.
Press releases

Retour

TRAITÉ INTERNATIONAL SUR LES RESSOURCES PHYTOGÉNÉTIQUES - LE MAROC EST LE PREMIER PAYS SIGNATAIRE D'AFRIQUE DU NORD

Communiqués de presse 02/35


Pour plus d'informations, contacter:

M. Pierre Antonios

Tél : (3906) 570-53473

Fax : (3906) 570-53699/55924

E-mail: Pierre.Antonios@fao.org

Page d'accueil de la FAO 


Liens

Pour tout complément d'information veuillez contacter Nuria Felipe Soria, Chargée d'information à la FAO, tél: 009 06 570 55899

Pour toute requête de photos de la cérémonie de signature, veuillez contacter la photothéque de la FAO, tél: 39 06 57053662

Rome, 28 mars 2002. - Le Maroc a signé le Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture, premier pas du processus de ratification. Jusqu'à présent, onze pays ont signé le Traité depuis son adoption par la Conférence de la FAO en novembre dernier. Les autres pays signataires sont: le Vénézuela, le Mexique et Haïti, pour la région Amérique latine et Caraïbes ; et le Burkina Faso, la République Centrafricaine, la Côte d'Ivoire, le Sénégal, la Jordanie, le Mali et la Namibie pour le continent africain. Le Maroc est le premier pays signataire d'Afrique du Nord.

Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture est un accord international ayant force exécutoire. Il vise à garantir la conservation des ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture, leur utilisation durable, et le partage juste et équitable des avantages dérivant de cette utilisation, y compris les bénéfices tirés de leur utilisation commerciale. Le traité entrera en vigueur dès qu'il aura été ratifié par 40 pays.

Le Maroc appuie depuis de nombreuses années les négociations sur le Traité au sein de la Commission de la FAO sur les ressources génétiques pour l'alimentation et l'agriculture. "Le Maroc et la région du Maghreb, en général, détiennent d'importantes ressources génétiques qui contribuent à la sécurité alimentaire du monde entier", a déclaré l'Ambassadeur du Maroc, M. Aziz Mekouar, durant la cérémonie de signature. "Nous espérons donc voir le nouveau Traité entrer en vigueur dans un futur très proche".

Le Directeur général de la FAO, M. Jacques Diouf, a exhorté tous les pays à ratifier le Traité dans les plus brefs délais, si possible avant le Sommet mondial de l'alimentation: cinq ans après, qui se tiendra du 10 au 13 juin 2002 à Rome.


Page d'accueil de la FAO 

 Recherche 

Webmaster@fao.org

©FAO, 2002