Trente-troisième session Putrajaya, Malaisie, 7-11 Mars 2016
La trente-troisième session de la Conférence Régionale de la FAO pour l’Asie et le Pacifique (APRC) se tiendra à Putrajaya en Malaisie du 7 au 11 mars 2016, organisée par le Ministère de l’agriculture et de l’agro-industrie en Malaisie.
La conférence mettra l’accent sur les opportunités et les défis dans la Région et les domaines de travail prioritaires pour l’amélioration de la sécurité alimentaire et de la nutrition, la hausse de la productivité agricole, l’augmentation du niveau de vie des populations rurales et la contribution à la croissance économique durable.
Les ministres de l'agriculture de 46 pays à travers l'Asie et le Pacifique sont attendus pour participer. Des représentants d’organisations internationales non-gouvernementales, inter-gouvernementales, des organisations des Nations-Unies, de la société civile et les médias sont également attendus.
Durant les trois premiers jours, du 7 au 9 mars, de hauts fonctionnaires tiendront des discussions approfondies en se concentrant sur les questions politiques et réglementaires de la région de l’Asie et du Pacifique autant bien qu’au niveau global. Les 10 et 11 mars, un segment ministériel se tiendra, se concentrant sur les mesures pour accélérer le progrès du soulagement de la faim et l’amélioration de la nutrition dans les pays de l’Asie et du Pacifique.
Plus précisément, les discussions se concentreront sur l’état de l’agriculture dans toute la région, incluant les projets futurs et les questions émergeantes dans le cadre des Objectifs de développement durable (ODD) ; réanimant l’économie rurale à travers l'amélioration des liens entre la production agricole à petite échelle et les chaînes de valeur ; promouvant des politiques et des investissements nationaux sur la nutrition et en intégrant les objectifs de nutrition dans la mise en places des politiques et des programmes d’agriculture et alimentation ; et la croissance bleu. Des débats supplémentaires seront tenus sur les questions émergeantes, les activités prioritaires de la FAO, les questions de programme et budget, du processus de décentralisation de l’organisation et un programme de travail multi-années.
Une table ronde sur le futur des jeunes dans l’agriculture se tiendra le dernier jour de la conférence.