Autres Manifestations

La sécurité alimentaire régionale: travaux en cours


Suivant les suggestions de plusieurs représentants d'États Membres, d'organisations économiques régionales (OER) et de groupements économiques régionaux (GER) de rang élevé, la FAO organise des événements parallèles au Sommet mondial de l'alimentation; cinq ans après consacrés à la présentation de stratégies, de programmes et de mesures applicables aux niveaux régional ou sous-régional pour résoudre des problèmes concrets de sécurité alimentaire. Ces événements parallèles ont pour objet de permettre à chaque OER ou GER de présenter ses propres stratégies et programmes à l'occasion d'une table ronde et de débattre avec des représentants de partenaires intéressés ou potentiellement intéressés, notamment de mécanismes de coopération bilatérale ou multilatérale, d'institutions financières, d'autres OER et/ou d'institutions du système des Nations Unies, qui assisteront au Sommet mondial de l'alimentation: cinq ans après.

Jusqu'à présent, tous les Sommets et les forums mondiaux ont débouché sur des déclarations de fond et ont proposé des objectifs généraux, notamment en matière de financement. En acceptant d'organiser des événements parallèles au Sommet sur un thème comme La sécurité alimentaire régionale, concrètement, l'Organisation souligne de manière originale sa volonté d'avancer dans cette voie et de promouvoir des efforts concertés et immédiats en faveur d'une action concrète. Les tables rondes permettront d'échanger des idées et des informations de manière ouverte, directe et non contraignante. La FAO fera office de facilitateur, dans la mesure où elle appuiera également le suivi de ces événements parallèles, y compris l'éventuelle création de mécanismes consultatifs appropriés qui permettront aux donateurs d'étudier les moyens de contribuer aux efforts régionaux en faveur de la sécurité alimentaire.

En règle générale, et programmes régionaux et sous-régionaux incluent des composantes axées, notamment, sur le soutien régional aux efforts nationaux en matière de sécurité alimentaire, les aspects régionaux de la sécurité sanitaire des denrées alimentaires et les mesures visant à faciliter le commerce des produits agricoles. Pour ce qui est du commerce, en particulier, l'accent est mis sur l'harmonisation des politiques et des mesures de facilitation du commerce, grâce à la suppression des obstacles sanitaires et phytosanitaires ou techniques, à la promotion de la réduction et de l'harmonisation des tarifs et à l'adoption des normes internationales du Codex Alimentarius.


 

Début de page

© FAO, 2002