Consultation du secteur privé

Le Bureau régional de la FAO pour l’Europe et l’Asie centrale facilite la première consultation du secteur privé en vue de la trente-deuxième session de la Conférence régionale pour l’Europe

Pour la toute première fois, le 30 octobre, le Bureau régional de la FAO pour l’Europe et l’Asie centrale a facilité l’organisation d’une consultation du secteur privé avant la Conférence régionale pour l’Europe.

Les représentants du secteur privé ont eu la possibilité de préparer et d’examiner les thèmes abordés dans les principaux points de l’ordre du jour de la Conférence régionale pour l’Europe et de nommer deux représentants qui ont participé activement à la trente-deuxième session de la Conférence régionale pour l’Europe en exposant les principaux points de débats et les conclusions de la Consultation du secteur privé.

Ces consultations du secteur privé en amont de la Conférence régionale pourraient améliorer le dialogue et offrir des possibilités pour renforcer davantage la coopération entre la FAO et le secteur privé dans la région.

Vingt-six représentants du secteur privé, s’exprimant aussi bien au nom de grandes multinationales ou banques, qu’au nom de petites et moyennes entreprises, ont participé à la Consultation. Dans le cadre de cette consultation, deux représentants ont été nommés pour communiquer le message et les avis du secteur privé au titre de deux points de l’ordre du jour de la Conférence régionale pour l’Europe: Systèmes alimentaires durables et alimentation saine en Europe et Asie centrale et Solutions en faveur des jeunes, de l’emploi et du développement des zones rurales en relation avec la Décennie des Nations Unies pour l’agriculture familiale.

La FAO est tout à fait consciente du rôle important que joue le secteur privé dans la région et du fait que, si nous voulons vraiment faire progresser davantage le développement durable, il faut que le secteur privé apporte son concours en tant que partenaire fondamental.

La consultation du secteur privé a été la première étape, mais une étape très importante, vers une coopération plus cohérente et plus productive.