.
Press releases

Retour

A TÉHÉRAN, LA CONFÉRENCE DE LA FAO POUR LE PROCHE-ORIENT APPUIE L'INITIATIVE ALLEMANDE POUR UNE ALLIANCE INTERNATIONALE CONTRE LA FAIM ET LA PAUVRETÉ ET LANCE UN APPEL POUR DES INVESTISSEMENTS ACCRUS DANS L'AGRICULTURE

Communiqués de presse 02/29


Pour plus d'informations, contacter:

M. Pierre Antonios

Tél : (3906) 570-53473

Fax : (3906) 570-53699/55924

E-mail: Pierre.Antonios@fao.org

Page d'accueil de la FAO 


Liens

Pour toute information complémentaire, contacter le chargé d'information de la FAO Michael Hage (tél. portable: 009821.9112495495, à partir de Téhéran: 0911224955495

Conférences régionales FAO 2002

Téhéran, 13 mars 2002. - Les ministres de l'agriculture et les délégués de 24 pays du Proche-Orient ont approuvé la création d'une "Alliance Internationale contre la Faim et la Pauvreté" réclamée par le président de la République fédérale d'Allemagne, Monsieur Johannes Rau, lors de la célébration de la Journée mondiale de l'alimentation en octobre dernier au siège de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

La 26ème Conférence régionale de la FAO pour le Proche-Orient, qui se tient à Téhéran depuis le 9 mars, a invité la FAO à adopter des mesures appropriées pour assurer le suivi de l'initiative allemande. Une telle "Alliance" serait l'expression tangible d'une volonté politique renforcée et constituerait un pas positif pour réduire le désespoir et la colère qui favorisent l'extrémisme, a déclaré en substance le Directeur général de la FAO, Monsieur Jacques Diouf.

D'autre part, les responsables de l'agriculture des pays du Proche-Orient ont rendu hommage à la FAO pour avoir mis sur pied un Fonds fiduciaire pour la sécurité alimentaire et la salubrité des aliments. Vingt pour cent des 500 millions de dollars requis pour ce Fonds sont déjà disponibles. La Conférence ministérielle de Téhéran a souligné, toutefois, la nécessité d'apporter à ce Fonds des contributions supplémentaires avant la tenue du 10 au 13 juin 2002 du Sommet mondial de l'alimentation: cinq ans après.

Quelque 36 organisations non-gouvernementales nationales et régionales et organisations de la société civile d'une quinzaine de pays ont tenu la semaine dernière à Téhéran une consultation qui leur a permis de présenter leurs recommandations à la Conférence régionale de la FAO pour le Proche-Orient.

Les responsables gouvernementaux et les représentants de la société civile sont d'accord pour souligner la nécessité d'une participation politique au plus haut niveau lors du Sommet mondial de l'alimentation: cinq ans après. La présence en juin prochain à Rome des Chefs d'Etat et de gouvernement de la planète sera en effet un élément déterminant dans la guerre menée contre la faim et la pauvreté à l'échelle mondiale.

La Conférence de Téhéran a également souligné qu'il fallait investir davantage dans l'agriculture et invité la FAO à plaider la cause des pays du Proche-Orient au cours de la Conférence internationale sur le financement pour le développement qui se tiendra dans les prochains jours à Monterrey (Mexique).

Les participants ont rendu hommage aux initiatives de la FAO notamment en matière de développement durable, de gestion de l'eau, de santé animale, de foresterie et de formation d'experts nationaux. Ils ont souligné plus particulièrement les efforts déployés en matière de lutte contre la sécheresse et la mise sur pied d'un réseau régional pour contrer les effets des sécheresses au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

La Conférence de Téhéran a, d'autre part, mis l'accent sur la coopération régionale et le commerce agricole intrarégional tout en préconisant des mesures renforcées contre les maladies transfrontalières. Elle a également préconisé des programmes communs de recherche agricole notamment en matière de biotechnologies.

La Conférence régionale de la FAO pour le Proche-Orient (9-13 mars 2002), tout comme la Conférence régionale pour l'Afrique (4-8 février 2002) qui l'a précédée, s'insèrent dans le cadre des préparatifs du Sommet mondial de l'alimentation: cinq ans après. Une troisième conférence régionale est prévue pour le mois prochain: la Conférence de la FAO pour l'Amérique latine et les Caraïbes, qui se tiendra à Cuba du 22 au 26 avril 2002.




Page d'accueil de la FAO 

 Recherche 

Webmaster@fao.org

©FAO, 2002