COFO 25

Semaine Webinaire des forêts sur le COVID-19

Reconstruire en mieux: les contributions du secteur forestier à la reprise après la pandémie de COVID-19 

Cochez vos calendriers du 22 au 25 juin 2020, chaque jour de 12 h à 15 h HNEC 

La Semaine Webinaire des forêts sur le COVID-19 comprendra une série de sessions virtuelles qui se dérouleront durant la semaine où le COFO et la Semaine mondiale des forêts étaient initialement prévus. Les sessions comprennent des événements de haut niveau ainsi que des sessions thématiques techniques. Les sessions thématiques sont organisées par le Département des forêts de la FAO avec des partenaires au sein et en dehors de la FAO.

Contexte

Alors que la pandémie de COVID continue de se propager dans le monde entier, ses multiples impacts qui se font sentir, affecteront de diverses manières les forêts et la foresterie. Les entreprises sont perturbées tout au long de presque toutes les chaînes de valeur. Les gens perdent leurs emplois et leurs revenus et certains d’entre eux retournent dans les zones rurales. Il existe également un risque accru de déforestation et de dégradation supplémentaires des ressources naturelles à partir desquelles les gens vivent - avec des conséquences négatives à long terme pour les producteurs et la société.    

La foresterie et les secteurs forestiers ont un rôle clé à jouer dans la fourniture de solutions. Les forêts agissent comme des filets de sécurité pour les membres les plus vulnérables de la société, en fournissant de la nourriture, des moyens de subsistance et des revenus en période de pénurie et en augmentant ainsi la résilience aux chocs tels que celui auquel nous sommes exposés actuellement. Avec des mesures d’incitation correctes, ces secteurs peuvent fournir des emplois et des revenus durables et devenir une source de prospérité économique et de développement durable. Vous trouverez d’autres d'informations concernant les impacts du COVID-19 sur le secteur forestier à: 

 

 

Objectif

L'objectif de la Semaine Webinaire des forêts sur le COVID-19 est de:

  • évaluer les impacts des pandémies sur les populations et les forêts;
  • identifier et discuter des réponses possibles qui aideront à atténuer les impacts sur les populations et les forêts et à remédier à la situation à court terme tout en contribuant à la construction d'un avenir plus résilient et durable;
  • proposer des étapes de suivi, notamment un dialogue politique et une mobilisation de ressources et des actions qui permettront au secteur forestier de mieux contribuer à reconstruire des sociétés durables et résilientes (reconstruire en mieux).

Sessions de haut niveau

 

  1. Dialogue avec les responsables de la foresterie: impacts du COVID-19 sur le secteur forestier - principaux problèmes, besoins de secours et possibilités de reconstruire en mieux
  2. Partenariat pour le Dialogue sur le développement: réponses au COVID-19 - comment intégrer la foresterie dans les mesures de soutien au relèvement.

 Sessions thématiques

  • Atténuation des impacts sur les populations tributaires des forêts et soutien au relèvement pour améliorer leur résilience.
  • Atténuation des impacts sur les forêts et restauration comme moyen d'améliorer la résilience des écosystèmes et des communautés.
  • Reconstruction de meilleures chaînes de valeur légales et durables.

Résultats attendus

  • Contributions accrues du secteur forestier aux efforts de relèvement liés au COVID-19 dans les pays qui auront de meilleures capacités pour construire une économie et une société plus résilientes et durables.
  • Appui accru et plus réactif aux pays grâce aux mécanismes internationaux de gouvernance forestière et aux partenariats de développement.

Langues

  • Sessions de haut niveau: avec interprétation simultanée en EN/ES/FR ainsi qu'en CN/RU/AR
  • Sessions thématiques: EN/ES/FR

Participation

Pour recevoir les coordonnées d'accès à la série de webinaires, veuillez envoyer un courriel à [email protected]