FAO.org

Accueil > À propos > Réunions > Sommet parlamentaire mondial contre la faim et la malnutrition > Le Sommet
Sommet parlamentaire mondial contre la faim et la malnutrition

L'Agenda 2030 des Nations Unies invite les pays à joindre leurs efforts pour répondre à l'Objectif 2 (ODD2) qui cherche à «éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable» en vue de construire un monde dans lequel «personne n'est laissé pour compte».

Selon les données de la FAO, il est estimé qu'en 2017, le nombre de personnes sous-alimentées dans le monde est passé à 821 millions, soit une augmentation qui constitue une inversion de tendance par rapport aux résultats obtenus jusqu'ici. Parallèlement, la plupart des régions du monde montrent un accroissement de la fréquence des personnes en surpoids et atteintes d'obésité. En 2017, d'après l'Organisation mondiale de la santé, 38 millions d'enfants de moins de cinq ans avaient un surplus de poids.

Le Sommet parlementaire mondial contre la faim et la malnutrition est une initiative conjointe entre les Cortes Generales espagnoles, l'Agence espagnole de la coopération internationale pour le développement (AECID), l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Front parlementaire contre la faim en Amérique latine et dans les Caraïbes.

Faisant suite au travail mené par la Coopération espagnole et la FAO depuis 2006, avec le soutien du Front parlementaire contre la faim en Amérique latine et dans les Caraïbes, dans le cadre de l'Initiative pour l'Amérique latine et les Caraïbes libérées de la faim, il incorpore ainsi le pouvoir législatif à la lutte contre la faim et la malnutrition.

D'autres acteurs du monde parlementaire, comme l'Union interparlementaire (UIP), le Parlement latino-américain et caribéen (PARLATINO), mais encore plusieurs parlementaires d'Afrique, d'Asie et d'Europe, ont eux aussi fait part de leur intention d’apporter leur soutien et de participer à ce Sommet. 

C'est la première fois qu'une réunion parlementaire de ce type est organisée. Sa vocation est de renforcer l'engagement politique en vue d'atteindre l'Objectif de développement durable 2 (ODD2) à l'échelle internationale.

Objectifs

Le Sommet parlementaire mondial contre la faim et la malnutrition a la vocation de renforcer l'engagement politique en vue d'atteindre l'Objectif de développement durable 2 (ODD2) à l'échelle internationale, à travers les cibles spécifiques suivantes:

  • souligner le rôle des parlementaires et le besoin de les mettre en relation avec les autres acteurs du gouvernement et de la société (société civile, université, producteurs, entreprises, etc.) pour en finir avec la faim dans le monde dès 2030; 
  • identifier et échanger expériences politiques, législations et bonnes pratiques pour lutter contre la faim et la malnutrition;
  • construire un réseau d'alliances parlementaires contribuant à l'atteinte de l'ODD2: Faim zéro et les engagements pris par la Deuxième conférence internationale sur la nutrition (CIN2) et la Décennie d'action des Nations Unies pour la nutrition, avec une attention toute particulière portée aux territoires et personnes les plus vulnérables.