M. Laurent Thomas

Titre: Directeur général adjoint

Email: [email protected]

Biographie

M. Laurent Thomas occupe le poste de Directeur général adjoint de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Il est responsable des opérations menées par l’Organisation et de la gestion de ses modes de fonctionnement, afin de rendre la FAO la plus efficace possible. À ce titre, il supervise les activités des sous-directeurs généraux/représentants régionaux et des chefs des bureaux de liaison de l’Organisation, ainsi que celles du Bureau de la communication, de la Division de l’informatique, de la Division des ressources humaines, de la Division des services des organes directeurs, la Division des finances et la Division des services logistiques. Il est responsable de la gestion de la continuité des opérations, ainsi que de la sûreté et de la sécurité du personnel de la FAO dans le monde entier. En sa qualité de fonctionnaire désigné par intérim, il aide le Directeur général à gérer la sûreté et la sécurité du personnel des Nations Unies en Italie.

M. Laurent Thomas supervise les activités de la Division des urgences et de la résilience et fait office de suppléant (rôle B) des membres de l’équipe de direction du Directeur général chargés de la supervision du Centre d’investissement, de la Division des partenariats et de la collaboration au sein du système des Nations Unies et de la Division chargée de l’appui aux projets.

Avant d’occuper ce poste, il a été pendant trois ans Directeur général adjoint chargé des opérations de l’Organisation et, auparavant, il a occupé pendant plus de six ans les fonctions de Sous-Directeur général de la FAO, chargé du Département de la coopération technique et de la gestion du programme. À ce titre, il était responsable de l’équipe des Directeurs principaux chargée de la conduite des programmes stratégiques, de la programmation des investissements dans la sécurité alimentaire, l’agriculture et le développement rural, de la préparation et des interventions s’agissant des menaces et des crises alimentaires et agricoles, de la mobilisation des ressources, y compris par le biais de la coopération Sud-Sud, et de la gestion du programme de coopération technique de la FAO.

Il est agroéconomiste de formation et a plus de 35 ans d’expérience sur les questions relatives au développement et à l’aide humanitaire. Il a travaillé tout au long de sa carrière sur les enjeux liés à la transformation des systèmes alimentaires et agricoles. Avant de rejoindre le Siège de la FAO, il a travaillé pendant plus de dix ans dans des pays en développement, dans les domaines de la recherche sur les systèmes agraires et de la vulgarisation agricole. Au cours de ses 30 années passées au service de la FAO, il a assumé des responsabilités de direction de plus en plus importantes, dans le cadre des services de conseils techniques, de la programmation des investissements, de la supervision du réseau des bureaux décentralisés de l’Organisation et de la gestion de programmes, contribuant ainsi à éliminer la faim, l’insécurité alimentaire et la malnutrition, à rendre l’agriculture, la pêche et les forêts plus productives et plus durables, à réduire la pauvreté rurale, à œuvrer à des systèmes agricoles et alimentaires plus inclusifs et plus efficaces et à augmenter la résilience des moyens d’existence en cas de catastrophes.

Discours et Textes

Aucun résultat trouvé.

Nouvelles

Aucun résultat trouvé.