La FAO et l’ONU

La FAO est une agence spécialisée des Nations Unies. Le système des Nations Unies, parfois aussi appelé « famille des Nations Unies », est composé des principaux organes de l’ONU ainsi que des nombreux programmes, fonds et institutions spécialisées, chacun disposant de sa propre direction et de son propre budget. Les institutions spécialisées sont des organisations internationales indépendantes financées par des contributions volontaires et statutaires.

Organisations ONU apparentées et forum de coordination

Secrétariat

Le Secrétariat s’acquitte des diverses tâches quotidiennes de l’Organisation des Nations Unies. Il est au service des autres organes principaux de l’ONU dont il administre les politiques et les programmes.

Assemblée générale

L’Assemblée générale est le principal organe délibérateur des Nations Unies. Il a un pouvoir décisionnaire dans des domaines importants comme le budget, la paix et la sécurité. Il se réunit une fois par an et se compose des représentants de tous les États Membres qui ont chacun une voix.

Conseil économique et social (ECOSOC)

L’ECOSOC est chargé du débat et du dialogue autour des défis économiques, sociaux et environnementaux mondiaux, et il publie des recommandations dans lesquelles il propose des solutions pour affronter ces questions.

Conseil des chefs de secrétariat des organismes des Nations Unies pour la coordination (CCS)

Le CCS est chargé d’appuyer et de renforcer la coordination entre les organes intergouvernementaux des Nations Unies, et il est le forum le plus ancien et de plus haut niveau du système des Nations Unies. Il se compose de 31 membres, qui sont les chefs des secrétariats du système des Nations Unies, des institutions spécialisées, des fonds, des programmes et autres organisations.

Institutions spécialisées, fonds et programmes des Nations Unies

Fonds international de développement agricole (FIDA)

Le FIDA travaille avec les populations rurales pauvres des pays en développement pour les aider à sortir de la pauvreté et à éradiquer la faim et la malnutrition.

Programme alimentaire mondial (PAM)

Le PAM vise à éradiquer la faim et la malnutrition.

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA)

L’AIEA est le centre mondial de coopération dans le domaine nucléaire et elle travaille avec ses membres et ses partenaires à la promotion de technologies nucléaires sûres, sécurisées et pacifiques. La FAO et l’AIEA ont une Division mixte FAO/AIEA des techniques nucléaires dans l’alimentation et l’agriculture, qui appuie et encourage une utilisation sûre et adéquate des technologies nucléaires et liées au nucléaire dans le domaine de l’alimentation et de l’agriculture.

Organisation mondiale de la Santé (OMS)

L’OMS est l’autorité directrice et de coordination au niveau de la santé internationale. L’OMS travaille souvent avec la FAO sur des projets, comme le Codex Alimentarius, qui est un ensemble de normes qui visent à protéger la santé des consommateurs.