FAO.org

Accueil > À propos > Réunions > Semaine européenne des forêts 2017 > Précédentes années > 2015
Semaine européenne des forêts 2017

Engelberg (Suisse), 2–6 novembre 2015

La troisième Semaine européenne des forêts se tiendra parallèlement à Silva2015, la session conjointe du Comité des forêts et de l'industrie forestière de la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe et de la Commission européenne des forêts de la FAO. Elle sera accueillie par le Gouvernement suisse au village d'Engelberg, dans les Alpes, du 2 au 6 novembre 2015.

Cette manifestation rassemblera des parties prenantes des secteurs forestiers et non forestiers; les représentants et les délégations de plusieurs gouvernements; des propriétaires de forêts; des entreprises; des ONG s'occupant de l'environnement; des professeurs et des étudiants d'universités d'Europe, de la Fédération de Russie, d'Asie centrale, du Caucase et d'Amérique du Nord.

Objectifs

  • Sensibiliser à l'importance économique, sociale et écologique des forêts qui font l'objet d'une gestion durable.
  • Sensibiliser au fait que la gestion durable des forêts est essentielle pour conserver des forêts saines, plurifonctionnelles et riches en biodiversité qui fournissent une série de produits et de services écosystémiques indispensables au bien-être de l'humanité.
  • Promouvoir les rôles capitaux que jouent les forêts en matière d'adaptation au changement climatique et d'atténuation de ses effets.
  • Renforcer la visibilité du secteur forestier et de ses contributions effectives et potentielles dans le contexte d'une économie verte.
  • Encourager d'autres secteurs à entamer des dialogues concernant la gestion durable des forêts dans le cadre général de la gestion des terres.

Key messages

 - Sustainable forest management is the key to healthy forests and healthy societies. 
 - Forests are a source of life and help maintain biodiversity
 - Forests provide us with fresh air and clean water
 - Forests help mitigate climate change
 - Forests provide construction material and energy
 - Forests feed us
 - Forests give us livelihoods
 - Forests offer a space for recreation and relaxation