FAO.org

Accueil > À propos > Réunions > Le Colloque International sur la Pollution du Sol > A propos du Colloque
Le Colloque International sur la Pollution du Sol

A propos du Colloque

  

La pollution du sol implique la présence dans le sol de produits chimiques et matériaux qui ont un effet négatif important sur des organismes ou des fonctions du sol. Les polluants du sol incluent des composés organiques et inorganiques, certains déchets organiques et les soi-disant «produits chimiques de préoccupation récente» qui se trouvent dans les amendements ajoutés aux sols.

La pollution du sol a un impact direct sur la sécurité alimentaire et il existe un lien direct entre la qualité et la sécurité de la nourriture que nous mangeons et le niveau des polluants dans le sol. Parce que certains de ces polluants sont absorbés par les plantes suivant différents mécanismes, ils s’accumulent dans la chaîne alimentaire et mettent en danger les consommateurs de ces aliments, que ce soit les humains ou les animaux. La pollution du sol a aussi un effet sur la disponibilité des aliments ; elle diminue le rendement des cultures à cause des niveaux toxiques des polluants qui entravent la croissance des cultures et réduisent la biodiversité du sol, ce qui par voie de conséquence augmente le problème de la sécurité alimentaire. 

De plus, la contamination du sol peut faciliter et accélérer d'autres processus de dégradation. Elle conduit à des pertes de biodiversité et, par conséquent, à la réduction du carbone organique du sol et à une plus faible stabilité des agrégats, ce qui augmente l'érodabilité des sols et accélère son érosion. La pollution des sols affecte non seulement la production alimentaire, mais aussi la qualité des eaux souterraines et met en péril les services écosystémiques fournis par le sol.

Le Colloque International sur la Pollution du Solqui aura lieu du 2 au 4 Mai 2018 au siège central de la FAO, est la première étape de l’exécution des directives volontaires pour la gestion durable du sol en terme de prévention et réduction des substances nocives dans le sol pour maintenir des sols sains et la sécurité alimentaire selon les Objectifs de Développement Durable.

Plus précisément, les résultats du Colloque devraient fournir des évidences scientifiques qui concrétisent les actions et décisions prises pour anticiper et réduire la pollution du sol pour augmenter la sécurité alimentaire et la nutrition et les services d’écosystèmes ainsi que pour développer l’assainissement des sites pollués.  

Les objectifs spécifiques du Colloque sont les suivants:

  1. Examiner la compréhension actuelle, scientifique et technique, de la pollution du sol et ses effets sur la production et la sécurité alimentaire ;
  2. Réfléchir de manière critique à l’impact de l’utilisation des terres au niveau national (ex : lié à l’exploitation minière, à l’agriculture intensive et à la production animale) sur la pollution du sol et en fin de compte à celle de l’air et de l’eau où les polluants peuvent se trouver présents du fait de l’érosion ou du ruissellement ;
  3. Identifier les limites et s’occuper en priorité des défis clés liés à la restauration des sites pollués ;
  4. Revoir les lois internationales existantes, les accords et conventions traitant des sources de contamination des terres agricoles afin d’évaluer leur efficacité et de proposer des moyens de les améliorer ; et 
  5. Enquêter et examiner l’usage mondial des seuils de pollution du sol, et explorer d’autres besoins de recherches et de stratégies. 

Structure du Colloque

Le Colloque sera une réunion scientifique qui se tiendra pendant trois jours au siège de la FAO à Rome, Italie, du 2 au 4 mai 2018, en présence de participants représentant, toutes les régions du monde. Des invités prestigieux et des présentations principales seront assurées par des experts renommés et en relation avec les thèmes principaux suivants:

THEME 1: Pollution des sols dans les champs agricoles et les terres non agricoles

  Sous-thème 1.1: Facteurs de pollution des sols dans les champs agricoles

  Sous-thème 1.2: Facteurs de pollution des sols dans les terres non agricoles

THÈME 2: L'impact de la pollution des sols sur la production et la sécurité alimentaire, l'environnement et le bien-être humain en général

  Sous-thème 2.1: Pollution des sols et sécurité alimentaire

  Sous-thème 2.2: Evaluation des risques liés à la pollution des sols sur l’environnement et la santé humaine

THEME 3: Assainissement des sites pollués

  Sous-thème 3.1: Suivi de la pollution des sols

  Sous-thème 3.2: Etat de l’art des techniques d’assainissement des sols pollués

THÈME 4: Etat de la pollution des sols dans le monde

  Sous-thème 4.1: Développement de politiques et fixation des seuils pour réduire la pollution des sols

  Sous-thème 4.2: Etudes de cas aux niveaux global, national et régional

L’appel pour les résumés détaillés est fermé depuis le 28 février 2018. Plus de 160 résumés ont été reçus et sélectionnés pour des présentations orales et par affiches sous les quatre thèmes. Les auteurs ont été avisés par courriel le 26 mars 2018 et des détails sur les présentations orales et par affiches ont été fournis.


Objectif principal

Le colloque vise à soutenir la mise en œuvre des directives volontaires en matière de lutte contre la pollution des sols en recueillant des informations, en révisant les cadres existants, en lançant des activités mondiales pour réduire la pollution des sols et restaurer les sites pollués.

Résultats attendus

Le document final du colloque "Soyez la solution à la pollution des sols" soulignera l'importance d'aborder la pollution des sols du point de vue de la sécurité alimentaire, de l'environnement et de la santé humaine et inclura un programme d'action conjoint basé sur des preuves scientifiques pour la prévention et l'atténuation de la pollution, et l'assainissement des sols lorsque cela est possible.