FAO.org

Accueil > À propos > Réunions > Le symposium international sur l’innovation agricole au service des agriculteurs familiaux: libérer le potentiel de l'innovation agricole pour atteindre les objectifs de développement durable
Le symposium international sur l’innovation agricole au service des agriculteurs familiaux: libérer le potentiel de l'innovation agricole pour atteindre les objectifs de développement durable

Unlocking the potential of agricultural innovation to achieve the Sustainable Development Goals

FAO Headquarters, Rome
21-23 November 2018

Cómo liberar el potencial de la innovación agrícola para lograr los Objetivos de Desarrollo Sostenible

Sede de la FAO, en Roma
21-23 de noviembre de 2018

Libérer le potentiel de l'innovation agricole pour atteindre les objectifs de développement durable

Siège de la FAO, Rome
21-23 novembre 2018

slide-1

Qui: les agriculteurs familiaux sont des innovateurs.

Les agriculteurs familiaux ont innové depuis les débuts des pratiques agricoles. À l’heure actuelle, encourager la capacité d’innovation de millions d'agriculteurs familiaux s’avère vraiment crucial alors qu’ils sont confrontés aux défis sans précédent qui affectent leurs moyens de subsistance ainsi que la durabilité de l'alimentation mondiale et des systèmes agricoles.
slide-2

Quoi: l'innovation va au-delà de la technologie.

Par-delà les applications, les drones ou le machinisme agricole, l'innovation agricole implique différents processus sociaux, organisationnels ou institutionnels, allant de l'accès aux marchés, du crédit ou des services de vulgarisation jusqu’à la commercialisation de produits alimentaires d'une nouvelle façon.
slide-3

Comment: l'innovation est un processus complexe où de multiples acteurs jouent des rôles différents.

Les gouvernements et d'autres acteurs clefs, dont la société civile, les organisations paysannes, les organisations de recherche et le secteur privé, ont tous un rôle à jouer dans le renforcement d'un environnement permettant une innovation agricole florissante et porteuse de solutions. Le succès du processus dépend de la connexion des éléments qui influencent l’assimilation des innovations.
slide-4

Quand: nous devons accélérer les innovations pour surmonter les défis du 21e siècle.

L'accélération et l’essor de l'innovation agricole pourraient déclencher la transformation indispensable qui permettrait de répondre à l’enjeu de nourrir une population sans cesse croissante et de plus en plus urbanisée, aux impacts du changement climatique et de réaliser les Objectifs de développement durable. Alors que débute la décennie de l'agriculture familiale, le temps est venu de rassembler les acteurs pour qu’ils partagent leurs connaissances, investissent et déploient des politiques adaptées, ainsi que des moyens et des modèles de gestion visant à promouvoir l'innovation dans l'agriculture.

Le symposium international sur l’innovation agricole au service des agriculteurs familiaux: libérer le potentiel de l'innovation agricole pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD) est une réponse directe et résolue de la FAO aux encouragements enthousiastes de ses États membres. Ces derniers confortent son rôle actif en tant que catalyseur et son soutien pour l’autonomisation des petits agriculteurs et agriculteurs familiaux par l'innovation agricole.

L’innovation peut s’avérer l’élément moteur, qui transformera les systèmes alimentaires, sortira les agriculteurs familiaux de la pauvreté et aidera le monde à atteindre la sécurité alimentaire, l'agriculture durable et les ODD.

Le symposium vise à inspirer les acteurs de l'innovation et les décideurs. De plus il vise à célébrer les réussites édifiantes de les innovateurs et à agir en tant que catalyseur pour augmenter les partenariats ainsi que les investissements publics et privés pour encourager et étendre l'innovation agricole.

Video

En partenariat avec

                             

Donateurs