Communiqués de presse

 Archives 2001

Communiqué de presse 01/60

UN SÉMINAIRE MONDIAL POUR AIDER LES ENFANTS A COMPRENDRE ET À COMBATTRE LA FAIM ET LA MALNUTRITION


Rome, 2 octobre 2001 - À l'occasion de la Journée mondiale de l'alimentation, une coalition internationale de partenaires lancera une campagne mondiale d'éducation afin d'encourager les enfants et les jeunes à s'impliquer activement pour construire un monde libéré de la faim et de la malnutrition, a annoncé l'Organisation de l'alimentation et l'agriculture (FAO) aujourd'hui. 'Nourrir les esprits, Lutter contre la faim ' est une initiative qui fournit des leçons modèles et des matériels d'enseignement sur ces thèmes: En quoi consistent la faim et la malnutrition? Qui est sous-alimenté? Pourquoi la faim existe-t-elle? Que pouvons-nous faire pour aider à éradiquer la faim?

Le séminaire aura lieu dans une trentaine de pays durant la semaine du 14 au 20 octobre, autour de la Journée mondiale de l'alimentation, célébrée le 16 octobre, date de la fondation de la FAO en 1945, à Québec.

"Les enseignants du monde entier devraient adapter et perfectionner les matériels d'enseignement pour satisfaire les exigences et les conditions locales", a déclaré Valeria Menza, nutritioniste à la Division de la nutrition de la FAO, qui a contribué à mettre au point l'initiative. "En dernière analyse, des plans de leçons et des activités d'éducateurs viendront compléter les matériels existants afin que les élèves partagent leurs idées sur les solutions au problème de la faim et de la malnutrition".

Les matériels pédagogiques sont disponibles en arabe, en anglais, en chinois, en français, en espagnol et en italien sur Internet: http://www.feedingminds.org. Les leçons sont également disponibles en plusieurs langues sur Cédérom et en imprimé.

"C'est une occasion pour les enfants d'apprendre qu'on peut éviter la faim et la malnutrition généralisées dans le monde d'aujourd'hui", a expliqué Madame Menza. "Nous avons les moyens d'y mettre fin, mais nous manquons trop souvent de la volonté et de l'engagement nécessaires. Une des choses les plus importantes à faire est de veiller à ce que les enfants du monde entier comprennent les causes et les conséquences de la faim et de la malnutrition, et surtout, de les motiver pour qu'ils trouvent des moyens d'aider à y mettre fin".

Selon la FAO, quelque 800 millions de personnes dans le monde n'ont pas assez à manger pour satisfaire leurs besoins énergétiques de base. Environ 2 milliards de gens n'ont pas de quoi se procurer toute la gamme d'aliments nécessaire pour satisfaire leurs besoins en vitamines et en minéraux. La faim et la malnutrition bloquent la croissance normale et le développement des enfants et limitent la capacité d'apprentissage et la productivité des enfants comme des adultes. La faim et la malnutrition généralisées peuvent entraver le développement social et économique de communautés et de nations entières.

Les partenaires de l'initiative 'Nourrir les esprits, lutter contre la faim' sont:
la FAO
l'UNESCO
la Banque mondiale
l'Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI)
Future Harvest
International Education and Resource Network (IEARN)
le Comité national des Etats-Unis pour la Journée mondiale de l'alimentation
National Peace Corps Association
le Programme éducatif de Newsweek
la Fédération américaine des enseignants
Arab Nutrition Society
le Réseau Asie-Pacifique pour l'alimentation et la nutrition
le Secrétariat de la Communauté Pacifique
Federación Latinoamericana de Asociaciones Académicos de Nutrición y Dietética
Fundación de Vida Rural, Universidad Católica de Chile
Colegio de Profesores de Chile
Kenya Coalition for Action in Nutrition
l'Organisation des enseignants d'Afrique australe
Società Italiana di Nutrizione Umana
Conseil européen sur l'information alimentaire
Associated Schools Project Network
l'Association mondiale des guides et des éclaireuses

******

Pour tout complément d'information, veuillez contacter:
Le Bureau des relations avec les médias de la FAO
Tel: +39 06 5705-3625, e-mail: john.riddle@fao.org
Ou consulter le site web de la FAO: http://www.fao.org
et le site de 'Nourrir les esprits, lutter contre la faim': http://www.feedingminds.org


>
Page d' accueil de la FAO 
>
 Rechercher notre site 

Suggestions?: Webmaster@fao.org

©FAO, 2001