les pays développés, pas plus que les pays en développement, n'ont montré leur détermination à dégager les ressources nécessaires pour éradiquer la faim dans toutes ses manifestations, déplore l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) dans un rapport* qui sera présenté à la 27ème session du Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA), lors de sa réunion au siège de la FAO, à Rome, du 28 mai au 1er juin.
PR 01/33
NOUVEL ACCORD DE COOPERATION ENTRE LES PAYS-BAS ET LA FAO
Rome, 22 mai 2001 - Les Pays-Bas et l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) ont signé un nouvel accord de coopération à long terme de plusieurs millions de dollars. La contribution des Pays-Bas s'élèvera à 9 millions de dollars jusqu'à la fin de 2002 et ce, dans le cadre d'une coopération à long terme appelée à se poursuivre, annonce la FAO dans un communiqué diffusé aujourd'hui.
PR 01/32
AU FORUM MONDIAL SUR L'AGRICULTURE, À ST.-LOUIS (MISSOURI)
"LA FAIM, UNE TACHE SUR LA CONSCIENCE DE L'HUMANITÉ", SOULIGNE JACQUES DIOUF
LE DIRECTEUR GÉNÉRAL DE LA FAO DEPLORE, PAR AILLEURS, LES SUBVENTIONS A L'AGRICULTURE

St.-Louis, Missouri, 20 mai 2001. - Monsieur Jacques Diouf, Directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), a déploré, dans son intervention au Forum mondial sur l'agriculture, la persistance de la faim dans le monde et souligné la nécessité d'intensifier les efforts en vue d'assurer l'accès de tous à une alimentation saine et nutritive.
PR 01/31
LE DIRECTEUR GÉNÉRAL DE LA FAO SOULIGNE LES AVANTAGES DES BIOTECHNOLOGIES DANS LA LUTTE CONTRE LA FAIM ET LA MALNUTRITION ET PRÉCONISE UN DÉBAT OUVERT SUR LEURS RISQUES POTENTIELS
Stockholm, 14 mai- Les biotechnologies et les organismes génétiquement modifiés (OGM) peuvent contribuer à accroître les disponibilités, la diversité et la qualité des produits alimentaires et à réduire les coûts de production et la dégradation de l'environnement, alors que le monde se débat encore avec le fléau de la faim et de la malnutrition, a déclaré Dr. Jacques Diouf, Directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) dans une allocution aujourd'hui à Stockholm. Les risques écologiques des biotechnologies devraient, toutefois, être affrontés ouvertement et les nouvelles technologies ne devraient pas venir creuser l'écart entre nations riches et pauvres, a-t-il dit.
PR 01/30
LE SIDA DÉCIME LA POPULATION ACTIVE RURALE DANS PLUSIEURS PAYS D'AFRIQUE, SELON LA FAO
Rome, 10 mai 2001.- Selon un nouveau rapport de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) les morts dues au VIH/SIDA* dans les dix pays africains les plus touchés réduiront la population active de 26 pour cent d'ici 2020.
PR 01/29
LA FAO PROPOSE UN MECANISME FINANCIER POUR AMELIORER LA QUALITE ET LA SECURITE SANITAIRE DES PRODUITS ALIMENTAIRES DES PMA
Bruxelles, 15 mai 2001. -L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a proposé aujourd'hui la création d'un mécanisme financier doté d'une enveloppe de 98 millions de dollars pour aider les pays les moins avancés (PMA) à améliorer la qualité et la sécurité sanitaire de leurs produits alimentaires. La proposition a été lancée au cours de la troisième Conférence des Nations Unies sur les PMA (Bruxelles, 14-20 mai).
PR 01/28
PESTICIDES PERIMES: NOUVELLE MISE EN GARDE DE LA FAO
Rome, 9 mai .- Plus de 500 000 tonnes de pesticides périmés, non utilisés ou interdits, représentent une menace pour la santé de millions de personnes et pour l'environnement de la quasi-totalité des pays en développement et des pays en transition, met une nouvelle fois en garde l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
PR 01/27
LES OGM, UNE ARME A DOUBLE TRANCHANT souligne Jacques Diouf
Le Directeur général de la FAO présente deux nouvelles publications sur les questions d'éthique liées à l'alimentation et l'agriculture

Rome, 3 mai 2001.- Les organismes génétiquement modifiés (OGM), comme toutes les nouvelles technologies, sont une arme à double tranchant; ils peuvent être utilisés en faveur des plus nécessiteux ou détournées par certains groupes de pression, a déclaré aujourd'hui en substance Jacques Diouf, Directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
PR 01/26
Dans un discours au Conseil économique et social, à New York
APPEL DU DIRECTEUR GÉNÉRAL DE LA FAO A RENOUVELER L'ENGAGEMENT CONTRE LA FAIM ET LA PAUVRETÉ EN AFRIQUE

New York, 27 avril 2001. - M. Jacques Diouf, Directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a souligné aujourd'hui qu'une volonté politique pour combattre la faim sur une base durable et un engagement ferme pour investir dans l'agriculture et le développement rural sont des éléments essentiels de toute initiative visant à l'éradication de la faim et de la pauvreté en Afrique.
PR 01/25

RÉUNION À LA FAO SUR L'INDUSTRIE DU PAPIER ET LES PRODUITS DÉRIVÉS DU BOIS
Rome, 25 avril 2001 . - Des experts internationaux représentant les industries forestières du secteur privé se réuniront cette semaine avec leurs homologues de la FAO pour discuter de questions relatives au changement climatique et à l'industrie du papier et des produits dérivés du bois, et examiner les progrès accomplis récemment dans le domaine de la foresterie et de la certification des produits forestiers, a annoncé l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
PR 01/24
« SOMMET MONDIAL DE L'ALIMENTATION: CINQ ANS APRES » (5-9 NOVEMBRE 2001)
LUTTE CONTRE LA FAIM : APPEL DE LA FAO POUR PLUS DE DETERMINATION POLITIQUE
Selon l'Organisation, peu de progrès ont été réalisés depuis 1996

Rome, 18 avril 2001 .- L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a invité instamment la communauté internationale à redoubler d'efforts dans la lutte contre la faim et la malnutrition chronique.
PR 01/23
Aliments génétiquement modifiés
RECOMMANDATIONS D'UNE CONSULTATION CONJOINTE FAO/OMS : AMÉLIORATION DES TESTS DE RECHERCHE DES ALLERGIES ALIMENTAIRES
SUR LES OGM

Rome/Genève, 12 avril 2001.- L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) viennent de publier des nouvelles recommandations qui renforcent les modalités de protection des consommateurs contre le risque que pourraient poser certains organismes génétiquement modifiés (OGM) chez un petit nombre de personnes atteintes d'allergies alimentaires.
PR 01/22
PERSISTANCE DE DEFICITS ALIMENTAIRES GRAVES EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE
PLUS DE 18 MILLIONS DE PERSONNES DEPENDENT DE L'AIDE ALIMENTAIRE DANS L'EST DE L'AFRIQUE

Nairobi, 9 avril 2001. - Quelque 28 millions de personnes en Afrique subsaharienne, dont 18 millions en Afrique orientale (soit 64%), continuent de souffrir de pénuries alimentaires graves et persistantes alors que les projections relatives aux récoltes pour 2001 ne sont pas brillantes, selon un rapport de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), rendu public aujourd'hui au cours d'une conférence de presse.
PR 01/21
MIRIAM MAKEBA AU MOZAMBIQUE
L'AMBASSADRICE DE LA FAO REMET DES EMBARCATIONS ET DES FILETS AUX VICTIMES D'UN CYCLONE

Maputo, 6 Avril 2001 .- En sa qualité d'Ambassadrice de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), la célèbre chanteuse sud-africaine Miriam Makeba a remis de nouvelles embarcations et des filets à des communautés de pêcheurs victimes du cyclone qui avait dévasté le Mozambique et provoqué des inondations l'année dernière.
PR 01/20
CODEX ALIMENTARIUS: ACCORD EN VUE SUR LES NORMES MONDIALES POUR LES ALIMENTS ISSUS DES BIOTECHNOLOGIES
Rome, 2 avril 2001 - L' Équipe spéciale intergouvernementale ad hoc sur les aliments issus des biotechnologies de la Commission conjointe FAO/OMS du Codex Alimentarius a réalisé des progrès importants dans l'élaboration de normes pour les aliments issus des biotechnologies, comme l'ont annoncé les deux organismes des Nations Unies aujourd'hui.
PR 01/19
Ouverture du COAG aujourd'hui à Rome
LA FAO SOULIGNE LA NECESSITE DE REDUIRE LES DEGATS CAUSES A L'AGRICULTURE PAR LES TEMPETES

Rome, le 26 mars 2001.- Dans un rapport présenté à la 16ème session de son Comité de l'agriculture (Coag) qui s'ouvre aujourd'hui, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) souligne la nécessité d'atténuer l'impact sur l'agriculture des dégâts causés par les tempêtes et propose une stratégie de gestion des catastrophes naturelles.
PR 01/18
REUNION A LA FAO SUR LE DEVELOPPEMENT DE LA CORNE DE L'AFRIQUE
Rome, 22 mars 2001.- "Les pays concernés et la communauté internationale ont les moyens d'éliminer la famine et d'affronter l'insécurité alimentaire dans la Corne de l'Afrique," affirme l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), à l'ouverture de la réunion de donateurs sur l'initiative de la Corne de l'Afrique.
PR 01/17
"LA LUTTE CONTRE LA FIEVRE APHTEUSE EST UN COMBAT PERMANENT", SOULIGNE LA FAO
Rome, 21 mars 2001 - "La lutte contre la fièvre aphteuse est un combat permanent", a déclaré Madame Louise Fresco, Sous-Directeur général de la FAO, Département de l'agriculture, à l'ouverture de la 34e session de la Commission européenne de lutte contre la fièvre aphteuse (21-23 mars 2001).
PR 01/16
LES EVALUATIONS DES RESSOURCES FORESTIERES DE LA FAO ET LE RECHAUFFEMENT DE LA PLANETE
Rome, le 15 mars 2001 - Le Système d'information sur les forêts de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture), fondé sur les Evaluations des ressources forestières de l'Organisation, pourrait servir à mesurer l'évolution des stocks de carbone dans les forêts dans le cadre du Protocole de Kyoto, afin de réduire les gaz à effet de serre et combattre le réchauffement de la planète, a déclaré la FAO aujourd'hui.
PR 01/15
LES RECENTS CAS DE FIEVRE APHTEUSE NECESSITENT UNE ACTION INTERNATIONALE D'URGENCE, SOULIGNE LA FAO
Rome, 14 mars 2001 .- "La propagation rapide d'une souche pandémique de fièvre aphteuse illustre clairement la capacité du virus à diffuser dans de vastes zones géographiques provoquant des épizooties dans des pays qui étaient libres de la maladie durant plusieurs années", souligne l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) dans une déclaration diffusée aujourd'hui.
PR 01/14
MISE EN GARDE DE LA FAO CONTRE LA CHASSE EXCESSIVE D'ANIMAUX SAUVAGES POUR L'ALIMENTATION
Rome, 12 mars 2001 .- La chasse excessive fait reculer les populations d'animaux sauvages dans de nombreuses parties du globe entraînant une "crise du gibier" qui menace la sécurité alimentaire de nombreuses communautés forestières dans le monde, souligne un communiqué de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
PR 01/13
PLAN D'ACTION INTERNATIONAL CONTRE LES FEUX DE FORET
Rome, 9 mars 2001. - Une action coordonnée contre les feux de forêt a été au centre d'une série de réunions qui se sont tenues du 7 au 9 mars au siège de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), à Rome.
PR 01/11
NOUVEAU PLAN D'ACTION INTERNATIONAL CONTRE LA PECHE ILLICITE, NON DECLAREE ET NON REGLEMENTEE
Rome, 1er mars 2001 . - Plus de 110 pays ont adopté un nouveau Plan d'action international contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée, annonce aujourd'hui l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
PR 01/10
60 MILLIONS DE PERSONNES DANS 33 PAYS SONT CONFRONTÉES A DES PENURIES ALIMENTAIRES, SELON LA FAO
Rome, 1 mars 2001. - Quelque 60 millions de personnes dans 33 pays* sont confrontées à des pénuries alimentaires d'intensité diverse, souligne un rapport diffusé aujourd'hui par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
PR 01/09
APPEL DE LA FAO EN FAVEUR DES VICTIMES DU TREMBLEMENT DE TERRE A EL SALVADOR
2,4 MILLIONS DE DOLLARS SONT REQUIS POUR DES PROJETS AGRICOLES D'URGENCE

Rome, 23 février 2001. - L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture a lancé aujourd'hui un appel en faveur d'El Salvador: l'agence spécialisée de l'ONU invite les pays donateurs à faire preuve de générosité et indique que 2,4 millions de dollars sont requis pour quatre projets agricoles d'urgence.
PR 01/08
LA PECHE ILLEGALE EN TETE DE L'ORDRE DU JOUR DES REUNIONS SUR LES PECHES A LA FAO
Rome, 22 février 2001 .- Les mesures urgentes à prendre pour régler le problème de la pêche illicite, non déclarée et non réglementée figurent en tête de l'ordre du jour d'une série de réunions qui se tiennent actuellement au siège de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
PR 01/06
FAO: LES ELEVEURS DE BETAIL EN MONGOLIE ONT BESOIN D'UNE AIDE D'URGENCE DE 8,7 MILLIONS DE DOLLARS
Rome, 19 février 2001 -- L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a lancé un appel pour une aide d'urgence de 8,7 millions de dollars en faveur des éleveurs de bétail en Mongolie, qui subissent en ce moment des pertes considérables du fait de la rigueur de l'hiver - le plus froid depuis plus de cinquante ans.
PR 01/05
NOUVELLE MISE EN GARDE FAO/OMS CONTRE LES PESTICIDES DE MAUVAISE QUALITÉ DANS LES PAYS EN DEVELOPPEMENT
Rome/Genève, 1 février 2001.- Environ 30 pour cent des pesticides commercialisés dans les pays en développement, soit une valeur marchande annuelle de 900 millions de dollars, ne sont pas conformes aux standards de qualité internationaux et menacent, en conséquence, la santé humaine et l'environnement, souligne un communiqué conjoint de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
PR 01/04
POMPES HYDRAULIQUES A FAIBLE COUT POUR L'AFRIQUE, PRECONISE LA FAO
Rome, 30 janvier 2001. - Pour améliorer l'irrigation et la sécurité alimentaire en Afrique, il convient d'encourager la diffusion et l'utilisation de pompes hydrauliques ayant un faible coût et produites localement, souligne un rapport que vient de publier l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
PR 01/03
MALADIE DE LA VACHE FOLLE: LA FAO PRECONISE LA PREVENTION
Rome, 26 janvier 2001. - L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) invite, dans un communiqué diffusé aujourd'hui, tous les pays du monde, et pas seulement ceux d'Europe occidentale, à se préoccuper sérieusement du risque d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) et de sa forme humaine, la nouvelle variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob.
PR 01/02
LA PÊCHE EN MER REVENDIQUE PLUS DE 70 VIES PAR JOUR
Rome, 25 janvier 2001. - Avec plus de 70 tués par jour, la pêche en mer serait le métier le plus dangereux au monde, selon un nouveau rapport publié aujourd'hui par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
PR 01/01
PERTE DE 9 MILLIONS D'HECTARES DE FORETS PAR AN DANS LE MONDE, MALGRE UN REBOISEMENT EN HAUSSE, SELON LA FAO
Rome, 22 janvier-- Les pertes en forêts dans le monde ont atteint 9 millions d'hectares par an, selon un rapport récent de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

 Page d'accueil de la FAO
 Rechercher notre site
Suggestions?: Webmaster@fao.org

©FAO, 2001