COFO 25
 
Previous

Comité des forêts

Le Comité des forêts (COFO) est le plus haut organe statutaire des forêts de la FAO. Les sessions biennales du COFO (qui se tiennent au siège de la FAO à Rome, en Italie) réunissent les directeurs des services forestiers et d'autres hauts fonctionnaires dans le but d’identifier les problèmes politiques et techniques émergents, de rechercher des solutions et de conseiller la FAO parmi d’autres sur les mesures appropriées à adopter. D'autres organisations internationales et, de plus en plus, des groupes non gouvernementaux participent au COFO. La participation au COFO est ouverte à tous les pays membres de la FAO.

5-9 octobre 2020 (format virtuel) 

Le Comité des forêts (COFO) se réunira virtuellement du 5 au 9 octobre 2020. Il aura été précédé du 22 au 25 juin 2020 par la Semaine webinaire des forêts sur le COVID-19, axée sur le thème « Reconstruire en mieux: les contributions du secteur forestier à la reprise après la pandémie de COVID-19 »

Les forêts et la Décennie d'action pour les ODD: des solutions pour le changement climatique, la biodiversité et les populations

La vingt-cinquième session du Comité des forêts devait se tenir au siège de la FAO à Rome (Italie) du 22 au 26 juin 2020. La session a été reportée à une date ultérieure, jusqu'à nouvel ordre, en raison de la crise sanitaire actuelle. La pandémie de COVID-19 est une menace mondiale dont tous les effets sont encore inconnus, mais qui a déjà des impacts sociaux, économiques et environnementaux. La foresterie et les secteurs forestiers sont non seulement fortement touchés, mais ont également un rôle clé à jouer dans l'atténuation des impacts et la reconstruction avec des solutions durables.

Face à la crise du COVID-19, les Objectifs de développement durable demeurent les mêmes, à savoir : une vision commune de la lutte contre la pauvreté, du sauvetage de la planète et de la construction d’un monde pacifique. Avec tout juste 10 ans devant nous, l'effort mondial doit continuer à donner la priorité à la réalisation de la promesse 2030 - en mobilisant plus de gouvernements, la société civile, les entreprises et en appelant tous les peuples à s'approprier les Objectifs.

La 25e session du COFO et la 7e Semaine mondiale des forêts étudieront les contributions que le secteur forestier peut apporter à la Décennie d'action pour les ODD, au redressement après la crise du COVID-19, aux solutions au changement climatique, à la biodiversité et aux populations. Lors de la session du 25e anniversaire du Comité des forêts, deux rapports phares seront présentés: le rapport sur la Situation des forêts du monde 2020 et l’Évaluation mondiale des ressources forestières 2020.

Le Comité examinera une série de questions mondiales clés, notamment:

  • Les impacts du COVID-19 sur le secteur forestier et comment y répondre;
  • La Situation des forêts du monde 2020: liens entre les forêts, la biodiversité et les populations;
  • Principales conclusions de la FRA (Évaluation des ressources forestières mondiales) 2020 et les voies à suivre, en mettant l'accent sur la numérisation;
  • Stratégie de la FAO sur l'intégration de la biodiversité dans les secteurs agricoles;
  • Les forêts en tant que solution naturelle au changement climatique;
  • Les forêts et leur rôle dans la transformation des systèmes alimentaires;
  • Contributions aux Décennies des Nations Unies sur l'agriculture familiale et la restauration des écosystèmes;
  • Préparatifs du XVe Congrès forestier mondial;
  • Transformation des systèmes alimentaires, notamment l'intensification des actions visant à arrêter la déforestation, et le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires 2021;
  • La stratégie et la vision de la FAO en ce qui concerne ses activités touchant à la nutrition.

Dans tous ces domaines, le COFO fournira une plate-forme d'échange et de dialogue entre les participants et proposera une orientation stratégique pour les futurs travaux de la FAO dans le domaine forestier.

La collaboration des comités techniques de la FAO continuera également à se concentrer sur les ODD, sur la transformation des systèmes alimentaires, sur la restauration des écosystèmes, sur le changement climatique et la biodiversité. Les prochaines sessions du COFO et d'autres comités techniques de la FAO offriront des opportunités vitales pour renforcer la coordination des politiques et des programmes de la FAO et contribuer à de plus grandes synergies.

Septième Semaine mondiale des forêts

La septième Semaine mondiale des forêts – une série de réunions et d'événements organisés par la FAO et ses organisations et institutions partenaires – se tiendra conjointement avec le COFO 25. Elle offrira aux participants une occasion unique d'échanger des informations, de se connecter et de trouver pour le secteur forestier des réponses aux questions soulevées lors du COFO 25, notamment concernant la crise du COVID-19, les mesures relatives aux ODD, le changement climatique, la biodiversité et les populations.

Les événements de cette initiative seront limités en 2020, étant donné la nécessité de mener virtuellement aussi bien le COFO 25 que la septième Semaine mondiale des forêts. Les partenaires qui souhaitent organiser un événement sont invités à contacter le secrétariat à l’adresse [email protected] 

Devenir membre du COFO

Tout pays membre de la FAO peut devenir membre du Comité des forêts de la FAO (COFO). Il suffit d’informer le Directeur général de son souhait de devenir membre et de participer aux travaux du Comité. 

Les pays membres de la FAO qui n’ont pas encore soumis leur formulaire de notification d’adhésion au COFO sont invités à le faire. Cliquer ici pour accéder au formulaire.

COFO 25
 
Previous

Committee on Forestry

The Committee on Forestry (COFO) is the highest FAO Forestry statutory body. The biennial sessions of COFO (held at FAO headquarters in Rome, Italy) bring together heads of forest services and other senior government officials to identify emerging policy and technical issues, to seek solutions and to advise FAO and others on appropriate action. Other international organizations and, increasingly, non-governmental groups participate in COFO.  Participation in COFO is open to all FAO member countries.

5 - 9 October 2020 (virtual format)

The Committee on Forestry will be convened virtually from 5 to 9 October 2020. It was preceded on 22-25 June 2020 by a COVID-19 Forestry Webinar Week hosted around the topic of “Building back better: COVID-19 pandemic recovery contributions from the forest sector

Forests and the SDG Decade of Action: solutions for climate change, biodiversity and people

The Twenty-fifth Session of the Committee on Forestry was planned to take place at FAO headquarters in Rome, Italy from 22-26 June 2020. The Session was postponed due to the ongoing health crisis. The COVID-19 pandemic is a global threat, the full effects of which are yet unknown but already impact social, economic and environmental dimensions. Forestry and forest-based sectors are not only strongly affected but also have a key role to play in mitigating impacts and rebuilding with sustainable solutions.

Facing the COVID-19 pandemic, the Sustainable Development Goals remain the shared vision to end poverty, rescue the planet and build a peaceful world. With just 10 years to go, global effort needs to remain focused on delivering the 2030 promise—by mobilizing more governments, civil society, businesses and calling on all people to make the Goals their own.

The 25th session of COFO and the 7th World Forest Week will explore the contributions that the forest sector can make to the SDG Decade of Action as well as to recovering from the COVID-19 pandemic, including on solutions for climate change, biodiversity and people. At the 25th anniversary session of the Committee on Forestry, two flagship reports will be presented: The State of the World’s Forests 2020 report and the Global Forests Resources Assessment 2020.

The Committee will examine a range of key global issues, including:

  • The impacts of COVID-19 on the forest sector and how to respond;
  • The State of the World’s Forests 2020: links between forests, biodiversity and people;
  • Key findings of FRA 2020 and ways forward, focusing on digitalization;
  • FAO Strategy on Mainstreaming Biodiversity across Agricultural Sectors;
  • Forests as a nature-based solution for climate change;
  • Forests and their role in transforming food systems;
  • Contributions to the UN Decades on Family Farming and Ecosystem Restoration;
  • Preparations for the XV World Forestry Congress;
  • Food systems transformation, including stepping up action to halt deforestation, and the UN Food Systems Summit 2021; and
  • The strategy and vision for FAO’s work in nutrition.

In all of the above COFO will provide a platform for exchange and dialogue amongst participants and give strategic direction for the future work of FAO in forestry.

The collaboration of the FAO Technical Committees will also continue to focus on the SDGs, food systems transformation, ecosystem restoration, climate change and biodiversity. The forthcoming sessions of COFO and other FAO Technical Committees will provide vital opportunities to strengthen policy and programme coordination of FAO and contribute to greater synergies.

7th World Forest Week

 

The seventh World Forest Week – a series of meetings and events hosted by FAO and its partner organizations and institutions – will be held in back-to-back with COFO25, on Friday 2 October and on Monday 12 October. It will provide participants with a unique opportunity to exchange, connect and find responses for the forest sector to the issues discussed in COFO25, including the COVID-19 crisis, action on the SDGs, climate change, biodiversity and people.

The World Forestry Week events will be restricted in 2020 due to the necessity to hold COFO25/WFW7 virtually. Partners interested to learn more or get involved are invited to contact the Secretariat at [email protected]

Joining COFO

Membership in the FAO Committee on Forestry (COFO) is open to all FAO Member Nations which inform the Director-General of their desire to become a member and of their intention to participate in the work of the Committee.

FAO member countries who have not yet submitted their COFO membership notification form are encouraged to do so. Click here to access the form.