English
Español
Archives 2002
Archives 2001
Archives 2000
Archives 1999
Archives 1998
Archives 1997



COMMUNIQUÉS DE PRESSE 1996


PR 96/61 LA COREE DU NORD A ENCORE BESOIN D'AIDE ALIMENTAIRE
ROME, 6 décembre 1996 -- La situation alimentaire risque d'empirer en Corée du Nord en 1997 et ce pays aura encore besoin d'une aide alimentaire massive pour couvrir les besoins nutritionnels minimums de sa population, indique aujourd'hui un communiqué diffusé conjointement par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM).
PR 96/60 LA FAO DISTRIBUE DES SEMENCES AU RWANDA
ROME/KIGALI, 2 décembre 1996 - Des semences et des outils agricoles ont été distribués au cours du week-end écoulé à des milliers de sinistrés rwandais ayant regagné leur patrie après deux années d'exil dans les camps de réfugiés au Zaïre, annonce aujourd'hui un communiqué de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
PR 96/59 PREVENTION DES CRISES ALIMENTAIRES AU SAHEL
ROME, 22 novembre 1996.- Une mission d'experts de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) se rendra au Rwanda en fin de semaine pour contribuer sur place à la coordination des opérations agricoles de secours en faveur de plus de 1 million de ruraux réfugiés ou déplacés du fait de la situation d'urgence actuelle au Rwanda, au Burundi et dans l'est du Zaïre.
PR 96/58 MISSION D'URGENCE DE LA FAO AU RWANDA
ROME, 22 novembre 1996.- Une mission d'experts de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) se rendra au Rwanda en fin de semaine pour contribuer sur place à la coordination des opérations agricoles de secours en faveur de plus de 1 million de ruraux réfugiés ou déplacés du fait de la situation d'urgence actuelle au Rwanda, au Burundi et dans l'est du Zaïre.
PR 96/57 CLOTURE DU SOMMET MONDIAL DE L'ALIMENTATION
ROME, 18 novembre 1996.- Le Sommet mondial de l'alimentation, qui a rassemblé les dirigeants de 186 pays sous le thème "La nourriture pour tous", s'est achevé hier sur un appel de M. Jacques Diouf, Directeur général de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), à engager "une course contre la montre" pour réduire de moitié le nombre d'affamés d'ici à 2015.
PR 96/56 FORUM INTERNATIONAL DE LA JEUNESSE
ROME, 16 novembre 1996.- Quelque 500 jeunes de 127 pays participent au Forum international de la jeunesse qui se déroule à Rome parallèlement au Sommet mondial de l'alimentation.
PR 96/55 DON IRANIEN A LA FAO: AUDITORIUM MULTIMEDIA
ROME, 15 novembre.- Un auditorium multimédia et un hall d'exposition, aménagés grâce à un don de la République islamique d'Iran, ont été inaugurés aujourd'hui au Siège de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) par le Directeur général de l'Organisation, M. Jacques Diouf, en présence des membres de la délégation iranienne qui participent au Sommet mondial de l'alimentation (13-17 novembre 1996).
PR 96/54 DES FIRMES COMMERCIALES SPONSORISENT LE SMA
ROME, 14 novembre.- Trois firmes commerciales - Hewlett Packard, Telecom Italia et United Colors of Benetton - sponsorisent le Sommet mondial de l'alimentation qui se tient du 13 au 17 novembre au Siège de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), à Rome.
PR 96/53 STOCKS MONDIAUX CEREALES INFERIEURS AU SEUIL MINIMUM
ROME, 11 novembre 1996.- Pour la première fois en quatre ans, les stocks mondiaux de céréales devraient augmenter en 1997, mais ils resteraient inférieurs au seuil minimal nécessaire pour assurer la sécurité alimentaire mondiale, selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
PR 96/52 SMA: APPEL DU DIRECTEUR GENERAL
ROME, 11 novembre 1996.- A deux jours de l'ouverture du Sommet mondial de l'alimentation, M. Jacques Diouf, Directeur général de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), a exhorté les hommes et les femmes de bonne volonté "à se joindre à une nouvelle campagne mondiale visant à libérer le monde de la faim à tout jamais".
PR 96/51 RESOUDRE LE PROBLEME INTOLERABLE DE LA FAIM
ROME, 8 novembre 1996. - Les dirigeants de la planète doivent approuver, au cours d'une réunion qui se tiendra à Rome du 13 au 17 novembre, une Déclaration politique réaffirmant "le droit de chaque être humain d'avoir accès à une nourriture salubre et nutritive, conformément au droit à une nourriture adéquate et au droit fondamental de chacun d'être à l'abri de la faim".
PR 96/50 ACCORD SUR DECLARATION DE ROME ET PLAN D'ACTION
ROME, 5 novembre 1996. - Le Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) est parvenu à un accord sur la Déclaration de Rome et le Plan d'action qui devront être adoptés, la semaine prochaine, par les Chefs d'Etat et de Gouvernement lors du Sommet mondial de l'alimentation.
PR 96/49 MARATHONIENS DE NEW YORK APPUIENT SMA
NEW YORK, 3 novembre 1996 -- Les participants à la 20e édition du marathon de New York ont lancé un appel pour une attitude unifiée contre la faim dans le monde et proclamé leur appui aux objectifs du Sommet mondial de l'alimentation qui se tiendra du 13 au 17 novembre 1996, à Rome, au siège de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
PR 96/48 SMA: CONFERENCE DE PRESSE A VIENNE (EN ALLEMAND)
PR 96/47 CROISSANCE RAPIDE DES VILLES POSE DES PROBLEMES
ROME, 30 octobre - Le nombre des citadins progresse de plus de 60 millions de personnes par an, rendant de plus en plus problématique l'approvisionnement et la distribution des produits alimentaires dans les villes, selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
PR 96/46 SECURITE ALIMENTAIRE (En Anglais)
PR 96/45 PRODUCTION ALIMENTAIRE MONDIALE EN DIMINUTION
ROME, 28 octobre 1996.- Le taux de croissance de la production agricole mondiale est en diminution car l'offre couvre largement les besoins des consommateurs qui ont les moyens d'acheter des denrées alimentaires tandis que les personnes, qui pourraient consommer davantage dans les pays en développement, ne disposent pas de revenus suffisants pour acheter les quantités de nourriture nécessaires, souligne l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
PR 96/44 PRECARITE ALIMENTAIRE AUGMENTE
ROME, 24 octobre 1996.- Alors que dans les pays en développement, environ 20 pour cent de la population souffrent de la faim, la précarité alimentaire augmente dans les pays industriels et s'étend dans certaines parties de l'ancienne Union soviétique, selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
PR 96/43 CELEBRATION JOURNEE MONDIALE DE L'ALIMENTATION
ROME, 16 octobre 1996 .- Quelque 140 pays ont célébré aujourd'hui la Journée mondiale de l'alimentation (JMA) par des séminaires, des conférences, des concours et des campagnes d'information sur le thème "Combattre la faim et la malnutrition".
PR 96/42 SMA: PROJET DE DECLARATION ET DE PLAN D'ACTION
ROME, 11 octobre 1996. - Des "progrès importants" ont été réalisés dans l'élaboration du projet de Déclaration et de plan d'action qui devra être adopté par le Sommet mondial de l'alimentation le mois prochain à Rome, indique aujourd'hui un communiqué de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
PR 96/41 SMA: CONFERENCE DE PRESSE A LONDRES (En Anglais)
PR 96/40 JOURNEE MONDIALE DE L'ALIMENTATION
ROME, 11 octobre 1996 -- La Journée mondiale de l'alimentation (JMA) sera marquée le mercredi 16 octobre par des manifestations diverses organisées au Siège de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) à Rome et dans le monde entier.
PR 96/38 SECURITE ALIMENTAIRE EN AFRIQUE (EN ANGLAIS)
PR 96/37 CONGRES MONDIAL SUR LES EFFETS DU CALCIUM
ROME, 4 octobre 1996 .- Le premier congrès mondial sur les effets du calcium et de la vitamine D sur la vie humaine se tiendra du 8 au 12 octobre 1996 à Rome.
PR 96/36 CONTROLE PLUS RIGOUREUX SUR LES PESTICIDES EN AFRIQUE
ROME, 19 septembre 1996.- L'utilisation et la commercialisation des pesticides et des substances chimiques toxiques devraient faire l'objet d'un contrôle plus rigoureux en Afrique.
PR 96/35 MARATHON DE MONTREAL APPUIE LE SOMMET MONDIAL
MONTRÉAL, 22 septembre 1996.- Les participants à la 25e édition du marathon de Montréal ont proclamé leur appui aux objectifs du Sommet mondial de l'alimentation qui se tiendra du 13 au 17 novembre, à Rome, au siège de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
PR 96/34 BUREAU SOUS-REGIONAL DE LA FAO A TUNIS
ROME/TUNIS, 8 août -- La Tunisie et l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) ont signé récemment un accord visant à créer, à Tunis, le nouveau Bureau sous-régional de la FAO chargé de desservir l'Afrique du Nord.
PR 96/32 IL FAUDRAIT ACCROITRE LES INVESTISSEMENTS AGRICOLES
ROME, 4 août 1996 -- Les secteurs public et privé devraient investir 31 milliards de dollars de plus par an dans l'agriculture pour faire face à la croissance de la demande durant les deux prochaines décennies, plus particulièrement dans les pays en développement, souligne aujourd'hui l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
PR 96/31 LA MISE EN VALEUR DE L'EAU EN AFRIQUE
ROME, 28 juillet -- L'Afrique doit axer ses efforts sur la mise en valeur des eaux pour combler le fossé entre la production agricole et la consommation, selon un rapport de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) préparé pour le Sommet mondial de l'alimentation.
PR 96/30 COOPERATION FAO SECRETARIAT CONVENTION DIVERSITE BIOLOGIQUE
ROME, 24 juillet 1996.- L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et le Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique sont convenus de coopérer étroitement en ce qui concerne l'application de cette Convention, considérée par les deux parties comme une importante contribution à la sécurité alimentaire, annonce aujourd'hui la FAO.
PR 96/29 BESOINS ALIMENTAIRES ET CROISSANCE DEMOGRAPHIQUE
ROME, 21 juillet 1996 -- Pour satisfaire d'ici à l'an 2050 les besoins alimentaires de sa population croissante, l'Afrique devra accroître ses disponibilités alimentaires de 200%, les pays d'Asie, d'Amérique latine et des Caraïbes, de 69 à 80%, et les pays d'Amérique du Nord, de 30%.
PR 96/28 RWANDA: BESOIN DE L'AIDE ALIMENTAIRE
ROME, 16 juillet 1996.- Près de 600 000 personnes auront besoin de l'aide alimentaire au Rwanda au cours du deuxième semestre 1996, en dépit d'une amélioration de la production agricole, annoncent aujourd'hui l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM).
PR 96/27 SOMMET: MME KILLINGSWORTH A L'ONU
NATIONS UNIES, 27 juin . - Les préparatifs du Sommet mondial de l'alimentation, qui se tiendra du 13 au 17 novembre prochain, à Rome, ont été évoqués, aujourd'hui, au cours d'un point de presse au siège de l'ONU, à New York, par Mme Kay Killingsworth, Secrétaire générale du Sommet.
PR 96/26 LA DECLARATION DE LEIPZIG
LEIPZIG, 23 juin 1996 . - Le premier plan d'action mondial pour la conservation et l'utilisation durable des ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture a été approuvé aujourd'hui par les délégués de 150 pays au terme des travaux de la Conférence technique internationale de Leipzig sur les ressources phytogénétiques (17-23 juin 1996).
PR 96/25 OUVERTURE DE LA CONFERENCE DE LEIPZIG
LEIPZIG, 17 juin 1996. - Tous les pays devraient pouvoir partager équitablement les profits et les charges de la conservation et de l'utilisation durable des ressources phytogénétiques, a souligné M. Jacques Diouf, Directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
PR 96/24 FAO CENTRE D'INFORMATION DU POISSON A COPENHAGUE
ROME, 14 juin 1996. - L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et le ministère danois de l'agriculture et des pêches ont signé aujourd'hui un accord portant création d'EASTFISH, le premier service d'information et de commercialisation du poisson en faveur des pays de l'Europe centrale et orientale.
PR 96/23 CONFERENCE DE PRESSE DE M. H.DE HAEN A BERNE (EN ALLEMAND)
PR 96/22 CONFERENCE RESSOURCES PHYTOGENETIQUES A LEIPZIG
ROME, 10 juin 1996. - Des délégués de plus de 150 pays et d'une cinquantaine d'organisations non gouvernementales doivent se réunir du 17 au 23 juin à Leipzig (Allemagne) dans le cadre d'une conférence technique internationale qui devrait déboucher sur une déclaration et un plan d'action mondial pour la conservation et l'utilisation durable des ressources phytogénétiques.
PR 96/21 SECURITE ALIMENTAIRE MONDIALE MENACEE
ISTANBUL, 7 juin . - La baisse des stocks et la hausse des prix ont porté à 16,6 milliards de dollars la facture des importations céréalières des pays les plus pauvres au cours de la saison 1995-96, ce qui compromet gravement les progrès visant à atteindre la sécurité alimentaire universelle.
PR 96/20 PESTICIDES: MISE EN GARDE DE LA FAO
ROME, 5 juin. - De grandes quantités de pesticides périmés menacent gravement l'environnement et la santé publique dans les pays en développement, met en garde l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) dans un rapport diffusé aujourd'hui.
PR 96/19 UTILISATION DURABLE DES RESSOURCES HALIEUTIQUES
BREME, 4 juin 1996. - L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a souligné l'importance d'une utilisation durable et responsable des ressources halieutiques pour satisfaire les besoins actuels et ceux des générations futures.
PR 96/18 SECURITE ALIMENTAIRE PRECAIRE EN AFRIQUE (EN ANGLAIS)
PR 96/17 SPECTACLE VIVE LES GENS DEDIE A LA FAO (EN ITALIEN)
PR 96/16 VACHE FOLLE INCIDENCE SUR LE MARCHE MONDIAL
ROME, 8 mai 1996 - Les incidences de l'épizootie d'encéphalite spongiforme bovine (ESB) sur l'économie mondiale de la viande seront relativement faibles à court terme, indique un rapport diffusé aujourd'hui par l'Organisation des Nations Unies Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) à l'occasion de la tenue à Bologne, du 8 au 10 mai, de la seizième session du Groupe intergouvernemental sur la viande.
PR 96/15 LES MARATHONIENS DU MONDE REPONDENT A L'APPEL DE LA FAO
ROME, 7 mai 1996 - Les marathoniens des cinq continents se sont joints au combat contre la faim et la malnutrition en proclamant leur appui aux objectifs du Sommet mondial de l'alimentation.
PR 96/14 INVESTISSEMENTS DANS L'AGRICULTURE
ROME, 3 mai 1996 - Dans un communiqué de presse daté du 1er mai, une ONG basée à Washington D.C., le Worldwatch Institute, affirmait que l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et la Banque Mondiale "induisent en erreur les leaders politiques en surestimant la production alimentaire" et ajoutait que "cela risquait d'entraîner de coûteux sous-investissements dans l'agriculture..."
PR 96/13 FAO PARTICIPE AU MARATHON OF MARSI (EN ITALIEN)
PR 96/12 APPEL POUR ACTION CONCERTEE MONDIALE CONTRE LA FAIM
TEL AVIV, 29 avril 1996 - Une action concertée contre la faim et la malnutrition s'impose au niveau mondial pour garantir à tous le droit fondamental à la nourriture: tel est, en substance, l'appel lancé aujourd'hui à l'adresse de l'Europe par M. Jacques Diouf, Directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
PR 96/11 PROBLEMES D'ENVIRONNEMENT DANS LA MEDITERRANEE
TEL AVIV, 1er mai 1996 - Les pays du bassin méditerranéen devront faire face à de graves problèmes d'environnement s'ils ne modifient pas radicalement leurs pratiques agricoles, souligne l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) dans un rapport présenté à sa 20ème Conférence régionale pour l'Europe qui se tient en Israël jusqu'au 3 mai.
PR 96/10 VINGTIEME CONFERENCE DE LA FAO POUR L'EUROPE
ROME, 25 avril 1996 - La 28ème conférence régionale de la FAO pour l'Europe se tiendra du 29 avril au 3 mai à Tel Aviv, en présence des ministres et des responsables de l'agriculture de plus de cinquante pays.
PR 96/9 FAO RAPPORT SUR LES RESSOURCES PHYTOGENETIQUES
ROME, 26 avril - Dans son premier rapport exhaustif sur l'état des ressources phytogénétiques dans le monde, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) met en garde contre une perte massive des ressources phytogénétiques et souligne les vives préoccupations que suscitent l'érosion de la biodiversité et la perte irréversible de gènes vitaux pour l'agriculture et la sécurité alimentaire.
PR 96/8 BUREAU SOUS REGIONAL DE LA FAO A LA BARBADE
LA BARBADE, avril 1996 -- Le gouvernement de La Barbade et l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) ont signé l'accord établissant le Bureau sous régional de l'Organisation pour les Caraïbes.
PR 96/7 FAO PARTICIPE AU MARATHON DE ROME (EN ITALIEN)
PR 96/6 FAO AU FESTIVAL DU CINEMA AFRICAIN (DISPONIBLE EN ITALIEN)
PR 96/5 INITIATIVE N.U. POUR L'AFRIQUE
ROME, 15 mars 1996. - Dans le cadre d'une mobilisation sans précédent du système des Nations Unies en faveur de l'Afrique, six organisations internationales vont unir leurs efforts pour améliorer la production vivrière durable et promouvoir la sécurité alimentaire sur le continent africain.
PR 96/4 LA FAO CELEBRE LA JOURNEE INTERNATIONALE DES FEMMES
ROME, le 8 mars 1996 - L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a célébré aujourd'hui, pour la première fois au siège de l'Organisation, la Journée internationale des Femmes.
PR 96/3 SOMMET MONDIAL DE L'ALIMENTATION
ROME, 1er février 1996 . - M. Jacques Diouf, Directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), a annoncé aujourd'hui qu'un Sommet mondial de l'alimentation se tiendra du 13 au 17 novembre prochain au Siège de l'Organisation, à Rome.
PR 96/2 DEFICIT ALIMENTAIRE EN AFRIQUE (DISPONIBLE EN ANGLAIS)
PR 96/1 SECURITE ALIMENTAIRE EN AFRIQUE (DISPONIBLE EN ANGLAIS)


Pour plus d'informations contacter: M. Pierre Antonios
Tel: (396) 5225-3473
Fax: (396) 5225-3699/5924
E-mail: Pierre.Antonios@fao.org