Sommet parlamentaire mondial contre la faim et la malnutrition

Le premier sommet mondial parlementaire contre la faim et la malnutrition réaffirme son engagement à créer des accords politiques efficaces

30/10/2018

Plus de 200 représentants parlementaires issus de plusieurs pays à travers le monde ont aujourd’hui mardi, clôturé depuis Madrid, le premier Sommet mondial parlementaire contre la faim et la malnutrition. Cet événement a permis de réaffirmer l’engagement politique selon lequel chacun devrait avoir accès à une nourriture de qualité et en quantité suffisante.

Actuellement, 821 millions de personnes souffrent de sous-alimentation à travers le monde tandis qu’un adulte sur huit est obèse et que 38 millions d’enfants âgés de moins de cinq ans sont en surpoids. Face à cette situation, une seule voix s’est fait entendre dans les salles de réunion et en session plénière au Sénat espagnol, qui a accueilli le premier sommet, pour insister sur la nécessité et la volonté de travailler ensemble en vue d’atténuer la hausse des souffrances liées à la faim.

L’Agence espagnole pour la coopération et le développement international (AECID), le Parlement espagnol et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) aux côtés du Front parlementaire contre la faim d’Amérique latine et des Caraïbes étaient les principaux initiateurs de ce sommet qui s’est conclu sur la ferme intention d’atteindre l’objectif Faim Zéro d’ici 2030 et de faire du droit à une alimentation suffisante une réalité pour tous.

« Si nous ne trouvons pas de solutions concrètes pour stopper cette hausse, le nombre de personnes obèses sera bientôt aussi élevé que le nombre de personnes souffrant de la faim. Nous devons mettre en place des systèmes alimentaires capables de fournir une alimentation saine, nutritive et abordable pour tous, » a déclaré M. José Graziano da Silva, Directeur général de la FAO, soulignant que la malnutrition devait être traitée comme un problème public et non comme un problème individuel.

Dans son discours, M. Juan Pablo de Laiglesia, Secrétaire d’état pour la coopération internationale et pour l’Ibéro-Amérique et les Caraïbes, a insisté sur l’engagement de l’Espagne à réaliser le Programme de développement durable et les Objectifs de développement durable ainsi que sur la nécessité de donner un nouveau souffle à la coopération internationale; une politique publique indispensable à la mise en œuvre des objectifs en question.

Plusieurs figures politiques espagnoles ont pris part au sommet tels que le Président du gouvernement M. Pedro Sánchez, le ministre des affaires étrangères, de l’Union européenne et de la coopération M. Josep Borrell, le ministre de l’agriculture, des pêches et de l’alimentation, M. Luis Planas, la Directrice de l’AECID, Mme Aina Calvo ainsi que plusieurs représentants parlementaires régionaux issus d’Afrique, d’Amérique latine, des Caraïbes et de l’Union européenne.

« Nous devons favoriser des changements significatifs sur le terrain grâce à des lois et à des propositions mais aussi en communicant mieux avec la société civile, le secteur privé et les organisations de petits agriculteurs, » a souligné M. Leonard Mizzi, Chef de l’unité pour le développement rural, la sécurité alimentaire et la nutrition à la Commission européenne.

Lors de la réunion, qui a duré deux jours, un appel a été lancé à destination de tous les parlementaires en vue de créer des politiques, de préparer des lois, d’assigner des budgets précis et de créer des alliances et des accords qui permettront de réaliser les objectifs liés à l’ODD 2 ; un objectif qui doit être facilité par des politiques transversales dans tous les parlements du monde.

De même, les législateurs ont décidé d’encourager la collaboration entre les pays et régions en vue d’atteindre l’objectif Faim Zéro. Ils ont également été invités à soutenir la production et la consommation d’aliments sains et de faire la promotion de l’éducation alimentaire et des informations nutritionnelles avec pour objectif de réduire l’obésité. L’obésité entraîne des maladies non-transmissibles et pèse énormément sur les systèmes de santé et sur les ressources publiques.

Le rôle des parlementaires en faveur de l’objectif Faim Zéro

Il existe à présent plus de 30 alliances et fronts parlementaires à travers le monde.

Le 18 septembre dernier, le Congrès et le Sénat espagnols ont créé l’Alliance parlementaire pour le droit à l’alimentation. Ceci est le résultat d’un processus qui a duré plus de cinq ans et s’est inspiré de l’expérience du Front parlementaire contre la faim (FPF) en Amérique latine et dans les Caraïbes. L’alliance régionale, composée de 19 alliances parlementaires qui se sont engagées à lutter contre la faim, a bénéficié du soutien de la coopération espagnole et de la FAO grâce au programme Espagne-FAO financé par l’AECID.

« Le Front parlementaire contre la faim est un cadre d’action qui nous permet de contribuer efficacement à l’objectif Faim Zéro. A travers cette plateforme, nous pouvons améliorer le rôle politique du Front et ce, grâce au soutien technique d’organisations internationales comme la FAO, » a indiqué M. Jairo Flores, qui a été nommé Coordinateur général du FPF en Amérique latine et dans les Caraïbes lors du 9ème Forum des Fronts parlementaires qui s’est tenu à Madrid le 28 octobre dernier.

Multimédia