FAO.org

Accueil > À propos > Réunions > Dialogue mondial sur l’agriculture familiale

Dialogue mondial sur l’agriculture familiale

Dialogue mondial sur l’agriculture familiale

27-28 octobre 2014, Siège de la FAO à Rome

Tout au long de 2014-Année internationale de l'agriculture familiale, de nombreux forums de concertation multipartites ont mis en évidence la contribution actuelle et potentielle des exploitations familiales pour éradiquer la pauvreté, protéger l'environnement et entretenir notre planète.

La réaction a été telle qu’il est devenu difficile de suivre les milliers d'initiatives au niveau national, et toutes celles qui doivent avoir lieu aux quatre coins du monde.

Au niveau régional et international, une multitude d'événements ont également été organisés, confirmant le succès de l'AIAF: avoir initié une large mobilisation en faveur de l’agriculture familiale et un processus de concertation politique qui n’auraient pas eu lieu sans elle.

Cette année nous a permis de mieux comprendre les enjeux auxquels sont confrontés les agriculteurs familiaux dans différents contextes sociaux, économiques et écologiques. Elle a également permis de souligner l'importance d'identifier les politiques qui permettront d’autonomiser les agriculteurs familiaux, et ainsi, d’améliorer leur productivité et de garantir leur accès aux ressources naturelles et leur capacité à les utiliser.

Que va-t-il se passer pendant le Dialogue mondial sur l'agriculture familiale?

Alors que l'AIAF entre dans sa phase finale, le Dialogue mondial sur l'agriculture familiale (DMAF) rassemblera des représentants des pouvoirs publics, des agriculteurs familiaux et leurs organisations, la société civile, le secteur privé, des universités et des agences de développement, en vue de faire le bilan de l'élan créé et de tracer les grandes lignes d’un programme d’action en faveur de l’agriculture familiale pour l’après-2014.

Le DMAF aura lieu les 27 et 28 octobre 2014, dans la Salle Rouge au siège de la FAO, à Rome.

Comment assister et participer au Dialogue?

La FAO invite toutes les organisations intéressées de la société civile, du secteur privé, des coopératives, des universités et des institutions de recherche à assister au Dialogue mondial qui se tiendra au siège de la FAO, à Rome, les 27 et 28 octobre.

Les représentants des organisations qui ne peuvent assister physiquement à cette réunion mais qui sont intéressés par les discussions auront la possibilité de suivre l’événement en direct en ligne (live streaming). La diffusion en direct de l'événement sera accessible au grand public, qui pourra également utiliser le hashtag #iyff14 pour donner son opinion pendant la rencontre.

Si votre organisation désire participer à l’événement, veuillez contacter: Daniele.Napolitano@fao.org

Si votre organisation désire faire une déclaration, veuillez contacter: Brendan.Rice@fao.org