Mme Dilek Macit

Titre: Sous-Directrice générale

Email: [email protected]

Biographie

Mme Dilek Macit est Sous-Directrice générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture. Elle est chargée de mobiliser des ressources, de renforcer les relations de la FAO avec les banques de développement multilatérales et les institutions de financement du développement, et d’encourager les partenariats avec le secteur privé afin de mieux promouvoir le développement durable, collectivement et de manière collaborative.

En juin 2018, elle a été nommée Sous-Directrice générale chargée du Département des services internes. À ce titre, elle dirigeait la Division des finances et les Services des organes directeurs, ainsi que les unités responsables de l’administration (y compris le Centre des services communs), des achats, de la santé, de la sécurité, des infrastructures et de la gestion des installations. Elle devait ainsi assurer une exécution efficiente et efficace des activités et la continuité des opérations, en trouvant un équilibre entre l’appui opérationnel et la gestion des risques. Parmi les réalisations à porter à son crédit, citons la conduite d’une réforme importante des procédures d’achat, sa décentralisation et la délégation de pouvoirs y afférents.

Passionnée par le développement et ceux qui y participent, elle a fait partie de plusieurs équipes spéciales interorganisations, notamment celles des Nations Unies sur l’innovation en matière opérationnelle, le harcèlement sexuel et l’obligation de diligence. Mme Macit défend un environnement de travail sûr, où chacun a sa place. Elle a présidé de nombreux comités internes, notamment dans les domaines suivants: investissements, organismes représentant le personnel, harcèlement sexuel, exploitation et atteintes sexuelles, et formation et renforcement des capacités. Elle est dotée d’une solide expérience en matière de collaboration avec les organes directeurs, les donateurs et les organismes ayant leur siège à Rome.

Elle est membre du Conseil d’administration de l’École des cadres du système des Nations Unies.

Avant de rejoindre la FAO, Mme Macit a travaillé 25 ans dans le domaine du développement international à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), à Londres. L’accent était mis sur l’obtention de résultats et la gestion des changements. Elle a commencé sa carrière à la BERD en tant que Conseillère, dès la création de cette organisation, avant d’occuper des postes d’encadrement et de direction assortis de responsabilités croissantes: de 1997 à 2008, elle a été Directrice des Services de conseil et, de décembre 2007 à mai 2008, Directrice par intérim du Département des achats. De mai 2008 à décembre 2012, Mme Macit a été Directrice du Département du conseil et des achats, au sein duquel elle guidait l’appui opérationnel et assurait des fonctions d’assurance de la qualité et de contrôle de la conformité. De janvier 2013 à décembre 2017, elle a été Directrice de la Coopération technique. À ce titre, elle était chargée, entre autres, de l’approbation des projets d’assistance technique de la BERD et de la structure de gouvernance. En outre, elle a formulé et mis en œuvre un cadre de résultats relatif à l’assistance technique prêtée par la BERD.

Mme Macit, de nationalité turque, est avocate de formation et a exercé cette profession au barreau d’Angleterre et du pays de Galles. Titulaire d’une licence en droit et d’un master en droit de l’Université de Londres (City), elle a travaillé cinq ans dans des cabinets juridiques londoniens avant de rejoindre la BERD.

Par ailleurs, elle a été membre de conseils d’administration d’entreprises privées et de comités consultatifs d’associations professionnelles.

Discours et Textes

Aucun résultat trouvé.

Nouvelles

Aucun résultat trouvé.