COFO 25

Une série de webinaires sur la foresterie et le COVID-19 sera organisée entre juillet et octobre 2020. Cette série de webinaires est organisée sous les auspices du Réseau technique forestier de la FAO (FTN). Le Réseau entend garantir un haut niveau d’excellence technique et promouvoir l’innovation dans les travaux de la FAO concernant le secteur forestier en fournissant une plate-forme pour promouvoir l’échange d’idées et d’expériences. 

La série de webinaires FTN s'appuie sur les résultats de la Semaine webinaire des forêts sur le COVID-19 sous le thème Reconstruire en mieux: contributions du secteur forestier à la reprise à la suite de la pandémie du COVID-19 qui a eu lieu du 22 au 25 juin 2020. 

Juillet 2020

Les peuples autochtones et l’isolement volontaire: quand les systèmes alimentaires des forêts deviennent un bastion contre le COVID-19

16 juillet 2020, 15:00-16:30 CEST (anglais)

Pendant l'épidémie de COVID-19, les peuples autochtones ont souligné que l'impact de la pandémie sur leurs moyens d'existence et la sécurité alimentaire dépendait largement de la santé et du bon fonctionnement de leurs systèmes alimentaires. Cet événement présentera des témoignages de peuples autochtones vivant dans des forêts et dépendant d’elles pour se nourrir eux-mêmes et leurs communautés. La discussion accordera une attention particulière à la façon dont les systèmes alimentaires des peuples autochtones des forêts sont devenus leurs filets de sécurité pendant la pandémie. L'événement présentera des communautés qui ont eu recours aux formes traditionnelles de confinement. Il se concentrera sur les peuples autochtones en isolement volontaire, vivant dans la majorité des cas dans les forêts, et expliquera pourquoi ils ont choisi de dépendre des forêts pour leurs besoins.

  • Coordonnatrice: Maria Acosta Lazo, experte en droits collectifs des peuples autochtones, Division des partenariats, FAO; Yon Fernandez de Larrinoa, chargé des activités de plaidoyer, Division des partenariats, FAO. 

Gestion des incendies de forêt durant la pandémie de COVID-19

21 juillet 2020, 11 h-12 h 30 CEST (anglais) 

Le webinaire s’intéressera principalement aux impacts du COVID-19 sur les opérations et s’efforcera d’expliquer clairement les conséquences des restrictions dues au COVID-19 sur la gestion des incendies de forêt, de cartographier les systèmes de réflexion actuels, de sensibiliser à ce problème et d’aider les agences et les pays où le niveau de préparation à la gestion des incendies durant le COVID 19 n'est peut-être pas très élevé.

  • Coordinateur: Peter Moore, forestier, gestion des incendies, FAO
  • Institutions coorganisatrices: Université de Wageningen; Service espagnol des incendies de forêt  

Protection sociale des communautés tributaires des forêts: tirer parti de la réponse à la pandémie de COVID-19 pour trouver des moyens de subsistance forestiers plus résilients 

22 juillet 2020, 11 h-12 h 30 CEST (anglais) 

Le webinaire se concentrera sur la protection sociale et visera à sensibiliser le public et à faire mieux connaître les travaux de la FAO sur la protection sociale des communautés tributaires des forêts (FDC), à solliciter des recommandations sur la façon de s’inspirer de la réponse d'urgence à la pandémie pour étendre de manière permanente la couverture de la protection sociale aux FDC et renforcer la résilience aux crises futures.

  • Coordonnateurs: Thais Linhares-Juvenal, forestier principal, Gouvernance et économie forestières, FAO; Ana Ocampo, chargée de la protection sociale, Division des politiques sociales et des institutions rurales, FAO; Mari Kangasniemi, chargé de la protection sociale, Division des politiques sociales et des institutions rurales, FAO; Qiang Ma, forestier, FAO 

Espèces forestières envahissantes - la prochaine pandémie mondiale?

29 juillet 2020 (anglais, français et russe) 

Le webinaire se concentrera sur la collaboration internationale en matière de gestion des ravageurs et des maladies transfrontières des forêts, et visera à sensibiliser à l'importance de la collaboration internationale et des mesures préventives dans la gestion des espèces envahissantes. 

  • Coordonnateurs: Shiroma Sathyapala, forestière, FAO; Norbert Winkler-Ráthonyi, forestier, FAO 
  • Institutions coorganisatrices: Réseaux sur les espèces forestières envahissantes, Afrique, Asie-Pacifique, Europe, Asie centrale, et Proche-Orient  

Septembre 2020

Le rôle des forêts urbaines et des espaces verts dans le renforcement de la résilience des communautés et la réduction de l'impact négatif du COVID-19 

17 septembre 2020, 14.00-15.30 CET (anglais) 

Pour vous enrégistrer cliquez ici

Le webinaire se concentrera sur la façon dont le capital naturel d'une ville a une influence importante sur le bien-être des citadins. Cette question sera examinée par des experts de différents secteurs qui tenteront de donner une vision équilibrée de la façon d'optimiser la gestion de la foresterie urbaine pour des résultats dans le domaine de santé. 

Le webinaire parlera aux administrateurs municipaux et aux décideurs de la contribution que les forêts urbaines et les espaces verts peuvent apporter pour prévenir et faire face à la propagation, à la morbidité et à la mortalité dues au COVID-19, ainsi que pour répondre à ses implications. Les partenaires éventuels avec lesquels des actions conjointes seront entreprises pour affronter les problèmes liés au COVID et d'autres réponses aux politiques de santé aux niveaux national, régional et mondial seront identifiés.

  • Coordonnatrice: Simone Borelli, forestière, agroforesterie et foresterie urbaine et périurbaine, FAO 
  • Institutions coorganisatrices: Université Roma Tre; Université de Sheffield; Centre collaborateur de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Université d'Exeter; Université de Toronto; l'école de paysage galicienne 

Octobre 2020

The strategic way of integrating forestry into recovery support measures in response to the COVID-19 pandemic. Build Back Better with Forests

12 October 2020, 12:00-13:00 CEST: English

Click here to watch the recordings

The COVID-19 pandemic has added another dimension of urgency to tackle global challenges of our time such as climate change, biodiversity loss and inequity. The focus of responding to this pandemic should not only be to strengthen health systems and economies but also to make ecosystems more resilient. This session will discuss how forest-related measures and initiatives can be integrated into recovery strategies responding to the pandemic, reflecting on related challenges and opportunities. 

One Health: concrete steps towards harnessing forestry and wildlife sectors

12 October 2020, 16:30-17:30 CEST: English

Click here to watch the recording

Nearly three-fourths of recognized emerging infectious diseases (EID) events – of which the COVID-19 pandemic is one – are zoonotic, meaning they originate from animals. For those EIDs associated with forests, the proximate causal factors in their emergence include a combination of deforestation and other land use changes, increased human contact with pathogens harbored by forest dwelling animals, and pathogen adaptation. The One Health approach is widely acknowledged as well-positioned to holistically address interconnections among human and forest and ecosystem health. In practice, however, forestry, wildlife and biodiversity aspects have often received less attention in One Health actions than human-animal interconnections in the evaluation of disease risk, with correspondingly lesser consideration for the upstream drivers of disease emergence.  

Who are the forest workers of today? Who will they be in the future? Trends and opportunities facing modern jobs in the forest sector

14 October 2020

A new UNECE and FAO study on forest sector workforce in the UNECE region brings some important questions to our attention, namely:  

  1. How are employers, workers and governments navigating the occupational hazards seemingly endemic to the sector, and is the situation improving?  
  2. How can we attract more young people and women into forest work?
  3. How can we ensure that forest jobs are decent, sustainable and safe for people who choose to undertake them, and what does the future hold for green jobs in the forest sector?

To answer these questions and inspire an invigorating discussion, UNECE and FAO will host a webinar on forest sector workforce, presenting some of the key findings   on trends, challenges and opportunities for the forest sector workforce in the region.

The link to the webinar, which will take place via Microsoft Teams, will be shared with all registered participants. To register, please fill in the form here. Note that online registration closes on 14 October at 9 am

Expérience des surveillants des forêts communautaires - légalité durant la pandémie de COVID-19 

20 octobre 2020, 12 h -13h CEST (anglais) 

Le webinaire présentera les résultats de projets sur le terrain (qui ont commencé en juin 2020) qui documentent les expériences des communautés forestières en matière de légalité pendant la pandémie de COVID-19. Il présentera également des rapports d'organisations indépendantes de surveillance des forêts et de forêts communautaires qui se sont à ce jour activement engagées dans des initiatives nationales pour lutter contre l'exploitation forestière illégale, et il étudiera les perceptions et les pratiques en utilisant des preuves sur le terrain. L'événement mettra également en exergue le rôle de la foresterie communautaire dans le secteur.

Le webinaire discutera des données générées sur le terrain en Asie et dans le bassin du Congo, et parlera du rôle que la foresterie communautaire et la surveillance indépendante jouent dans le renforcement de la résilience économique du secteur et dans le suivi des activités sur le terrain pour la transparence.

  • Coordonnatrice: Daphne Hewitt, chef d'équipe, Programme d'application des lois forestières, gouvernance et commerce (FLEGT), FAO 
  • Institutions coorganisatrices: Centre pour le développement international et la formation (CIDT), Centre pour les peuples et les forêts (RECOTFC)