FAO.org

Accueil > À propos > Réunions > Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique (ARC)

Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique (ARC)

30ème session - Khartoum, Soudan, 19-23 février 2018

«Développement durable de l'agriculture et des systèmes alimentaires en Afrique: amélioration des moyens de production et création d’emplois décents et attrayants pour les jeunes»

La 30ème Conférence régionale de la FAO pour l'Afrique se tiendra dans le Hall de l'amitié (Friendship hall) du 19 au 23 février 2018. Organisée conjointement par le Gouvernement du Soudan et l'Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l'agriculture (FAO), la Conférence devrait réunir des ministres et autres délégués de haut niveau provenant d'États Membres de la FAO, des partenaires, des représentants des organisations de la société civile en Afrique et des médias.

La conférence débutera par une Réunion de hauts fonctionnaires du 19 au 21 février 2018, suivie par une Session plénière ministérielle les 22 et 23 février 2018. La cérémonie inaugurale de la Session ministérielle aura lieu le 22 février 2018. Il y aura également des manifestations thématiques parallèles le 21 février 2018.

Réunion de hauts fonctionnaires du 19 au 21 février 2018

La conférence commencera par une réunion des hauts fonctionnaires pendant laquelle seront abordées les questions relatives aux politiques et à la réglementation régionales et mondiales suivantes:

  • Situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture en Afrique: Perspectives d'avenir et Questions émergentes
  • Les changements climatiques et leurs impacts sur les travaux et les activités de la FAO: Renforcer la résilience pour atténuer la vulnérabilité extrême de l'agriculture et des moyens d'existence ruraux en Afrique
  • Emploi des jeunes: tirer parti des débouchés dans les secteurs agricole et rural en Afrique
  • Intégration systématique de la biodiversité dans les secteurs de l'agriculture, de la pêche et des forêts
  • Conclusions du Comité de la Sécurité alimentaire mondiale (CSA) et suite à 
  • donner aux niveaux régional et national
  • Progrès accomplis en ce qui concerne le Programme d’action mondial pour  la sécurité alimentaire et la nutrition dans les petits États insulaires en développement (PEID) et l'Initiative interrégionale sur les PEID: Cas des PEID dans l’océan l’Atlantique et l’océan Indien

Outre les points susmentionnés, la Réunion permettra également de discuter du Programme de travail, du Budget, du Processus de décentralisation, du programme de travail pluriannuel de la Conférence Régionale, ainsi que d’autres questions importantes.

Table ronde ministérielle

La Table ronde ministérielle qui se tiendra du 22 au 23 février 2018 portera sur:

  • Le Programme 2030 et ses ODD: Croissance durable de l'agriculture et transformation rurale en Afrique
  • Faim Zéro
  • Quarantième anniversaire des Représentations de la FAO dans les pays
  • Synthèse des principales conclusions et recommandations

La Table ronde ministérielle se penchera sur la Faim zéro et une session sera organisée pour célébrer le 40ème anniversaire des Représentations de la FAO dans les pays.

Événements parallèles

Les événements parallèles qui se tiendront le 21 février 2018 aborderont les sujets suivants:

 

  • Événement parallèle 1: Programmes stratégiques de la FAO
  • Événement parallèle 2: Renouveler les engagements en faveur du Fonds fiduciaire africain de solidarité
  • Événement parallèle 3: Répondre aux situations de crises dans la région du Lac Tchad – partenariats pour des moyens de subsistance résilients
  • Événement parallèle 4: Migration et développement rural

La consultation régionale des Organisations de la société civile précédant la Conférence, a eu lieu du 22 au 23 janvier 2018 à Khartoum.

Une conférence de presse clôturera la 30ème Conférence régionale le 23 février 2018.

Carte de localisation