.
Press releases

arabe

English

Español

2001

2000

1999

1998

1997

1996


 

Page d'accueil de la FAO 

2002 Communiqués de presse

PR 02/35

TRAITÉ INTERNATIONAL SUR LES RESSOURCES PHYTOGÉNÉTIQUES - LE MAROC EST LE PREMIER PAYS SIGNATAIRE D'AFRIQUE DU NORD

Rome, 28 mars 2002. - Le Maroc a signé le Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture, premier pas du processus de ratification. Jusqu'à présent, onze pays ont signé le Traité depuis son adoption par la Conférence de la FAO en novembre dernier. Les autres pays signataires sont: le Vénézuela, le Mexique et Haïti, pour la région Amérique latine et Caraïbes ; et le Burkina Faso, la République Centrafricaine, la Côte d'Ivoire, le Sénégal, la Jordanie, le Mali et la Namibie pour le continent africain. Le Maroc est le premier pays signataire d'Afrique du Nord.

PR 02/34

L'ALLEMAGNE APPUIE LES ACTIVITÉS DE LA FAO EN AFGHANISTAN AVEC UNE ENVELOPPE DE 7,6 MILLIONS D'EUROS

Rome, 27 mars 2002. -Le Comité financier du Parlement allemand a approuvé une enveloppe d'aide de 7,6 millions d'Euros en faveur de la remise en état du secteur agricole en Afghanistan sous l'égide de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). C'est la première fois depuis de nombreuses années que l'Allemagne, en sus de sa contribution au budget ordinaire de la FAO, annonce une contribution extraordinaire à ses activités de développement.

PR 02/33

JOURNÉE MONDIALE DE L'EAU 2002: FAO: L'AGRICULTURE DOIT PRODUIRE DAVANTAGE AVEC MOINS D'EAU

Rome, 22 mars 2002. - La production agricole irriguée devrait augmenter de plus de 80 pour cent d'ici 2030 pour satisfaire la demande future de nourriture dans les pays en développement, a déclaré aujourd'hui l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau.

PR 02/32

LE GROUPE D'EXPERTS EN MATIÈRE D'ÉTHIQUE ALIMENTAIRE ET AGRICOLE TIENT SA DEUXIÈME RÉUNION À LA FAO - LA MONDIALISATION ET L'INTENSIFICATION AGRICOLE EN TÊTE DE L'ORDRE DU JOUR

Rome, 18 march 2002. - Les questions d'éthique liées à la mondialisation et à l'intensification agricole seront au centre de la réunion du Groupe d'experts éminents en matière d'éthique alimentaire et agricole (*) qui se tient du 18 au 20 mars 2002 au siège de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

PR 02/31

TRANSPORTÉS DANS LES EMBALLAGES EN BOIS DES INSECTES XYLOPHAGES PEUVENT RAVAGER DES FORÊTS, MET EN GARDE LA FAO

Rome, 18 mars 2002.- Quelque 90 pays ont approuvé les nouvelles directives sur les emballages en bois pouvant abriter des insectes xylophages dangereux, annonce aujourd'hui l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

PR 02/30

MISE EN GARDE DE TROIS AGENCES DES NATIONS UNIES: LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE PASSE PAR LA RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ ET DE LA FAIM

Monterrey, Mexique, 18 mars 2002 .- La Conférence internationale sur le financement du développement ne peut encourager un développement économique à grande échelle sans un accroissement des financements consacrés à la lutte contre la faim dans le monde et la pauvreté rurale, ont déclaré les trois organismes des Nations Unies s'occupant d'alimentation et d'agriculture à une conférence de presse aujourd'hui.

PR 02/29

A TÉHÉRAN, LA CONFÉRENCE DE LA FAO POUR LE PROCHE-ORIENT APPUIE L'INITIATIVE ALLEMANDE POUR UNE ALLIANCE INTERNATIONALE CONTRE LA FAIM ET LA PAUVRETÉ ET LANCE UN APPEL POUR DES INVESTISSEMENTS ACCRUS DANS L'AGRICULTURE

Téhéran, 13 mars 2002. - Les ministres de l'agriculture et les délégués de 24 pays du Proche-Orient ont approuvé la création d'une "Alliance Internationale contre la Faim et la Pauvreté" réclamée par le président de la République fédérale d'Allemagne, Monsieur Johannes Rau, lors de la célébration de la Journée mondiale de l'alimentation en octobre dernier au siège de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

PR 02/28

LA FAO DISTRIBUE DES SEMENCES DE BLÉ EN AFGHANISTAN

Rome, 12 mars 2002. - Quelque 30 000 familles des zones rurales du nord de l'Afghanistan ont reçu de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) 1 500 tonnes de semences de blé et d'engrais pour les semis de printemps, annonce aujourd'hui un communiqué de cette agence spécialisée des Nations Unies. L'Organisation estime que les agriculteurs pourront engranger quelque 16 000 tonnes de blé grâce à ces distributions.

PR 02/27

LE DIRECTEUR GÉNÉRAL DE LA FAO EXHORTE LES MINISTRES DE L'AGRICULTURE DU PROCHE-ORIENT À MIEUX TIRER PROFIT DE L'IRRIGATION POUR AMÉLIORER LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE DANS LEUR RÉGION

Téhéran/Rome, 12 mars 2002. - Abritant 6,2 pour cent de la population mondiale, la région du Proche-Orient est, de toutes les régions du monde, celle qui souffre le plus de pénuries d'eau, avec seulement 1,5 pour cent des ressources renouvelables d'eau douce de la planète, a mis en garde le Directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), Monsieur Jacques Diouf.

PR 02/26

LA FAO INVITE LE PROCHE-ORIENT À DIVERSIFIER SES EXPORTATIONS ET À ACCROÎTRE LE COMMERCE RÉGIONAL

Téhéran/Rome, 11 mars 2002 - La forte dépendance du Proche-Orient à l'égard des importations alimentaires constitue un enjeu de taille pour l'ensemble des pays de la région, a mis en garde aujourd'hui l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) à sa 26ème Conférence régionale pour le Proche-Orient. Cette dépendance expose les pays à des risques de sécurité alimentaire, a déclaré la FAO. Les importations céréalières du Proche-Orient sont passées de 15 pour cent au début des années 70 à 33 pour cent à la fin des années 90.

PR 02/25

COMBATTRE LA SÉCHERESSE, PRIORITÉ ABSOLUE DES PAYS DU PROCHE-ORIENT, SELON LA FAO

Téhéran/Rome, 9 mars 2002. - La lutte contre la sécheresse, priorité absolue du Proche-Orient, passe par un renforcement de la prise de conscience au plus haut niveau des gouvernements et des plans d'action nationaux en vue de son atténuation et de sa gestion, a déclaré l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) aujourd'hui à Téhéran, à l'ouverture de sa 26ème Conférence régionale pour le Proche-Orient.

PR 02/24

COMMUNIQUÉ DE PRESSE CONJOINT FAO/OMS-LE GROUPE SPÉCIAL DU CODEX PARVIENT À UN ACCORD SUR LA VERSION FINALE DES PRINCIPES DE L'EVALUATION DES ALIMENTS GÉNÉTIQUEMENT MODIFIÉS

Rome/Genève, le 8 mars 2002 - Un groupe spécial de la Commission du Codex Alimentarius est parvenu à un accord sur la version finale des « Principes sur l'analyse des risques pour les aliments dérivés de la biotechnologie », ont annoncé aujourd'hui l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

PR 02/23

OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE REGIONALE DE LA FAO POUR LE PROCHE-ORIENT SAMEDI À TÉHÉRAN-RÉUNION DES MINISTRES DE L?AGRICULTURE ET DES EXPERTS EN VUE DU SOMMET MONDIAL DE L'ALIMENTATION: cinq ans après PRÉVU DU 10 AU13 JUIN 2002 À ROME

Téhéran/Rome, 7 mars 2002.? L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) ouvre sa 26ème Conférence régionale pour le Proche-Orient samedi prochain au Grand Hôtel Azadi de Téhéran (Iran). Les ministres de l'agriculture, des forêts et des pêches de 29 pays passeront en revue la situation actuelle de l'alimentation et de l'agriculture dans la région, examineront les progrès accomplis depuis le Sommet mondial de l'alimentation de 1996 et aborderont les thèmes du Sommet mondial de l'alimentation: cinq ans après (SMA: caa)) qui se tiendra à Rome (Italie) du 10 au 13 juin 2002.

PR 02/22

LA CONFÉRENCE DE BUDAPEST ENCOURAGE LA COOPÉRATION EUROPÉENNE ET UN SYSTÈME D'ALERTE RAPIDE POUR LA PROTECTION DES CONSOMMATEURS

Budapest, 28 février 2002 - La première Conférence paneuropéenne sur la sécurité sanitaire et la qualité des aliments a invité aujourd'hui les pays d'Europe Centrale et Orientale à adhérer à un Système d'alerte rapide pour les produits alimentaires, déjà opérationnel dans l'Union européenne. Selon le compte rendu de la réunion, le système "s'est avéré un instrument au service de la santé publique, de la protection des consommateurs et de la transparence dans le commerce international des produits alimentaires".

PR 02/21

AFRIQUE DU SUD: CONCERT DE SOLIDARITÉ POUR LUTTER CONTRE LA FAIM DANS LE MONDE

Rome, 28 février, 2002.- Avec pour toile de fond de graves pénuries alimentaires au Malawi, en Zambie et au Zimbabwe et une alerte de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) d'une recrudescence des urgences alimentaires dans toute l'Afrique australe, des musiciens et artistes de tout le continent se retrouveront à Johannesburg (Afrique du Sud) à l'occasion du Concert de solidarité, pour offrir leur soutien et prêter leur voix à la campagne TeleFood de lutte contre la faim.

PR 02/20

Première Conférence paneuropéenne sur la sécurité sanitaire et la qualité des aliments: PROGRESSION DES MALADIES D'ORIGINE ALIMENTAIRE EN EUROPE - APPEL FAO/OMS POUR UNE MEILLEURE PROTECTION DES CONSOMMATEURS

Budapest, 25 février 2002 - Devant le fort accroissement des maladies d'origine alimentaire dans l'ensemble de l'Europe au cours des dix dernières années, la sécurité sanitaire et la qualité des aliments doivent être renforcées dans toute la région, selon la déclaration conjointe de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) faite aujourd'hui. Elle note en particulier une augmentation des maladies dues aux risques microbiologiques, tels que la salmonelle et le campylobacter, et des cas de contamination chimique, notamment par la dioxine, le plomb et le cadmium.

PR 02/19

TROIS PESTICIDES DANGEREUX ET L'AMIANTE PRIS POUR CIBLE

Genève, 21 février 2002 - Un comité composé d'experts nommés par des gouvernements a recommandé d'inscrire trois pesticides d'un usage très répandu, ainsi que toutes les formes d'amiante, à la liste internationale des substances chimiques dont le commerce est réglementé.

PR 02/18

APPEL DE LA FAO POUR UNE DISTRIBUTION D'URGENCE DE SEMENCES EN GÉORGIE

Rome 21 février 2002. - L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) lance un appel aujourd'hui pour une aide d'urgence de 1 537 066 dollars en faveur de 77 720 ménages agricoles victimes de la sécheresse dans certaines parties de la Géorgie.

PR 02/17

PREMIÈRE CONFÉRENCE PAN-EUROPÉENNE SUR LA SÉCURITÉ SANITAIRE ET LA QUALITÉ DES ALIMENTS À BUDAPEST

Rome/Budapest, 20 février 2002 - Pour la première fois, plus de 40 pays européens se réunissent pour discuter de questions de sécurité sanitaire et de qualité des aliments, et examiner comment renforcer la confiance des consommateurs ébranlée par les alarmes alimentaires récentes.

PR 02/16

FAO: UNE ACTION URGENTE EST NÉCESSAIRE POUR ÉVITER UNE CATASTROPHE ÉCOLOGIQUE À DJIBOUTI

Rome, 19 février 2002 - Dix conteneurs sont en train de répandre leur contenu de pesticides toxiques dans le port de Djibouti posant de graves problèmes pour la santé humaine et l'environnement, a mis en garde aujourd'hui l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). L'emplacement actuel des conteneurs est déjà fortement pollué. Le site le plus touché se trouve à une distance de 400 mètres d'un dépôt d'aide alimentaire.

PR 02/15

ATELIER DE LA FAO SUR LA FORESTERIE PARTICIPATIVE EN AFRIQUE: OUVRIR LA VOIE À L'AMÉNAGEMENT COMMUNAUTAIRE DES FORÊTS

Rome, 18 février 2002 - Des études ont montré que les conditions des forêts s'améliorent lorsque les communautés locales disposent des droits et des capacités d'intervenir dans l'aménagement de leurs ressources forestières et en tirent des avantages. Cependant, la participation des populations locales à la gestion des forêts, même lorsqu'elle est prévue par la législation nationale, est rarement mise en pratique à grande échelle. Comment aider les responsables politiques à améliorer et à mettre en oeuvre la participation locale dans l'aménagement forestier est un des principaux thèmes qui seront examinés au deuxième Atelier international sur la foresterie participative en Afrique qui s'ouvre aujourd'hui à Arusha, en Tanzanie.

PR 02/14

COMMUNIQUÉ DE PRESSE CONJOINT FAO/ONU - JAMES T. MORRIS NOMMÉ À LA DIRECTION DU PROGRAMME ALIMENTAIRE MONDIAL

New York/Rome 14 février 2002 - Le Secrétaire général de l'ONU Kofi Annan et le Directeur général de la FAO Jacques Diouf ont annoncé aujourd'hui la nomination de James T. Morris à la tête du Programme alimentaire mondial (PAM), à la suite de consultations avec le conseil exécutif du PAM rassemblant 36 Etats membres.

PR 02/13

TROP GRANDE CONCENTRATION DE PERSONNES SOUS-ALIMENTÉES DANS LES RÉGIONS MONTAGNEUSES

Rome, 15 février 2002 - Les régions de montagne abritent une grande partie des populations sous-alimentées et affamées de la planète, a souligné David Harcharik, Directeur général adjoint de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) aujourd'hui.

PR 02/12

LES PAYS AFRICAINS EXHORTENT LES LEADERS MONDIAUX À PARTICIPER AU SOMMET MONDIAL DE L'ALIMENTATION: cinq ans après

Le Caire, 8 février 2002. - Les ministres de l'agriculture et les délégués de 45 pays africains ont exhorté les leaders de la planète à participer au Sommet mondial de l'alimentation: cinq ans après qui doit se tenir à Rome, du 10 au 13 juin 2002. Cet appel a été lancé au cours des travaux de clôture de la 22e conférence régionale pour l'Afrique de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

PR 02/11

COMMERCE INTERNATIONAL: IL FAUT OFFRIR AUX PAYS EN DÉVELOPPEMENT DES POSSIBILITÉS ACCRUES, SOULIGNE LE DIRECTEUR GÉNÉRAL DE LA FAO - La Conférence régionale pour l'Afrique prépare le Sommet mondial de l'alimentation: cinq ans après, Rome, 10-13 juin 2002

Le Caire, 7 février 2002. - La mondialisation et la libéralisation des échanges pour les produits agricoles, les mouvements de capitaux et le transfert de technologies devraient s'effectuer selon les modalités qui permettent aux pays développés comme ceux en développement d'améliorer les conditions de vie de leur population, a souligné Monsieur Jacques Diouf, Directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

PR 02/10

LES ONG/OCS AFRICAINES DÉNONCENT L'AJUSTEMENT STRUCTUREL ET ADOPTENT LA DÉCLARATION DU CAIRE SUR LA SÉCURITE ALIMENTAIRE

Le Caire, 5 février 2002. - Les dirigeants de 30 organisations non gouvernementales (ONG) et d'organisations de la société civile (OCS) africaines viennent de conclure une consultation de deux jours qui s'est tenue en parallèle à la 22e Conférence régionale pour l'Afrique de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (4-8 février).

PR 02/09

LA CONFÉRENCE RÉGIONALE DE LA FAO POUR L'AFRIQUE S'INQUIÈTE DE L'IMPACT DU VIH/SIDA SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL

Le Caire, 5 février 2002. - La 22e Conférence régionale de la FAO pour l'Afrique qui se tient au Caire du 4 au 8 février a souligné la nécessité de renforcer la lutte contre la pandémie du VIH-SIDA qui menace la vie et les moyens de subsistance de millions de ruraux et met en danger le développement rural dans de nombreuses régions d'Afrique.

PR 02/08

ACCORD DE COLLABORATION ITALIE-FAO-FIDA-PAM POUR RÉDUIRE LA FAIM ET LA PAUVRETÉ DANS LE MONDE

Rome, 29 janvier 2002 .- L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) vient de signer un accord de collaboration avec le gouvernement italien, le Fonds international de développement agricole (FIDA) et le Programme alimentaire mondial visant au renforcement de leur coopération dans le secteur agricole et agro-industriel.

PR 02/07

LA FAO RECOMMANDE UNE MEILLEURE GESTION DE L'EAU DANS LE BASSIN MÉDITERRANÉEN

Rome, 4 février 2002 . - La compétition pour les maigres ressources en eau s'intensifiera dans le bassin méditerranéen au cours des prochaines décennies et aggravera sensiblement la pénurie actuelle d'eau, selon une nouvelle étude publiée aujourd'hui par le Programme international pour la technologie et la recherche en matière d'irrigation et de drainage (IPTRID), accueilli par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

PR 02/06

APPEL DE LA FAO EN FAVEUR DES VICTIMES DU VOLCAN À GOMA

Rome, 31 janvier 2002 . - Un appel pour une aide d'urgence de 1,25 million de dollars a été lancé aujourd'hui par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) en faveur des victimes de la récente éruption volcanique de Goma (Congo).

PR 02/05

S'adressant, à NewYork, à une réunion préparatoire au Sommet mondial de Johannesbourg - JACQUES DIOUF SOULIGNE LE POTENTIEL IMPORTANT DE L'AGRICULTURE EN MATIÈRE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

New York/Rome, 29 janvier 2002. - Monsieur Jacques Diouf, Directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), a souligné aujourd'hui "le potentiel important de l'agriculture" en vue d'atteindre les objectifs du Sommet mondial du développement durable (Johannesbourg, 26 août - 4 september 2002).

PR 02/04

POUR AMÉLIORER LA SANTÉ ET ACCÉLERER LE DÉVELOPPEMENT ECONOMIQUE, LES PAYS S'EFFORCENT DE RENFORCER LA SALUBRITÉ DES ALIMENTS - LE FORUM MONDIAL PERMET DE PARTAGER LES LEÇONS APPRISES

Marrakech/Rome, 28 janvier 2002. - Le premier Forum Mondial des Responsables de la Sécurité Sanitaire des Aliments s'est ouvert aujourd'hui à Marrakech (Maroc) pour identifier les moyens d'améliorer la salubrité des aliments tout au long de la chaîne de production, de l'agriculteur au consommateur, en passant par l'industrie de transformation et les détaillants.

PR 02/03

"HALTE A L'UTILISATION DU CHLORAMPHENICOL", RECOMMANDE LA FAO

Rome, 24 janvier 2002.- L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) recommande l'arrêt de l'utilisation du chloramphénicol en matière de production alimentaire.

PR 02/02

COMMENT COMBATTRE LES PRATIQUES FORESTIERES ILLEGALES

Rome, 21 janvier 2002. - Les moyens de combattre les pratiques forestières illégales ont fait l'objet la semaine dernière d'une réunion d'experts internationaux au siège de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), à Rome.

PR 02/01

AFGHANISTAN: PAIX ET STABILITÉ DÉPENDRONT AUSSI DE L'AGRICULTURE, SELON LA FAO - Le coût de la relance agricole estimé à 39 millions de dollars pour 2002

Rome/Tokyo, 21 janvier 2002 . - En Afghanistan, la paix et la stabilité économique à long terme dépendent aussi de la relance du secteur agricole dont le coût est estimé, pour 2002, à 39 millions de dollars selon l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).


arabe

English

Español

2001

2000

1999

1998

1997

1996


Page d'accueil de la FAO 

 Recherche 

Webmaster@fao.org

©FAO, 2002