M. Hiroto Mitsugi

Titre: Sous-Directeur général

Courriel: [email protected]

Biographie

M. Hiroto Mitsugi occupe actuellement les fonctions de Sous-Directeur général. Il est notamment responsable des politiques et des stratégies forestières, des manifestations mondiales et régionales de haut niveau dans ce domaine, du Comité des forêts et des engagements diplomatiques de haut niveau y relatifs (sous l’autorité de Mme Maria Helena Semedo, Directrice générale adjointe), ainsi que de la mobilisation de ressources (sous l’autorité de Mme Beth Bechdol, Directrice générale adjointe).

M. Hiroto Mitsugi a été nommé Sous-Directeur général chargé du Département des forêts de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) le 22 juin 2017. Il est par ailleurs Président du Partenariat de collaboration sur les forêts (PCF).

M. Mitsugi, de nationalité japonaise, est titulaire d’une licence en agriculture (forêts et produits forestiers) de l’Université d’Hokkaido, située à Sapporo (Japon), et d’une maîtrise en vulgarisation forestière de l’Université de Reading (Royaume Uni). Il a débuté sa carrière en 1987 à la Division du développement forestier (Département de coopération au développement dans les secteurs des forêts et des pêches) de l’Agence de coopération internationale du Japon (JICA).

De 1990 à 1993, il a été Représentant résidant adjoint au Bureau de la JICA au Malawi et, de 1993 à 1995, Conseiller à la Division des contrats du Département des marchés. Après un congé pour études, en 1997, il a rejoint la Division de la Planification du Département de la Planification.

En 1999, il a été nommé Vice-Directeur de la Division des études pour le développement agricole du Département des études pour le développement agricole et forestier.

De 2001 à 2002, il a travaillé au Département des affaires générales et, en 2003, il est devenu Représentant résidant adjoint au Bureau de la JICA au Cambodge. De 2006 à 2009, il a été Directeur de l’Équipe 1 pour la Conservation de la nature et des forêts et, en 2008, de la Division 1 du Département de l’environnement mondial.

De 2011 à 2013, il a occupé le poste de Représentant résidant de haut niveau au Bureau de la JICA aux Philippines et, de 2013 à 2014, celui de Directeur général adjoint de l’administration et de la planification au Secrétariat de Japan Overseas Cooperation Volunteers (JOCV).

En avril 2014, il a été nommé Directeur général adjoint principal de JOCV. Avant de rejoindre la FAO, M. Mitsugi était Directeur général du Département du développement rural de la JICA.

Discours et Textes

Welcoming Remarks at the 31st IFSA General Assembly 2020

International Forestry Students’ Association (IFSA) – FAO Partnership Hiroto Mitsugi’s welcoming remarks at the 31st (virtual) IFSA General Assembly, 17 August 2020 Dear speakers, participants, and...

Living Chapel Opening

Living Chapel Opening 5 June 2020 Rome, Italy Dear Ladies and Gentlemen, All over the world,  On behalf of FAO, it is a great honour for me to celebrate with you...

International Mountain Day 2019

International Mountain Day 2019 Ludovico Einaudi Concert Mountain Partnership Goodwill Ambassador Appointment Honorable Minister Bencini, Ambassador Pythoud, Excellencies,Ladies and Gentlemen, I have the honour to thank you all for your presence...

COP 25 High Level Event on Forests

 COP 25 High Level Event on Forests 5 December 2019 Opening Speech Good afternoon Your Excellencies, distinguished delegates, colleagues, ladies and gentlemen,  On behalf of FAO, I am pleased...

1 2

Nouvelles

Reuters

OPINION: Urgent changes needed to save forests for the benefit of us all

El Pais

Los bosques y la biodiversidad: demasiado preciosos para perderlos

Life Gate

Forests have always sustained our lives. It’s time for us to return the favour

Reuters

We must look after forests so they look after us

El Pais

Aprender a amar nuestros bosques

All Africa

Africa: We Must Look After Forests So They Look After Us

World Economic Forum

We must look after forests so they look after us

Jaxa

Agreement on Data Utilization of Earth Observation Satellite with FAO

la repubblica

Crisi climatica: dalle montagne un campanello di allarme per tutto il mondo

El Pais

En las montañas suena una alarma para el planeta