Communiqués de presse


 Archives 1998


Communiqué de presse 98/41

CELEBRATION A LA FAO DE LA JOURNEE MONDIALE DE L'ENVIRONNEMENT
LA SECURITE ALIMENTAIRE DES GENERATIONS FUTURES PASSE PAR LA CONSERVATION DES RESSOURCES NATURELLES

 

  


 

Rome, 5 juin 1998.- La sécurité alimentaire des générations futures passe par la conservation des ressources naturelles, souligne aujourd'hui l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) à l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement, célébrée dans le monde entier par de multiples manifestations.

"Protéger la vie sur terre - Sauvons les mers" est le thème de cette Journée qui a également été célébrée au Siège de la FAO en présence du ministre italien de l'environnement, M. Edo Ronchi, et d'autres personnalités.

M. Ronchi a souligné, dans un discours, que l'expansion de l'économie mondiale pourrait être entravée par la poursuite de la dégradation des écosystèmes sur lesquels elle s'appuie.

Tout en déplorant les atteintes portées aux forêts, aux sols, aux fleuves, aux nappes phréatiques et aux mers, le ministre italien de l'environnement a mis en garde contre la surexploitation des ressources et plaidé en faveur d'un aménagement durable des ressources naturelles.

M. Henri Carsalade, Sous-Directeur général de la FAO responsable du Département du développement durable, a déclaré, de son côté, qu'"environnement et développement durable, en particulier en zones rurales, sont indissolublement liés". Il a ajouté: "Pour la FAO, la Journée mondiale de l'environnement est l'occasion pour réaffirmer combien la sauvegarde de notre planète va de pair avec le bien-être des populations, avec l'élimination de la faim et de la pauvreté dans le monde."

Soulignant que durabilité et sécurité alimentaire étaient inséparables, M. Carsalade a souligné: "La FAO est convaincue qu'il est tout à fait possible de subvenir aux besoins alimentaires de l'ensemble de la population mondiale, aujourd'hui comme dans les décennies à venir, car la production peut encore progresser d'une manière importante tout en respectant les principes de base du développement durable."

Pour sa part, M. Moritaka Hayashi, Sous-Directeur général de la FAO responsable du Département des pêches, a rappelé que "1998 a été proclamée Année Internationale de l'Océan", ajoutant que "le thème de la Journée mondiale de l'environnement se réfère également aux océans".

M. Hayashi a, d'autre part, souligné la nécessité d'une exploitation durable des ressources marines et déploré certaines pratiques de pêche qui provoquent des ravages parmi les espèces menacées d'extinction. Il a, enfin, insisté sur le respect des dispositions du Code de conduite pour une pêche responsable.

 

*************

 


>

 FAO Home 

>

 Rechercher notre site 

Suggestions?: Webmaster@fao.org

©FAO, 1998