arab
 English 
Español
Archives 2002
Archives 2001
Archives 2000
Archives 1998
Archives 1997
Archives 1996


COMMUNIQUÉS DE PRESSE 1999

Pour plus d'informations, contacter: M. Pierre Antonios
Tel: (3906) 570-53473
Fax: (3906) 570-53699/55924
E-mail: Pierre.Antonios@fao.org


PR 99/78
1,6 MILLION D'AFRICAINS PRIVÉS D'AIDE ALIMENTAIRE, SELON LA FAO
Rome, 15 décembre 1999 .- Dans son dernier rapport sur la situation et les perspectives alimentaires en Afrique subsaharienne, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) met en garde contre une grave crise alimentaire en Somalie et annonce que 1,6 million d'Africains sont actuellement privés d'aide alimentaire du fait de troubles civils ou de conflits armés qui aggravent une situation rendue précaire par des sécheresses.
PR 99/76
L'ORGANISATION DES NATIONS-UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE MET EN GARDE CONTRE LE DEGRE ELEVE DE SUBVENTIONNEMENT ET DE PROTECTIONNISME ACCORDE A L'AGRICULTURE DES PAYS DEVELOPPES
Rome, 2 décembre, 1999 -- En soutenant que la production alimentaire "est la plus vitale des activités humaines", l'Organisation des Nations-unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a aujourd'hui mis en garde contre le degré élevé de soutien et de protection continus à l'agriculture dans certains pays à haut revenu, affectant ainsi l'agriculture d'autres pays par la détérioration des prix de leurs denrées alimentaires, et minant l'investissement agricole dont bénéficient les paysans des pays en développement.
PR 99/75
TELEFOOD 1999: TROIS HEURES DE CONCERT EN JAMAIQUE
Rome, 1er décembre 1999 . - L'événement majeur du TELEFOOD 1999 de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) sera le mégaconcert qui sera retransmis par satellite en mondovision pendant trois heures le 4 décembre 1999 à partir de James Bond Beach, en Jamaïque. Les meilleurs musiciens et chanteurs des Caraïbes et d'autres artistes de renommée mondiale participeront à ce concert qui réunira les grands courants musicaux des Caraïbes et les mélodies latino-américaines d'inspiration africaine.
PR 99/74
DJIBOUTI ACCUEILLE DES EXPERTS EGYPTIENS DANS LE CADRE DU PROGRAMME SPECIAL POUR LA SECURITE ALIMENTAIRE
Rome, le 30 novembre 1999-- Les gouvernements de la République de Djibouti et de la République arabe d'Egypte ont signé un accord tripartite avec l'Organisation des Nations-unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) pour l'envoi de techniciens agricoles égyptiens à Djibouti dans le cadre de la coopération Sud-Sud du Programme Spécial pour la Sécurité Alimentaire (PSSA), a annoncé aujourd'hui l'Agence des Nations-unies. Cet Accord prévoit de mettre à la disposition du secteur agricole djiboutien des services d'assistance technique égyptienne pour une période de trois ans, perpétuant ainsi l'esprit de coopération qui existe entre ces deux pays africains.
PR 99/73 C8
FIN DES TRAVAUX DE LA 30e SESSION DE LA CONFERENCE DE LA FAO
Rome, 23 novembre 1999. - La 30e session de la Conférence de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a pris fin aujourd'hui au terme de dix jours de travaux au cours desquels les ministres et responsables de l'agriculture des Etats membres de l'Organisation ont réélu Monsieur Jacques Diouf au poste de Directeur général et approuvé notamment le Programme de travail et budget pour les deux prochaines années.
PR 99/72 C7
FAO: LA CONFERENCE ADOPTE UN BUDGET DE 650 MILLIONS DE DOLLARS POUR 2000-2001
Rome, 19 novembre 1999. - La Conférence de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a adopté aujourd'hui un Programme de travail et budget pour 2000-2001 de 650 millions de dollars, soit sans changement depuis 1996-97. Le maintien du budget à ses niveaux précédents contraindra la FAO à absorber des augmentations de coûts estimées à quelque 4 millions de dollars.
PR 99/70 C5
DE PLUS EN PLUS D'URGENCES ALIMENTAIRES PROVOQUÉES PAR L'HOMME, SELON LA FAO
Rome, 15 novembre 1999.- Pour la première fois, les urgences alimentaires provoquées par l'homme -- troubles civils, crises économiques -- sont plus dévastatrices que celles dues aux catastrophes naturelles, souligne un responsable de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
PR 99/69 C4
JACQUES DIOUF (SENEGAL) REELU AU POSTE DE DIRECTEUR GENERAL DE LA FAO
Rome, 13 novembre 1999. - Monsieur Jacques Diouf (Sénégal) a été réélu aujourd'hui pour un second mandat de six ans au poste de Directeur général de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
PR 99/68 C3
S'adressant aujourd'hui à la 30ème session de la Conférence
LE DIRECTEUR GENERAL DE LA FAO QUALIFIE D'"ENCOURAGEANTE" LA DIMINUTION DU NOMBRE DES MALNOURRIS DANS LES PAYS EN DEVELOPPEMENT

Rome, 13 novembre 1999.- S'adressant aux ministres et responsables de l'agriculture des 180 Etats membres de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), réunis à Rome, dans le cadre de la 30ème session de la Conférence, M. Jacques Diouf, Directeur général de cette agence spécialisée des Nations Unies a qualifé d'"encourageante" la diminution de 40 millions du nombre total des malnourris dans les pays en développement entre 1990-92 et 1995-97, comme l'a montré un récent rapport (*).
PR 99/67 C2
S'adressant à la Conférence de la FAO
BOUTROS BOUTROS-GHALI EVOQUE LES NOUVEAUX ENJEUX DE LA DEMOCRATIE A L'HEURE DE LA MONDIALISATION

Rome, 12 novembre 1999.- M. Boutros Boutros-Ghali, ancien Secrétaire général de l'ONU, a souligné la relation de cause à effet entre le sous-développement et les troubles politiques dans un discours sur les enjeux de la démocratie à l'heure de la mondialisation, prononcé aujourd'hui lors de la séance d'ouverture de la Conférence de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
PR 99/66 C1
LA CONFERENCE DE LA FAO DOIT ELIRE LE DIRECTEUR GENERAL ET VOTER LE BUDGET POUR 2000-2001
Rome, 10 novembre 1999.- La Conférence de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), qui se tient du 12 au 23 novembre, doit élire le Directeur général pour un mandat de six ans et voter le Programme de Travail et Budget de cette agence spécialisée des Nations unies pour les deux prochaines années.
PR 99/65
COREE DU NORD: LE CERCLE VICIEUX MALNUTRITION - FAIBLE PRODUCTION ALIMENTAIRE SE POURSUIT
Rome, 8 novembre 1999 . - La situation nutritionnelle demeure fragile en Corée du Nord en dépit des efforts déployés par ce pays pour mettre fin à une crise alimentaire chronique, souligne un rapport diffusé aujourd'hui par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM).
PR 99/64
INAUGURATION DE L'ATRIUM DE LA FAO
Rome, 8 novembre 1999. - Un atrium de 2 000 mètres carrés, qui sera un lieu d'accueil et de rencontre ainsi qu'un espace d'exposition, a été inauguré ce matin au cours d'une cérémonie officielle au Siège de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
PR 99/63
LA FAO EN AIDE AUX AGRICULTEURS DU KOSOVO
UN PROJET DE 6,7 MILLIONS DE DOLLARS VIENT D'ETRE EXECUTE

Rome, 4 novembre 1999 .- Un projet de 6,7 millions de dollars pour la distribution, avant l'hiver, de semences et d'engrais aux agriculteurs du Kosovo, en République fédérale de Yougoslavie, vient d'être exécuté, annonce aujourd'hui l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
PR 99/62
Financé par le Royaume Uni à concurrence de 34 millions de dollars
PROJET FAO DE DEVELOPPEMENT DE LA PECHE POUR LES POPULATIONS  PAUVRES EN AFRIQUE

Rome, 25 octobre 1999 . - Le Royaume Uni financera un projet de 34 millions de dollars pour le développement de la pêche au profit des populations pauvres en Afrique, annonce aujourd'hui un communiqué de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
PR 99/61
Selon le premier rapport de la FAO sur la faim dans le monde
LE NOMBRE DE SOUS-ALIMENTES DANS LES PAYS EN DEVELOPPEMENT A DIMINUE DE 40 MILLIONS EN CINQ ANS MAIS IL EST EN AUGMENTATION DANS BEAUCOUP DE PAYS PAUVRES

Londres, 14 octobre 1999 (FAO) .- Près de 800 millions de personnes dans le monde en développement souffrent de sous-alimentation chronique, soit plus que la population réunie de l'Europe et de l'Amérique du Nord, selon le rapport "L'état de l'insécurité alimentaire dans le monde" - le premier du genre - publié aujourd'hui par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
PR 99/60
LA FAO NOMME QUATRE AMBASSADRICES EN APPUI A SA CAMPAGNE CONTRE LA FAIM LA JOURNÉE MONDIALE DE L'ALIMENTATION 1999 SERA CÉLÉBRÉE VENDREDI
Rome, 13 october 1999. - Rita Levi Montalcini, Nobel de médecine, l'actrice Gina Lollobrigida, la célèbre chanteuse de jazz Dee Dee Bridgewater et la non moins célèbre chanteuse sud-africaine Miriam Makeba ont été nommées Ambassadrices de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Elles participeront le 15 octobre, au Siège de l'Organisation, à la cérémonie marquant la Journée mondiale de l'alimentation (JMA).
PR 99/59
CONFERENCE SUR LE COMMERCE INTERNATIONAL A MELBOURNE
Organisée par la FAO, l'OMS et l'OMC

Rome/Melbourne, 11 octobre 1999. -- Cinq ans après la conclusion du Cycle des négociations commerciales multilatérales d'Uruguay et la création de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), une "Conférence sur le commerce international des denrées alimentaires au-delà de l'an 2000" se tient à Melbourne (Australie) du 11 au 15 octobre.
PR 99/58
EUROPE: LES RACES ANIMALES LOCALES TOUJOURS MENACEES D'EXTINCTION
Rome, 11 octobre 1999. - Les races animales traditionnelles en Europe figurent parmi les ressources génétiques animales les plus menacées du monde, souligne un rapport de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
PR 99/57
FEMMES RURALES: LES STATISTIQUES SONT NECESSAIRES MAIS PAS SUFFISANTES
La Consultation ministérielle à la FAO dévoile la nécessité d'agir sur plusieurs fronts

Rome, 6 octobre 1999.- Bien qu'indispensables pour évaluer leur apport à l'agriculture et à l'économie, les données-statistiques sur les femmes rurales doivent être accompagnées de mesures urgentes sur d'autres fronts afin que les femmes vivant et travaillant en milieu rural puissent faire entendre leurs voix, tel est le constat que l'on peut tirer de la Consultation de haut niveau sur les femmes rurales et l'information qui s'est tenue du 4 au 6 octobre au siège de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) .
PR 99/56
Au cours d'une consultation sur les femmes rurales et l'information
LA FAO SOULIGNE LE ROLE DECISIF DES FEMMES DANS LA SECURITE ALIMENTAIRE

Rome, 4 octobre 1999 . - Pour conserver l'espoir de nourrir, dans les trente ans à venir, une population mondiale en croissance rapide, les responsables des politiques nationales devraient tenir compte de la contribution des femmes rurales à l'économie, a déclaré en substance Monsieur Jacques Diouf, Directeur général de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), qui soulignait ainsi le rôle crucial des femmes dans la production agricole au cours d'une Consultation de haut niveau sur les femmes rurales et l'information qui se tient du 4 au 6 octobre au Siège de la FAO, à Rome.
PR 99/55
LA FAO PROPOSE UN LABEL DEPOSE POUR LE THE
Rome, le 27 septembre 1999.- Dans un communiqué diffusé aujourd'hui, l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) indique que la production et la consommation de thé noir devraient augmenter de près de 3 pour cent par an d'ici à 2005 et propose un label déposé pour le thé dans le cadre d'une campagne internationale fondée sur les effets bénéfiques de cette boisson sur la santé.
PR 99/54
TECHNOLOGIES DE POINTE ET ART AFRICAIN AU "CLUB DE LA PRESSE" DE LA FAO
Rome, le 23 septembre 1999.- Les technologies de pointe en matière de communication et l'art africain se côtoient au "Club de la Presse" que le Directeur général de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), Monsieur Jacques Diouf, a inauguré aujourd'hui en présence des présidents Abdou Diouf (Sénégal) et Henri Konan Bédié (Côte d'Ivoire), du premier ministre du Togo, des ministres et hauts responsables de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)*, de membres du corps diplomatique et de journalistes.
PR 99/53
LA FAO ORGANISE UN COLLOQUE A GENEVE EN PREVISION DES PROCHAINES NEGOCIATIONS SUR LE COMMERCE AGRICOLE
Genève, 23 septembre 1999.- L'Organisation des Nations unies pour l' alimentation et l'agriculture (FAO) ouvre aujourd'hui, au Palais des Nations, à Genève, un colloque de deux jours sur l'agriculture, le commerce et la sécurité alimentaire. La réunion s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par cette agence spécialisée des Nations unies pour porter assistance aux pays en développement en particulier, en prévision des futures négociations sur le commerce qui s'ouvriront lors la troisième conférence ministérielle de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC), à Seattle, Washington, du 30 novembre au 3 décembre 1999.
PR 99/52
OUVERTURE AUJOURD'HUI A MAASTRICHT DE LA CONFERENCE INTERNATIONALE SUR LE CARACTERE MULTIFONCTIONNEL DE L'AGRICULTURE ET DES TERROIRS
Maastricht, 12 september 1999 .- "Le caractère multifonctionnel de l'agriculture et des terroirs" est le thème de la Conférence internationale qui s'est ouverte aujourd'hui à Maastricht en présence de plus de 350 experts représentant les différentes régions de la planète.
PR 99/50
FORTE BAISSE DE LA PRODUCTION AGRICOLE AU KOSOVO
LA FAO ET LE PAM METTENT EN GARDE CONTRE LES CONSEQUENCES ECONOMIQUES ET NUTRITIONNELLES DE LA CRISE

Rome, 10 septembre 1999.- La production agricole - y compris l'élevage - a chuté de 65 pour cent cette année dans la province du Kosovo en République fédérale de Yougoslavie, soulignent l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM).
PR 99/49
SIGNATURE D'UN ACCORD DE COLLABORATION ENTRE LA FAO ET L'ORGANISATION INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE
Rome, le 26 Août - En prélude du prochain sommet de la Francophonie qui se déroulera à Moncton (Canada) du 1er au 3 septembre, M. Jacques Diouf, Directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et M. Boutros Boutros-Ghali, Secrétaire général de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), ont signé récemment un accord de collaboration entre les deux institutions, a annoncé aujourd'hui l'agence des Nations Unies.
PR 99/46
MOYEN-ORIENT: UNE SECHERESSE SANS PRECEDENT RAVAGE LES CULTURES
Rome, 26 juillet 1999.- Une sécheresse sans précédent ravage les cultures et réduit considérablement la production agricole dans plusieurs pays du Moyen-Orient, notamment la Jordanie, l'Iran, l'Irak et la Syrie, souligne un rapport de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
PR 99/45
LA CONFERENCE INTERNATIONALE FAO/PNUE ENTAME RAPIDEMENT L'APPLICATION DE LA CONVENTION DE ROTTERDAM SUR LE COMMERCE DES PRODUITS CHIMIQUES DANGEREUX

DEUX NOUVELLES SUBSTANCES TOXIQUES SOUMISES A LA PROCEDURE DITE DU PIC

Rome, 18 juillet 1999.- Des délégués de plus de 100 pays ont entamé rapidement l'application de la Convention de Rotterdam sur le commerce des produits chimiques dangereux, soulignant ainsi la nécessité de protéger d'urgence la santé et l'environnement dans les pays en développement, annoncent aujourd'hui l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE).
PR 99/44
MENACE DE FAMINE EN SOMALIE
Rome, 12 juillet 1999. - Plus d'un million de personnes sont affectées par une pénurie alimentaire grave en Somalie, annonce aujourd'hui un communiqué de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) qui évoque "un risque de famine pour plus de 400 000 personnes".
PR 99/43
UNE CONFERENCE INTERNATIONALE DONNERA LE COUP D'ENVOI A L'APPLICATION D'UNE NOUVELLE CONVENTION SUR LE COMMERCE DES PRODUITS CHIMIQUES DANGEREUX
Rome, 12 juillet 1999 . - Des représentants de plus de 100 pays participent, depuis ce matin et jusqu'au 16 juillet, à Rome, à une conférence internationale qui doit donner le coup d'envoi à l'application d'une nouvelle Convention internationale sur le commerce des produits chimiques dangereux, annonce aujourd'hui un communiqué conjoint de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE).
PR 99/42
AFGHANISTAN: PLUS D'UN MILLION DE PERSONNES ONT BESOIN D'ASSISTANCE POUR SE NOURRIR, SELON LA FAO ET LE PAM
Rome, 9 juillet 1999 .- Plus d'un million d'Afghans auront besoin d'assistance pour se nourrir au cours des 18 prochains mois à la suite d'une forte baisse de la production céréalière cette année, souligne un rapport publié conjointement par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM).
PR 99/41
LA COMMISSION DU CODEX ALIMENTARIUS APPROUVE DES DIRECTIVES INTERNATIONALES POUR LES ALIMENTS BIOLOGIQUES ET MET SUR PIED DES ÉQUIPES SPÉCIALES POUR LES NORMES SUR LES ALIMENTS DÉRIVÉS DES BIOTECHNOLOGIES, LES JUS DE FRUITS ET L' ALIMENTATION ANIMALE
Rome, 4 juillet 1999 .- Des directives internationales pour la production, la transformation, l'étiquetage et la commercialisation des aliments issus de l'agriculture biologique ont été approuvées par la Commission du Codex Alimentarius de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Cette Commission mixte, qui est la plus haute instance internationale en matière de normes alimentaires, a discuté de ces directives ainsi que d'autres questions au cours de sa 23e session qui s'est tenue du 28 juin au 3 juillet à Rome en présence de représentants de 98 Etats membres, d'un Etat ayant qualité d'observateur, de la Communauté européenne et de 63 organisations non gouvernementales.
PR 99/40
LA COMMISSION DU CODEX ALIMENTARIUS FAO/OMS DOIT APPROUVER DES DIRECTIVES INTERNATIONALES POUR LES ALIMENTS ISSUS DE L'AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Rome, 28 juin 1999 .- Des directives internationales sur la production, la transformation, l'étiquetage et la commercialisation des aliments issus de l'agriculture biologique doivent être approuvées par la Commission du Codex Alimentarius FAO/OMS qui se réunit du 28 juin au 3 juillet au Siège de la FAO, à Rome.
PR 99/37
DEUX CANDIDATS AU POSTE DE DIRECTEUR GENERAL DE LA FAO
Rome, 14 juin 1999. - Monsieur Jacques Diouf (Sénégal) et Monsieur Juan Carlos Roland Vignaud (Argentine) sont candidats au poste de Directeur général de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), annonce aujourd'hui un communiqué de cette agence spécialisée de l'ONU.
PR 99/36
ALIMENTATION ANIMALE: LA FAO RENOUVELLE SON APPEL POUR UN CONTROLE PLUS RIGOUREUX
Rome, 10 juin 1999.- La récente crise internationale provoquée par la contamination par la dioxine - agent cancérigène - de volailles, porcs, boeufs et produits dérivés illustre, une fois de plus, les effets majeurs que peut avoir sur la qualité et l'innocuité des aliments et, par voie de conséquence, sur la santé humaine, l'alimentation des animaux d'élevage, souligne l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) qui ne manque pas de rappeler le précédent épisode de la "vache folle" (l'encéphalopathie spongiforme bovine, ESB) et la nouvelle forme de la maladie de Creutzfeldt-Jakob chez l'homme due à la consommation de viande d'animaux nourris avec des farines infectées.
PR 99/34
SECHERESSE SANS PRECEDENT EN JORDANIE
LE ROYAUME HACHÉMITE A BESOIN D'UNE AIDE ALIMENTAIRE D'URGENCE ET D'ASSISTANCE TECHNIQUE POUR L'AGRICULTURE

Rome, 3 juin 1999 .- Une sécheresse "sans précédent" frappe la Jordanie affectant des centaines de milliers de personnes, annonce aujourd'hui un communiqué conjoint de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et du Programme alimentaire mondial (PAM).
PR 99/33
APPEL DE LA FAO POUR ELIMINER LES POCHES RESIDUELLES DE PESTE BOVINE
L'agence spécialisée des Nations unies met en garde contre les pertes économiques considérables que provoquerait une résurgence du fléau

Rome, 2 juin 1999.- En dépit de progrès notables réalisés au cours des dernières années pour éradiquer la peste bovine, il convient d'éliminer au plus vite les poches résiduelles de cette maladie contagieuse des ruminants, car sa résurgence provoquerait des pertes économiques considérables, met en garde l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) dans un communiqué diffusé aujourd'hui.
PR 99/32
PRODUIRE PLUS DE COTON AVEC MOINS DE PESTICIDES L'U.E. FINANCE UN PROJET DE 12 MILLIONS D'EUROS EN ASIE
Rome, 26 mai 1999 .- L'Union européenne financera dans plusieurs pays d'Asie un projet de 12 millions d'Euros (12,7 millions de dollars) visant à la production de coton suivant des méthodes et techniques culturales respectueuses de l'environnement, annonce aujourd'hui l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture ( FAO).
PR 99/31
NOUVELLE MISE EN GARDE DE LA FAO CONTRE LES PESTICIDES PÉRIMÉS
Rome, 24 mai 1999. - Véritables bombes à retardement, des stocks importants de pesticides périmés ou obsolètes continueront de menacer la santé et l'environnement au cours des trente prochaines années si les fonds alloués pour leur élimination restent à leur niveau actuel, souligne aujourd'hui l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) à l'occasion de la tenue les 24 et 25 mai d'une réunion de donateurs axée sur ce problème.
PR 99/28
LES VENTES DE BANANES BIOLOGIQUES EN HAUSSE DE 30 POUR CENT PAR AN, INDIQUE LA FAO QUI SIGNALE UNE FORTE BAISSE DE LA CONSOMMATION DE BANANES EN RUSSIE
Rome, 6 mai 1999. - Les importations mondiales de bananes biologiques fraîches suivent une progression d'environ 30 pour cent par an et ont atteint quelque 27 000 tonnes en 1998, soit une bonne performance pour un créneau qui reste modeste par rapport aux importations totales de bananes, estimées, elles, à plus de 11 millions de tonnes, indique l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) dans un rapport présenté aux participants à la réunion du Groupe intergouvernemental sur la banane et les fruits tropicaux qui se tient du 4 au 8 mai à Gold Coast, en Australie.
PR 99/26
APPEL DE LA FAO POUR UNE AIDE D'URGENCE DE 9 MILLIONS DE DOLLARS EN FAVEUR DES FAMILLES RURALES PAUVRES EN ALBANIE ET EN MACEDOINE
Rome, 4 mai 1999. - Les familles rurales pauvres, qui hébergent des réfugiés du Kosovo en Albanie et en Macédoine, ont urgemment besoin d'aide pour poursuivre leurs activités agricoles et produire des denrées alimentaires en quantités suffisantes, souligne aujourd'hui l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
PR 99/25
"LES JEUNES CONTRE LA FAIM", THEME DE LA JOURNÉE MONDIALE DE L'ALIMENTATION ET DU TELEFOOD 99, ANNONCE LA FAO
Rome, 3 mai 1999.- "Les Jeunes contre la Faim" est le thème, cette année, de la Journée mondiale de l'alimentation (JMA) et du TeleFood 99, qui visent à sensibiliser le public au problème de la sécurité alimentaire et à impliquer la société civile dans le combat contre la faim et la malnutrition, annonce aujourd'hui l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
PR 99/22
LE BOGUE INFORMATIQUE DE L'AN 2000 MENACE LA PRODUCTION AGRICOLE MONDIALE
LES PAYS EN DEVELOPPEMENT SONT EGALEMENT VULNERABLES, MET EN GARDE LA FAO

Rome, 19 avril 1999. - Le bogue informatique de l'an 2000 menace la production agricole et les systèmes d'approvisionnement alimentaire au niveau mondial, et pourrait avoir "des effets aussi dévastateurs que les acridiens contre lesquels les agriculteurs se battent depuis des siècles", met en garde l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
PR 99/21
MISE EN GARDE DE LA FAO SUR LES CONSEQUENCES A LONG TERME DE LA CRISE DU KOSOVO SUR LA SECURITE ALIMENTAIRE DANS LA REGION
Rome, 14 avril 1999 . - La crise du Kosovo, outre ses conséquences humaines dramatiques, a dévasté l'agriculture et le secteur agro-alimentaire provoquant une forte diminution de la production, des approvisionnements et des disponibilités alimentaires, met en garde l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
PR 99/20
LE DIRECTEUR GENERAL DE LA FAO S'ENTRETIENT AVEC SON HOMOLOGUE DE L'OFFICE INTERNATIONAL DES EPIZOOTIES
Rome, 7 avril 1999.- M. Jacques Diouf, Directeur général de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), a discuté aujourd'hui avec le Dr. Jean Blancou, Directeur général de l'Office international des épizooties (OIE), des moyens de renforcer la coopération entre les deux organisations dans les domaines de la santé et de la production animales.
PR 99/19
MISSION DE LA FAO EN ALBANIE ET EN MACEDOINE
Rome, 7 avril 1999.- Une mission d'évaluation de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) se rend aujourd'hui en Albanie et dans l'ancienne République yougoslave de Macédoine.
PR 99/18
FIEVRE APHTEUSE: NOUVELLES INITIATIVES DE LA FAO DANS LES PAYS DE LA CEI ET AU MAGHREB
Rome, 6 avril 1999. - La prévention de la fièvre aphteuse dans les pays de la Communauté des Etats Indépendants (CEI) est primordiale afin d'empêcher la propagation de cette maladie extrêmement contagieuse à partir de ces pays vers la Russie et les pays européens, souligne aujourd'hui l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
PR 99/16
LES RESSOURCES HALIEUTIQUES CONTINENTALES DE PLUS EN PLUS MENACÉES PAR LA DEGRADATION DE L'ENVIRONNEMENT
Rome, 24 mars 1999 . - Les ressources halieutiques continentales, qui constituent une des principales sources de nourriture et de protéines pour des millions d'individus, sont menacées par la dégradation de l'environnement et nécessitent des mesures de protection immédiates, met en garde l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) dans un communiqué diffusé aujourd'hui.
PR 99/15

LA FAO SIGNE DES ACCORDS AVEC LE PAM ET LE FIDA POUR RENFORCER LA COOPERATION EN MATIERE DE SECURITE ALIMENTAIRE MONDIALE
Rome, 18 mars 1999. - L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a signé aujourd'hui deux accords de coopération respectivement avec le Programme alimentaire mondial (PAM) et le Fonds international de développement agricole (FIDA) en vue d'une coopération renforcée en matière de sécurité alimentaire mondiale.

PR 99/14
JOURNEE MONDIALE DE L'EAU: L'IRRIGATION CONTRIBUE A COMBATTRE LA FAIM ET LA PAUVRETE
Rome, 22 mars 1999. - L'irrigation peut contribuer efficacement à la réduction de la pauvreté et de la faim, souligne l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) dans un rapport publié aujourd'hui à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, célébrée par les Nations unies.
PR 99/13
LA FAO AIDE LES PAYS MEDITERRANEENS A METTRE EN PLACE UN OBSERVATOIRE POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA CUNICULTURE
Rome, 17 mars 1999. - L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) aide les pays méditerranéens à mettre en place un réseau international de développement de la cuniculture pour renforcer la sécurité alimentaire, diversifier la production animale et compléter les revenus des petits paysans.
PR 99/11
FAO: ADOPTION DE LA DECLARATION DE ROME SUR L'APPLICATION DU CODE DE CONDUITE POUR UNE PECHE RESPONSABLE
Rome, 11 mars 1999. - Les ministres responsables des pêches de quelque 120 pays, réunis depuis hier à Rome à l'invitation de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), ont adopté aujourd'hui la "Déclaration de Rome sur l'application du Code de conduite pour une pêche responsable".
PR 99/10
LA FAO CONVOQUE UNE CONFERENCE MINISTERIELLE POUR AIDER LES PETITS ETATS INSULAIRES EN DEVELOPPEMENT A RELEVER LE DEFI DES CHANGEMENTS ECONOMIQUES, ASSURER LA DURABILITE DE LA PRODUCTION AGRICOLE ET PROTEGER L'ENVIRONNEMENT; UN PLAN D'ACTION EST PROPOSÉ AUX PARTICIPANTS
Rome, 11 mars 1999. - Une conférence ministérielle spéciale sur l'agriculture dans les petits Etats insulaires en développement se tiendra demain, 12 mars, au siège de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) pour examiner un plan d'action au coût annuel moyen de 180 millions de dollars visant à aider ces pays à relever le défi des changements économiques mondiaux, assurer la durabilité de la production agricole et protéger l'environnement.
PR 99/08
FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT DANS LA CORNE DE L'AFRIQUE: LE RISQUE D'INFECTION EST DESORMAIS MINIME, SELON LA FAO ET L'OMS
Rome/Alexandrie (Egypte), 4 mars 1999.- Le risque d'infection par le virus de la fièvre de la vallée du Rift dans la Corne de l'Afrique est désormais faible à négligeable, aussi bien pour les humains que pour les animaux, et l'épidémie qui avait sévi d'octobre 1997 à mars 1998 en Tanzanie, Somalie, Ethiopie et au Kenya n'est plus qu'un mauvais souvenir, annonce aujourd'hui un communiqué conjoint de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture et de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
PR 99/07
DE NOMBREUX PAYS FONT ENCORE FACE A DES PROBLEMES D'APPROVISIONNEMENT ALIMENTAIRE MALGRE DES APPORTS CEREALIERS GENERALE MENT SATISFAISANTS EN 1998/99
Paris, 2 mars - L'impact prolongé de sévères perturbations météorologiques et agitations sur les marchés financiers mondiaux fait peser de lourdes menaces sur l'approvisionnement en denrées alimentaires de nombreux pays, affirme l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture dans un communiqué de presse diffusé aujourd'hui au Salon international de l'agriculture à Paris.
PR 99/06
COUVERT FORESTIER TOUJOURS EN DECLIN
Mais les pays s'emploient à mieux gérer les forêts tout en tenant compte davantage des facteurs environnementaux

Rome, 1er mars 1999.- Alors que les forêts couvrent toujours un quart des terres émergées de la planète, la perte nette de couvert forestier dans le monde est estimée à quelque 11,3 millions d'hectares par an, mais un nombre croissant de pays s'emploient à mieux gérer les forêts tout en tenant compte davantage des facteurs environnementaux, annonce aujourd'hui l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
PR 99/05
LA FAO AU SALON INTERNATIONAL
DE L'AGRICULTURE: FAVORISER L'ACCES A LA NOURRITURE POUR TOUS

Paris, 19 février 1999.- L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a répondu volontiers à l'invitation à participer au Salon international de l'agriculture de Paris, dont l'édition 1999 se tient du 28 février au 7 mars au Parc des Expositions, Porte de Versailles.
PR 99/04
MISE EN GARDE DE LA FAO: LES EPIZOOTIES EN IRAK POURRAIENT FAIRE TACHE D'HUILE ET COMPROMETTRE LA SECURITE ALIMENTAIRE AU MOYEN-ORIENT
Rome, 10 février 1999 .- Les épizooties actuellement signalées en Irak pourraient faire tâche d'huile au Moyen-Orient et compromettraient alors la sécurité alimentaire dans cette région, met en garde l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
PR 99/03
FAO: L'AGRICULTURE ORGANIQUE OFFRE DE NOUVELLES POSSIBILITES AUX AGRICULTEURS; L'ACCES AUX MARCHES DEVRAIT ETRE AMELIORE POUR LES PAYS EN DEVELOPPEMENT
Rome, 25 janvier 1999 . - La demande de consommation pour les produits alimentaires obtenus par des méthodes biologiques est telle que de nouvelles possibilités commerciales s'offrent aux agriculteurs et aux entreprises aussi bien dans les pays développés que dans le monde en développement , souligne un rapport de la FAO présenté à la réunion du Comité de l'agriculture qui réunit du 25 au 29 janvier une centaine d'experts au Siège de cette agence des Nations unies.
PR 99/02
FAO: LES BIOTECHNOLOGIES PEUVENT CONTRIBUER A COUVRIR LES BESOINS ALIMENTAIRES CROISSANTS DE LA POPULATION MONDIALE
Rome, 21 janvier 1999. - Les biotechnologies peuvent contribuer à couvrir les besoins alimentaires croissants de la population mondiale, mais elles recèlent "un potentiel à la fois positif et négatif" qu'il convient d'évaluer attentivement, souligne l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) dans un rapport diffusé aujourd'hui.
PR 99/01

FAO: NOUVELLE EVALUATION DE L'IMPACT DU CYCLE D'URUGUAY SUR LES MARCHES AGRICOLES
Rome, 19 janvier 1999 . - Une nouvelle évaluation de l'impact du Cycle d'Uruguay sur les marchés agricoles et, plus particulièrement, sur la sécurité alimentaire sera effectuée par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) avant la reprise, vers la fin de l'année, des négociations sur le commerce multilatéral, annonce aujourd'hui un communiqué de cette agence spécialisée des Nations unies.

 Page d'accueil de la FAO 
 Rechercher notre site 

Suggestions?: Webmaster@fao.org

©FAO, 1999