arabe
 English
Español
Archives 2002
Archives 2001
Archives 1999
Archives 1998
Archives 1997
Archives 1996

COMMUNIQUÉS DE PRESSE 2000 

Pour plus d'informations, contacter: M. Pierre Antonios
Tel: (3906) 570-53473
Fax: (3906) 570-53699/55924
E-mail: Pierre.Antonios@fao.org


PR 0069
PENURIES ALIMENTAIRES GRAVES AU SOUDAN DU FAIT DE LA SECHERESSE ET DE LA BAISSE DES RESERVES ALIMENTAIRES, SELON LA FAO ET LE PAM
Rome, 22 décembre 2000.-- Plus de trois millions de personnes sont confrontées à de graves pénuries alimentaires au Sud-Soudan du fait de la sécheresse et de troubles civils, souligne un rapport publié conjointement aujourd'hui par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM).
PR 0068
FIN 2000, 28 MILLIONS DE PERSONNES EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE SONT TOUJOURS CONFRONTÉES À DES
DÉFICITS ALIMENTAIRES GRAVES
Causes principales: la sécheresse et les troubles civils

Rome, 21 décembre 2000 - Quelque 28 millions de personnes en Afrique subsaharienne sont confrontées à des déficits alimentaires graves du fait principalement de la sécheresse et des troubles civils, indique un rapport diffusé aujourd'hui par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
PR 0066
DIVERSITE DES ANIMAUX D'ELEVAGE: DEUX RACES SONT PERDUES CHAQUE SEMAINE SELON LE DERNIER RAPPORT DE LA FAO, 1 350 RACES SONT MENACEES D'EXTINCTION
Rome, 5 décembre 2000 - Deux races d'animal d'élevage sont perdues chaque semaine, appauvrissant d'autant la précieuse diversité génétique animale dans le monde, indique la troisième édition du rapport de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture "World Watch List for Domestic Animal Diversity" diffusé aujourd'hui et co-publié par la FAO et le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE).
PR 0065
LE DIRECTEUR GENERAL DE LA FAO ET LE MINISTRE ITALIEN DES AFFAIRES ETRANGERES DEMANDENT 2 MILLIARDS DE DOLLARS (EU) POUR 35 MILLIONS DE PERSONNES
Rome, 29 novembre 2000- A l'occasion d'un Appel Inter-agence des Nations Unies pour mobiliser 2 milliards de dollars EU destinés à 35 millions de personnes dans 19 pays, en 2001, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et son pays hôte, l'Italie, ont joint leurs voix sur l'initiative du Secrétaire général des Nations Unies pour un appel commun à l'aide humanitaire.
PR 0064
"LE SOMMET MONDIAL DE L'ALIMENTATION: CINQ ANS APRES"
UNE CONFERENCE INTERNATIONALE SUR LES PROGRES DANS LA LUTTE CONTRE LA FAIM

Rome, 28 novembre 2000 - Les Etats membres de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) ont adopté une proposition du Directeur général pour convoquer un "Sommet mondial de l'alimentation : cinq ans après " à l'occasion de la prochaine Conférence générale de la FAO, en novembre 2001, a annoncé l'Organisation aujourd'hui.
PR 0063
MIEUX NOURRIR LES VILLES, SOULIGNE LA FAO
Rome, 23 novembre 2000.- A l'aube du troisième millénaire, des idées neuves sont nécessaires pour améliorer les circuits de distribution et de commercialisation des denrées alimentaires dans les villes, souligne aujourd'hui un communiqué de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
PR 0062
SEPT ANS DE PENURIES ALIMENTAIRES EN REPUBLIQUE POPULAIRE DEMOCRATIQUE DE COREE
Rome, 16 novembre 2000 -- La République  populaire démocratique de Corée (Corée du Nord) entre dans sa septième année consécutive de pénuries alimentaires avec son cortège de dure sécheresse, de typhons, de faibles infrastructures et de problèmes économiques, s'inquiètent aujourd'hui les agences des Nations Unies chargées des questions alimentaires.
PR 0061
2 500 BOVINS ARRIVENT D'ALLEMAGNE ET D'AUTRICHE POUR LES ELEVEURS DEMUNIS DU KOSOVO - UNE INITIATIVE FAO/BANQUE MONDIALE
Pristina, 9 novembre 2000-- Un Projet de Réhabilitation agricole d'urgence financé par la Banque Mondiale et les Pays-Bas, et mis en oeuvre par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a permis d'acheminer environ 2 500 bovins au Kosovo depuis le début du mois d'octobre, pour reconstituer le cheptel des fermiers démunis et leurs familles, perdu pendant la guerre . C'est ce qu'à fait savoir aujourd'hui la FAO dans un communiqué à Pristina, en ajoutant que des experts internationaux et des vétérinaires basés au Kosovo avaient procédé à la sélection des bêtes en Allemagne et en Autriche, dont les espèces sont particulièrement bien adaptées au climat et à l'agriculture à petite échelle du Kosovo.
PR 0060
LE PLAN D'ACTION POUR ÉRADIQUER LA FAIM DANS LA CORNE DE L'AFRIQUE DÉVOILÉ
New York, 27 octobre 2000. - La stratégie de lutte contre la faim chronique dans la Corne de l'Afrique a été dévoilée aujourd'hui dans un rapport présenté par Monsieur Jacques Diouf, Directeur général de la FAO, au cours d'une réunion du Comité administratif de coordination des Nations Unies regroupant les chefs des différentes agences de l'ONU.
PR 0059
L'ENERGIE SOLAIRE, UN POTENTIEL SOUVENT INEXPLOITE EN ZONES RURALES, SELON LA FAO
Rome, 23 octobre 2000 . - L'exploitation de l'énergie solaire pourrait améliorer considérablement les conditions de vie de millions d'individus vivant dans les zones rurales des pays en développement, souligne un rapport de la FAO intitulé Solar Photovoltaics for Sustainable Agriculture and Rural Development (disponible en anglais et en espagnol).
PR 0058
LA JMA CELEBREE AU SIEGE DE LA FAO ET DANS QUELQUE 150 PAYS
LE DIRECTEUR GENERAL DE LA FAO INVITE A REDOUBLER D'EFFORT POUR ATTEINDRE L'OBJECTIF DU SOMMET MONDIAL DE L'ALIMENTATION

Rome, 16 octobre 2000 . - "Il n'y a pas de temps à perdre si nous voulons que la vision d'un monde libéré de la faim devienne une réalité", a déclaré Monsieur Jacques Diouf, Directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), au cours de la célébration de la Journée mondiale de l'alimentation (JMA) aujourd'hui au siège de la FAO.
PR 0057
GONG LI ET YOUSSOU N'DOUR, DEUX NOUVEAUX AMBASSADEURS DE LA FAO PREPARATIFS POUR LA JOURNEE MONDIALE DE L'ALIMENTATION 2000
Rome, 11 octobre 2000 . - L'actrice chinoise Gong Li et le chanteur sénégalais Youssou N'Dour seront nommés Ambassadeurs de la FAO au cours d'une cérémonie qui aura lieu le 16 octobre prochain au siège de cette agence spécialisée des Nations Unies, à Rome.
PR 0056
L'ETAT DE L'INSECURITE ALIMENTAIRE DANS LE MONDE NE MONTRE AUCUN PROGRES VERS L'OBJECTIF DU SOMMET MONDIAL DE L'ALIMENTATION
LES AFFAMES NE PEUVENT PAS ATTENDRE 15 AUTRES ANNEES, MET EN GARDE LA FAO

Londres/Rome, 16 octobre 2000.- Aucune amélioration n'a été enregistrée, depuis le dernier décompte, en ce qui concerne le taux de diminution des sous-alimentés de la planète: 826 millions de personnes souffrent encore de sous-alimentation chronique dans un monde d'abondance. Tel est le message du rapport annuel de la FAO L'Etat de l'Insécurité Alimentaire dans le Monde (SOFI 2000) diffusé aujourd'hui simultanément à Londres, Rome, Washington, Nairobi, Bangkok, Berlin, Dublin et d'autres villes.
PR 0055
L'EGYPTE ET LE CAMEROUN SIGNENT UN ACCORD D'ASSISTANCE AGRICOLE DANS LE CADRE DU PROGRAMME SPECIAL DE LA FAO SUR LA SECURITE ALIMENTAIRE
Rome, 5 octobre 2000 -- Dans le cadre d'un Accord Tripartite Egypte/Cameroun/FAO signé aujourd'hui au Siège de la FAO, à Rome, des experts agricoles égyptiens seront envoyés au Cameroun pour apporter leur appui technique à l'agriculture camerounaise. Cet Accord de coopération établit dans le cadre du Programme Spécial de la FAO sur la Sécurité Alimentaire prévoit une assistance technique de l'Egypte au Cameroun pour deux à trois ans, et vient ainsi encourager l'esprit de coopération qui existe déjà entre ces deux pays africains.
PR 0054
LA FAO MET EN GARDE CONTRE LA PROPAGATION TRANSFRONTALIERE DES MALADIES DU BETAIL
Rome, 22 septembre 2000 - A la suite de la récente apparition de certaines maladies du bétail en dehors des régions où elles sont habituellement signalées, l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) souligne, dans un communiqué diffusé aujourd'hui, la nécessité de renforcer les services vétérinaires et met en garde contre la propagation transfrontalière des épizooties.
PR 0053
700 000 PERSONNES ONT BESOIN D'UNE AIDE ALIMENTAIRE D'URGENCE EN GEORGIE DU FAIT DE LA SECHERESSE
Rome, 21 septembre 2000.-Près de 700 000 personnes ont besoin d'une aide alimentaire d'urgence en Géorgie du fait d'une sécheresse dévastatrice aggravée par des problèmes économiques chroniques, selon un rapport conjoint de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et du Programme alimentaire mondial (PAM).
PR 0051
L'EAU DE COCO: BOISSON ÉNERGÉTIQUE POUR LES SPORTIFS ET PREMIER BREVET DE LA FAO
Rome, 14 septembre 2000 - L'eau de noix de coco devrait être commercialisée comme boisson énergétique naturelle pour les coureurs et les athlètes, annonce aujourd'hui l'Organisation des NationsUnies pour l'alimentation et l'agriculture.
PR 0050
LE RAPPORT ANNUEL DE LA FAO SUR LA SITUATION MONDIALE DE L'ALIMENTATION ET DE L'AGRICULTURE TIRE LES LEÇONS DES 50 DERNIERES ANNEES

EN DEPIT DE PROGRES TANGIBLES, 13 POUR CENT DE L'HUMANITE SOUFFRENT TOUJOURS DE LA FAIM
ET DES MALADIES LIEES A LA SOUS-ALIMENTATION

Paris, 15 september 2000.- Plus de 800 millions de personnes souffrent toujours de la faim et des maladies liées à la sous-alimentation, ce qui est nettement moins qu'il y a 30 ans (960 millions à l'époque), mais reste considérable puisque cela correspond à 13 pour cent de l'humanité, souligne l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) dans son rapport annuel La situation mondiale de l'alimentation et de l'agriculture (SOFA-2000) présenté aujourd'hui au cours d'une conférence de presse à l'Institut national agronomique, Paris-Grignon.
PR 0049
LA MALNUTRITION INFANTILE A ATTEINT UN NIVEAU "INACCEPTABLE" EN IRAK, SELON LA FAO ET LE PAM LA SÉCHERESSE ET LE MANQUE D'INVESTISSEMENT AGGRAVENT LA SITUATION ALIMENTAIRE ET NUTRITIONNELLE
Rome, 13 septembre 2000.- De graves problèmes nutritionnels subsistent dans le sud et le centre de l'Irak malgré les progrès accomplis grâce au programme pétrole contre vivres, annonce un rapport conjoint de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et du Programme alimentaire mondial (PAM) publié aujourd'hui. La malnutrition infantile atteint désormais un niveau très préoccupant autour de Baghdad et dans les zones rurales, compte tenu de la sécheresse et de la pauvreté qui y règnent.
PR 0047
UNE HAUTE FONCTIONNAIRE DE LA FAO DEMANDE AUX SCIENTIFIQUES DE PLAIDER EN FAVEUR DES PAUVRES ET DES FAIBLES
Hambourg, 17 août - Il appartient à la communauté scientifique de plaider pour les pauvres et les sous-alimentés, a déclaré aujourd'hui Louise O. Fresco, Sous-Directrice générale chargée du Département de l'agriculture à l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture.
PR 0045
FAO : TOUT LAISSE PRÉSAGER UN RALENTISSEMENT DE LA DÉFORESTATION DANS LE MONDE
Rome, 8 août - La destruction du couvert forestier continue, mais selon toute vraisemblance, le taux de déforestation est en train de diminuer, annonce aujourd'hui l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
PR 0043
Un rapport de la FAO présente "l'avenir le plus vraisemblable"
LE NOMBRE DE SOUS-ALIMENTÉS RESTERA ÉLEVÉ EN 2030 MALGRÉ L'ABONDANCE DE NOURRITURE

Rome, 24 juillet 2000. - Les 8 milliards d'individus qui peupleront le monde en 2030 seront mieux nourris, l'accès aux produits alimentaires sera meilleur, mais le nombre de personnes souffrant de faim et de sous-alimentation demeurera élevé, selon "Agriculture: Horizons 2015/30", un rapport technique provisoire publié aujourd'hui par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). "En 2015, quelque 580 millions de personnes devraient souffrir encore de sous-alimentation chronique," indique la FAO.
PR 0042
EN PREVISION DE L'ANNEE INTERNATIONALE DE LA MONTAGNE EN 2002
LA FAO MET EN GARDE CONTRE LA DEGRADATION DE L'ENVIRONNEMENT ET PLAIDE EN FAVEUR DES COMMUNAUTES LOCALES

Rome, 19 juillet 2000.-- La dégradation de l'environnement dans les régions de montagne menace non seulement les ressources en eau mondiales mais aussi la biodiversité, la sécurité alimentaire et la diversité culturelle, met en garde l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) dans un communiqué annonçant la célébration en 2002 de l'année internationale de la montagne.
PR 0041
LA FAO ANNONCE LE THEME DE LA JOURNEE MONDIALE DE L'ALIMENTATION 2000:"UN MILLÉNAIRE LIBÉRÉ DE LA FAIM"
L'AGENCE DES NATIONS UNIES PRECONISE D'ELIMINER
D'URGENCE LES CAUSES DE LA FAIM

Rome, 13 juillet 2000.-"Un millénaire libéré de la faim" est le thème de la Journée mondiale de l'alimentation (JMA) qui sera célébrée le 16 octobre prochain, annonce l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
PR 0040
SECHERESSE AU KENYA: LA SITUATION ALIMENTAIRE SE DETERIORE RAPIDEMENT; DES ENFANTS PARMI LES VICTIMES
Rome, 10 juillet 2000 . - La situation alimentaire se détériore gravement au Kenya du fait de la sécheresse, annonce aujourd'hui un communiqué de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
PR 0039
LA FAO PRETE A RELEVER LES DEFIS DU NOUVEAU MILLENAIRE, SOULIGNE M. DIOUF
Rome, 4 juillet 2000 .- "La réforme entreprise par la FAO depuis 1994 a jeté les bases requises pour relever les défis du nouveau millénaire", a déclaré Monsieur Jacques Diouf, Directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), au cours d'une conférence de presse, aujourd'hui, au siège de cette agence spécialisée des Nations Unies.
PR 0037
SELON LA FAO ET L'ONUSIDA:
L'EPIDEMIE DE VIH/SIDA SE REPAND RAPIDEMENT DANS LES ZONES RURALES DES PAYS EN DEVELOPPEMENT

Rome/Genève 22 juin 2000 .- L'épidémie de VIH/SIDA dans les pays en développement, qui était jusqu'ici perçue comme un problème essentiellement urbain, se répand rapidement dans les zones rurales, indique aujourd'hui un communiqué conjoint de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA (ONUSIDA).
PR 0036
LA PESTE BOVINE SERA TOTALEMENT ERADIQUEE EN 2010, SELON LA FAO
Rome, 20 juin 2000 -- La peste bovine, maladie virale qui ravage le bétail dans certaines régions, sera totalement éradiquée en 2010, annonce aujourd'hui un communiqué de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture.
PR 0035
KOSOVO: LA FAO OPTIMISTE QUANT A L'AGRICULTURE
Rome, 12 juin 2000. - La réhabilitation de l'agriculture au Kosovo, un an après l'arrêt des hostilités, progresse notablement, annonce l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) dans un communiqué diffusé aujourd'hui.
PR 0033
BEIJING+5: LA FAO FAIT ETAT DE PROGRES CONSIDERABLES
Rome, 5 juin 2000 . – Des progrès considérables ont été réalisés en ce qui concerne l’egalité du genre en milieu rural mais des déséquilibres persistent dans plusieurs pays en matière de répartition des tâches et des responsabilités au niveau des ménages, indique un communiqué de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
PR 0032
JOURNÉE MONDIALE DE L’ENVIRONNEMENT
Message de M.  Jacques Diouf
Directeur – général 
Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)
Rome, 2 juin 2000 La Journée Mondiale de l’Environnement revêt une importance particulière pour la FAO car nos ressources environementales que sont la terre et l’eau, leur protection et leur conservation sont vitales pour les différentes activités de notre Organisation: que ce soit l’agriculture, les forêts ou les pêches. 
PR 0030
LA CRISE DANS LA CORNE DE L'AFRIQUE: APPEL DE LA FAO POUR UNE AIDE D'URGENCE DE PLUS DE 30 MILLIONS DE DOLLARS POUR AIDER LES PAYSANS ET LES ELEVEURS
Rome, 31 mai 2000 - L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a lancé aujourd'hui un appel pour une aide d'urgence de 32,6 millions de dollars en faveur des paysans et des éleveurs ainsi que de leurs familles en Ethiopie, Erythrée, Somalie, Kenya et Djibouti.
PR 0028
ETHIOPIE: LA SECHERESSE DECIME LE BETAIL ET AGGRAVE LES SOUFFRANCES HUMAINES
Rome, 15 mai 2000 .- Conséquence inéluctable de la disparition de millions de bovins décimés par ls sécheresse en Ethiopie: la pénurie alimentaire et les souffrances humaines se sont considérablement aggravées dans les régions les plus affectées, indique aujourd'hui un communiqué de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
PR 0027 
FAO: UNE GESTION DURABLE DES TERRES PREVIENDRAIT LA DEGRADATION DES SOLS
Disponible en anglais et espagnol
PR 0026
FORUM MONDIAL SUR LES FORETS A LA FAO
Rome, 28 avril 2000 .- L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) offre ses locaux au futur Forum des Nations Unies sur les Forêts, a annoncé aujourd'hui le Directeur général adjoint de la FAO, Monsieur David Harcharik, qui s'adressait à la Commission du développement durable réunie au siège de l'ONU, à New York.
PR 0025
FIDA ET FAO : LE MANIOC PEUT JOUER UN ROLE IMPORTANT DANS L'EFFORT D'ERADICATION DE LA FAIM ET DE PAUVRETE
Rome, 26 avril 2000 - Le manioc pourrait devenir un élément important dans la lutte contre la faim et la pauvreté dans les pays en développement si la production augmente et la commercialisation s'améliore. C'est ce qui ressort, aujourd'hui, de la déclaration conjointe de deux agences de développement basées à Rome, le Fonds International pour le Développement de l'Agriculture (FIDA) et l'Organisation des Nations-unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), co-organisatrices d'un Forum international sur la Stratégie pour le Développement du manioc qui se tient au siège de la FAO du 26 au 28 avril 2000. A l'issue de ses travaux, cette réunion devrait adopter une Stratégie pour le Développement du manioc et un Plan d'Action mondial.
PR 0024
AGRICULTURE DURABLE: LA FAO DEPLORE LA LENTEUR DES PROGRES DEPUIS RIO
Rome, 24 avril 2000. - Les progrès en vue d'une agriculture durable ont été lents depuis la Conférence des Nations Unies sur l'Environnement et le Développement qui s'est tenue il y a huit ans à Rio de Janeiro, et la plupart des défis restent à relever, souligne un rapport de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
PR 0023
"UNE TRAGEDIE HUMAINE MENACE LA CORNE DE L'AFRIQUE", MET EN GARDE LE DIRECTEUR GENERAL DE LA FAO
Rome, 18 avril 2000 . - La Corne de l'Afrique a urgemment besoin d'une aide alimentaire adaptée aux graves circonstances actuelles: quelque 16 millions de personnes sont menacées de famine, dont plus de la moitié en Ethiopie, met en garde aujourd'hui l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) dans un rapport diffusé par son Système mondial d'information et d'alerte rapide (Smiar).
PR 0022
LE SECRETAIRE GENERAL DE L'ONU ANNONCE LA CREATION D'UNE EQUIPE SPECIALE POUR LA SECURITE ALIMENTAIRE, L'AGRICULTURE ET LE DEVELOPPEMENT A LONG TERME DANS LA CORNE DE L'AFRIQUE
Rome, 7 Avril 2000 . - Le Secrétaire général de l'ONU, M. Kofi Annan, a annoncé aujourd'hui la création d'une équipe spéciale pour la sécurité alimentaire, l'agriculture et le développement à long terme dans la Corne de l'Afrique et ce, pour faire face à la sécheresse dans cette région.
PR 0021
ACCORD FAO-PARMALAT CONTRE LA FAIM DANS LE MONDE
Rome, 10 avril 2000 .- L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et la première firme italienne de produits laitiers Parmalat ont signé un accord pour combattre la faim dans le monde, annonce aujourd'hui un communiqué de la FAO.
PR 0020
QUELQUE 13 MILLIONS DE DOLLARS URGEMMENT REQUIS POUR LES PAYSANS DU MOZAMBIQUE
Rome, 27 mars. - Au moins 13 millions de dollars sont requis au cours des six prochains mois pour aider les paysans du Mozambique à réhabiliter l'agriculture, les forêts et les pêches après les récentes inondations dévastatrices, annonce aujourd'hui un communiqué de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
PR 0019
EDWARD KNIPLING, EMINENT SCIENTIFIQUE ET AMI DE LA FAO, MEURT A L'AGE DE 91 ANS
Rome, 21 mars 2000.- Edward F. Knipling, éminent scientifique américain et expert en matière de lutte contre les ravageurs des plantes et les maladies du bétail, est décédé le 17 mars à l'âge de 91 ans. Ses obsèques se sont déroulées aujourd'hui à l'Interment National Memorial Park (Texas) en présence de ses 5 enfants, 14 petits-enfants et ses nombreux amis et collègues, annonce aujourd'hui un communiqué de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
PR 00/18
IL FAUT PRODUIRE PLUS AVEC MOINS D'EAU, PRECONISE LA FAO 
Rome/La Haye, 17 mars - A l'avenir, il pourrait y avoir assez d'eau dans le monde pour produire la nourriture nécessaire à une population en expansion, mais un nombre croissant de régions et de pays seront confrontés à une raréfication des ressources en eau et ne pourront produire toutes les denrées locales nécessaires à leur alimentation. C'est, en substance, le message de la FAO au Forum Mondial de l'Eau, à La Haye, délivré aujourd'hui par le Sous-Directeur général de la FAO pour le Département de l'Agriculture, Madame Louise Fresco.
PR 00/17
LA FAO SOULIGNE LE POTENTIEL DES BIOTECHNOLOGIES MAIS RECOMMANDE LA PRUDENCE
Rome, 15 mars 2000 . - Les biotechnologies constituent un outil important pour le développement durable de l'agriculture, des pêches et des forêts et pourront contribuer dans une large mesure à la satisfaction des besoins d'une population en expansion et à l'urbanisation croissante, souligne aujourd'hui l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) dans une déclaration - la première du genre - sur les biotechnologies.
PR 00/16
REUNION AU JAPON DU GROUPE SPECIAL INTERGOUVERNEMENTAL DU CODEX SUR LES ALIMENTS DERIVES DES BIOTECHNOLOGIES
Chiba (Japon)/Rome .- 14 mars 2000 .- Le Groupe spécial intergouvernemental du Codex sur les aliments dérivés des biotechnologies se réunit, pour la première fois, du 14 au 17 mars à Chiba (Japon) pour élaborer des normes, directives ou recommandations sur les aliments dérivés des biotechnologies, annoncent aujourd'hui l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
PR 00/15
MADAGASCAR: LA SECURITE ALIMENTAIRE MENACEE
Rome, 13 mars 2000 .- Quelque 10 000 personnes sans abri et plus d'une centaine de morts: tel est le bilan des victimes après le passage des deux cyclones qui ont provoqué de lourds dégâts matériels à Madagascar compromettant la sécurité alimentaire de l'île, souligne l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) dans un rapport spécial diffusé aujourd'hui.
PR 00/14
ENQUETE DE LA FAO SUR LES MEFAITS DU TABAC
SUR LE PLAN ECONOMIQUE
Le tabagisme tuera dix millions de personnes en 2030 
Rome, 9 mars 2000 - Une enquête sur l'impact des politiques gouvernementales sur l'économie mondiale du tabac vient d'être lancée par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Elle couvre, pour commencer, un petit groupe de pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine.
PR 00/13
CINQ ANS APRES BEIJING : RESPONSABILISER LES FEMMES RURALES RESTE UN DEFI
Rome, 8 mars - A l'occasion de la Journée Internationale de la Femme, trois agences des Nations Unies spécialisées dans les questions alimentaires et agricoles et dont les sièges sociaux respectifs sont à Rome, l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO), le Fonds International pour le Développement Agricole (FIDA) et le Programme Alimentaire Mondial (PAM), publient le communiqué conjoint suivant :
PR 00/12
LA FAO DEMANDE 2,5 MILLIONS DE DOLLARS POUR VENIR EN AIDE AUX PAYSANS MOZAMBICAINS
Rome, 2 mars-L'Organisation des Nations-unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) lance un appel d'urgence à la communauté internationale pour aider plus de 300,000 paysans et leurs familles au Mozambique à faire face aux conséquences de l'une des inondations les plus dévastatrices dans le pays depuis 40 ans. "Il faudra environ 2.5 millions de dollars pour aider les paysans mozambicains à reprendre leurs activités agricoles le plus tôt possible pour que le pays continue de produire la nourriture nécessaire à sa population," a déclaré le Directeur général de la FAO, M. Jacques Diouf.
PR 00/11
AU STAND DE LA FAO, PHILIPPE COLLOMB DEDICACE SON OUVRAGE "UNE VOIE ETROITE POUR LA SECURITE ALIMENTAIRE"
Paris, 28 février 2000.- L'ouvrage de Philippe Collomb "Une voie étroite pour la sécurité alimentaire d'ici à 2050" (publié conjointement par les éditions Economica et la FAO) sera dédicacé par l'auteur le mercredi 1er mars de 10 h 30 à 12 h 30, au stand de la FAO (hall 2.2, allée G stand 23).
PR 00/10
LE CODEX ALIMENTARIUS PRESENTÉ AU "SIA-2000"
"L'APPLICATION DES NORMES INTERNATIONALES SUR LA QUALITE ET L'INNOCUITE DES ALIMENTS RELEVE DE LA RESPONSABILITE DES ETATS", SOULIGNE LA FAO
Paris/Rome, 2 mars 2000 . -- "Protéger au niveau mondial la santé des consommateurs contre tout risque alimentaire tout en aidant les pays en développement à améliorer la qualité des aliments destinés à l'exportation sont des objectifs prioritaires du Codex Alimentarius, mais l'application des normes alimentaires internationales relève de la responsabilité des Etats", a déclaré aujourd'hui Selma Doyran, spécialiste en normes alimentaires à l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
PR 00/09
Conférence régionale de la FAO pour l'Afrique, Yaoundé
(21-25 février 2000)
LES FORETS D'AFRIQUE SONT EN GRAND
DANGER, SOULIGNE LA FAO
Rome, 23 février 2000.- Les forêts d'Afrique sont gravement menacées par les troubles civils, les flux de réfugiés, le défrichage, la collecte excessive de bois de feu, la production de charbon de bois, l'exploitation minière, le surpâturage, les incendies et les sécheresses récurrentes, souligne un rapport de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), préparé pour sa 21ème conférence régionale pour l'Afrique, qui se tient du 21 au 25 février à Yaoundé (Cameroun).
PR 00/08
LA FAO EN APPELLE A LA GENEROSITE DES DONATEURS: 145 MILLIONS DE DOLLARS SONT REQUIS POUR DES OPERATIONS D'URGENCE
Rome, 22 février 2000 . - Dans un appel à la générosité des donateurs, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) souligne que 145 millions de dollars sont requis pour financer des opérations d'urgence dans des pays pauvres qui comptent parmi les plus défavorisés du monde. Il s'agit de réhabiliter le secteur agricole dans la région des grands lacs (Afrique centrale) et dans 13 pays(*) où l'agriculture a beaucoup souffert du fait des activités de l'homme ou de désastres naturels.
PR 00/07
Conférence régionale de la FAO pour l'Afrique, Yaoundé (21-25 février 2000)
L'AFRIQUE DOIT INVESTIR DAVANTAGE
DANS L'AGRICULTURE, SELON LA FAO
Rome, 21 février 2000 .- Les pays africains devraient accroître les investissements publics dans l'agriculture en vue d'améliorer les performances du secteur tout en encourageant la participation privée, souligne l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) dans un rapport préparé pour sa 21ème Conférence régionale pour l'Afrique qui se tient du 21 au 25 février à Yaoundé (Cameroun).
PR 00/06
LE CODEX ALIMENTARIUS AU SALON INTERNATIONAL DE L'AGRICULTURE
Paris/Rome, 15 février 2000.- Le Codex Alimentarius, ensemble de normes alimentaires internationales sur la qualité et l'innocuité des aliments, sera présenté sous toutes ses facettes au Salon international de l'agriculture de Paris, Porte de Versailles, du 27 février au 5 mars 2000.
PR 00/05
CRIQUET PELERIN EN AFRIQUE: MISE EN GARDE DE LA FAO
Rome, 14 février 2000 . - Des populations inquiétantes de criquets pèlerins largement dispersées sur de vastes zones en Afrique de l'Ouest et du Nord-Ouest nécessitent un surcroît de vigilance, souligne aujourd'hui un communiqué de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
PR 00/04
UN MILLIARD D'INDIVIDUS RISQUENT DE S'AFFRONTER POUR LES TERRES ET L'EAU A L'HORIZON 2050
Rome, le 24 janvier 2000. - «A l'horizon 2050, un milliard d'individus risquent de se trouver engagés dans un affrontement pour la terre et l'eau, à la fois cause et conséquence d'une sous-exploitation des ressources», souligne Philippe Collomb*, auteur de : "Une voie étroite pour la sécurité alimentaire d'ici à 2050", que vient de publier l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
PR 00/03
FAO: TROIS FEMMES NOMMEES AU POSTE DE SOUS-DIRECTEUR GENERAL 
Rome, 21 janvier 1999. - Monsieur Jacques Diouf, Directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), a nommé trois femmes au poste de Sous-Directeur général, annonce aujourd'hui un communiqué de cette agence spécialisée des Nations Unies.
PR 00/02
LA FAO ENCOURAGE LA RECHERCHE SUR LES PROPRIETES DE L'AMIDON POUR AIDER LES PAYS EN DEVELOPPEMENT A ETRE PLUS COMPETITIFS SUR LE MARCHE MONDIAL
Thiruvananthapuram (Inde)/Rome, 21 janvier 2000 -- L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a annoncé qu'elle encourageait les instituts de recherche à intensifier leurs travaux sur les différentes propriétés de l'amidon afin de rendre les pays en développement plus compétitifs sur le marché mondial.
PR 00/01
PRIORITE A L'ENERGIE RURALE, SOULIGNENT LA FAO ET LE CONSEIL MONDIAL DE L'ENERGIE
Rome, 17 janvier 2000 . - Priorité au développement des sources d'énergie rurales, souligne un rapport conjoint de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et du Conseil mondial de l'énergie, qui préconise la décentralisation en ce domaine afin de placer les populations rurales au coeur des efforts de planification et de mise en oeuvre.

 Page d'accueil de la FAO
 Rechercher notre site
Suggestions?: Webmaster@fao.org

©FAO, 2000