AUTRES MANIFESTATIONS

LA FAO ET LA DIFFUSION DE L'INFORMATION DANS LE MONDE: WAICENT


 

Programme stratégique de la FAO sur la gestion et la diffusion de l'information à l'appui de la lutte contre la faim

L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture et ses 184 membres soulignent l'importance de l'information, considérée comme l'un des domaines prioritaires de la lutte contre la faim et de l'instauration de la sécurité alimentaire. C'est pourquoi la FAO a mis en place le Centre mondial d'information agricole (WAICENT), chargé de la gestion et de la diffusion de l'information agricole, afin de lutter contre la faim grâce à un accès efficace et direct à des informations pertinentes et actuelles. WAICENT est le programme stratégique de la FAO qui vise à améliorer l'accès à des documents essentiels, à des statistiques, à des cartes et à des ressources multimédia pour des millions d'utilisateurs du monde entier. Ce programme donne accès à la masse de connaissances et de compétences constituée par l'Organisation, aidant ainsi les décideurs, les cadres et le grand public à accéder à des informations essentielles et à les utiliser.

Par l'intermédiaire de WAICENT, la FAO joue un rôle essentiel dans le renforcement de la sécurité alimentaire et du développement agricole dans les domaines suivants:

Amélioration de l'accès à l'information

WAICENT (FAO) propose des informations qui sont organisées et reliées les unes aux autres pour faciliter l'accès des utilisateurs. On peut accéder à ces informations par le Portail WAICENT (www.fao.org/waicent), qui fournit les principaux points d'accès thématiques aux informations techniques de la FAO. On trouvera également sur le Portail WAICENT le localiseur d'informations, un outil de recherche en ligne qui permet à l'utilisateur de naviguer dans la masse de ressources multimédia de la FAO.

Bibliothèque virtuelle de la FAO

La Bibliothèque virtuelle de la FAO est la principale archive numérique utilisée à l'appui des travaux de la FAO et de ses publications techniques. L'élément central de la Bibliothèque virtuelle est une série de liens web, de bases de données et de ressources électroniques sur laquelle la FAO s'appuie pour s'acquitter de son rôle de centre d'excellence.

Fixation de normes pour la gestion de l'information

Depuis plus de 20 ans, la FAO fixe des normes pour la gestion de l'information dans les domaines de la documentation et de données spatiales et géoréférencées intéressant ses travaux. Par l'intermédiaire de WAICENT, la FAO collabore avec les États Membres et d'autres partenaires afin d'élaborer et de diffuser des normes et procédures mondiales pour la gestion et l'échange d'informations agricoles.

Fourniture d'outils de gestion de l'information agricole

Pour améliorer l'accès à l'information, il est essentiel de disposer d'outils appropriés tels que systèmes de cartographie, applications web pour la collecte de «métadonnées», modèles pour la création de documents électroniques, moteurs de recherche et dispositifs d'extraction de données. Avec ses partenaires, WAICENT (FAO) met à disposition des systèmes de gestion de l'information en vue de leur utilisation par des institutions des États Membres.

L'accès pour tous

Outre les ressources auxquelles on peut accéder en ligne par l'intermédiaire du Portail WAICENT et du localiseur d'informations, nombre des systèmes d'information spécialisée de la FAO sont également disponibles sur CD-ROM. Cela est particulièrement important pour les États Membres n'ayant pas encore un accès direct à Internet.

Renforcement des capacités de gestion de l'information: ressources et formation

WAICENT (FAO) collabore étroitement avec les parties prenantes des États Membres et de la communauté internationale associées au développement agricole et à la sécurité alimentaire. Par l'intermédiaire de partenariats, WAICENT (FAO) aide à élaborer des moyens et des réseaux permettant l'accès aux informations et la mise en commun de celles-ci. L'amélioration de l'efficacité, de la qualité et de la pertinence de l'échange de connaissances, ainsi que les communications sur support électronique, sont des éléments cruciaux. Les activités dans ce domaine sont notamment les suivantes:

  • Le kit de ressources - coopération entre la FAO et divers partenaires. Cette initiative unique en son genre d'apprentissage électronique fournit aux utilisateurs du monde entier les compétences essentielles, les connaissances et les outils nécessaires pour une gestion efficace de l'information agricole.
  • Programmes de terrain de WAICENT (FAO) - mécanisme de collaboration avec les gouvernements et les communautés locales, fournissant des avis techniques et un appui en vue de renforcer les capacités de gestion de l'information, grâce à l'utilisation efficace des technologies d'information et de communication.

Les fonctionnaires des bureaux régionaux et sous-régionaux de la FAO sont essentiels pour l'exécution des activités de diffusion et la promotion d'une collaboration avec des institutions et organismes.

Processus intergouvernemental

La Consultation sur la gestion de l'information agricole (COAIM) est un processus intergouvernemental permettant aux Membres de la FAO d'analyser et de recommander des politiques relatives à la gestion de l'information agricole et à l'accès à celle-ci. Ce processus repose sur la reconnaissance du rôle essentiel que jouent l'information et les connaissances dans la sécurité alimentaire et le développement durable.

Points à débattre:

  • Introduction à WAICENT (FAO)
  • Lutter contre la faim par l'information - une perspective politique
  • Réalisation des objectifs du Sommet mondial de l'alimentation: cinq ans après - le rôle essentiel de l'information
  • Les défis pour WAICENT - enjeux, options et choix

 

Liste des orateurs

 

 

Top of Page

© FAO, 2002