Sommet parlamentaire mondial contre la faim et la malnutrition

Pour la troisième année consécutive, la faim dans le monde a gagné du terrain. 

Cette infographie identifie certaines tendances, défis et actions prioritaires sur un chemin vers la Faim Zéro d’ici 2030, la date qui marque la fin du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Le rapport fournit des éclaircissements sur la nature des défis auxquels font face aujourd’hui et tout on long du 21ème siècle, l’agriculture et les systèmes alimentaires, et donne un aperçu des enjeux et de la marche à suivre. Il en émerge que le « statu quo » n’est plus une viable et qu’une transformation majeure des systèmes agricoles, des économies rurales et de la gestion des ressources naturelles est nécessaire. 

 

La deuxième Conférence internationale sur la nutrition (CIN2) devrait approuver un document politique final, la Déclaration de Rome sur la nutrition accompagnée d’un Cadre d'action technique  pour guider sa mise en œuvre. La Déclaration engage les pays à éradiquer la faim, à prévenir toutes les formes de malnutrition à travers le monde – en particulier la dénutrition chez les enfants, ainsi que les carences en micronutriments, en particulier l'anémie chez les femmes et les enfants – et à inverser la tendance à la hausse de l'obésité. Pour ce faire, elle promeut une augmentation des investissements dans les systèmes alimentaires pour améliorer l’alimentation et la nutrition des populations. Le Cadre préconise la création d'un environnement favorable à des interventions efficaces et à un renforcement durable des systèmes alimentaires, notamment par le biais d’investissements dans l'agriculture en faveur des pauvres et l’agriculture paysanne, en vue d’améliorer les régimes alimentaires et l’état nutritionnel; l'éducation et l'information nutritionnelles; la protection sociale; le renforcement des systèmes de santé face à des conditions spécifiques; l'amélioration de la qualité de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène; et l’amélioration de la sécurité sanitaire des aliments.

 

L'importance de l'éducation alimentaire et nutritionnelle pour des régimes alimentaires sains, en infrographique.

 

1 2