FAO.org

Accueil > À propos > Réunions > Symposium International sur l’ Agroécologie pour l’Agriculture et les Systèmes Alimentaires en Chine

Symposium International sur l’ Agroécologie pour l’Agriculture et les Systèmes Alimentaires en Chine, 29-31 aout 2016

© FAO: H. Zhang

Please note that registration for participation in this symposium has been closed

29-31 aout 2016, Kunming, Yunnan, Chine

En Septembre 2014 la FAO organisé un Symposium International sur l' Agroécologie pour la Sécurité Alimentaire et la Nutrition . Cet événement a mené en 2015 à trois réunions régionales au Brésil , ou Sénégal et en Thaïlande. Ces réunions ont rassemblé différents acteurs académiques, politiques et issus de la société civile, afin de mieux comprendre le rôle et le potentiel de l’agroécologie. Il fut conclu lors de ces réunions qu’un travail efficace sur l’agroécologie devait être fondée sur le contexte et les réalités locales ou régionales, tout en prenant en compte un volet économique, social et environnemental.

Afin de continuer à développer cette approche régionale, un nouveau Symposium sur l’Agroécologie fut co-organisé par l’Académie Chinoise des Sciences Agricoles (CAAS), la FAO, et les gouvernants de la Province chinoise de Yunnan, avec l’appui du Gouvernement français.

L’Agroécologie en Chine

En mai 2015, le Conseil d’État de Chine a publié le «Plan National Stratégique pour le Développement de l’Agriculture Durable (2015-2030)». Cela fut suivi par une autre publication en août 2015 du Conseil d’État de Chine : « Lignes Directives et Mécanismes de Développement pour Accélérer la Transformation de l’Agriculture Chinoise ». Ces directives ont été développés dans le but de protéger au mieux les écosystèmes chinois et de promouvoir l’agroécologie dans plusieurs provinces. Une série de modèles technologiques et scientifiques ont également  été développés afin de réduire l’utilisation d’engrais chimiques et de pesticides, et afin d’utiliser et de recycler plus efficacement les déchets d’origine animale, les résidus de culture et les films de paillage.

Programme

Cette réunion déroula en deux parties, veuillez-voir l’agenda pour plus de détails:

  • Une visite de terrain de un jour: trios visites thématiques parallèles sur les sites (29 aout);
  • Le Symposium de 2 jours divisé en 4 sessions parallèles, avec 8 thèmes, dont la technologie, l’innovation et les aspects socio-économiques et politiques (30-31 aout).

Objectifs et Portée

Le Symposium visait à encourager le dialogue autour de la base scientifique et des expériences sur les tentatives d’insertion de l’agroécologie en Asie et en Chine, et avait pour objectifs:

  • Faciliter l’échange des savoirs et des expériences entre les pays participants sur la contribution de l’agroécologie pour l’ agriculture durable et les systèmes alimentaires; 
  • Identifier et définir les points d’entrée potentiels et les domaines de contribution de l’agroécologie pour le plan stratégique national chinois et l’implémentation des lignes directives du Conseil d’Etat pour les « Mécanismes de Développement pour Accélérer la Transformation de l’Agriculture Chinoise »;
  • Catalyser la collaboration internationale afin de développer des outils pour créer de nouvelles voies pour renforcer les pratiques agroécologiques et les programmes agroécologiques dans la région;
  • Développer un ensemble de recommandations pour les décideurs politiques afin d’implémenter des programmes et des pratiques agroécologiques  à une échelle provinciale, nationale et régionale.